Zéolite

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
rodolphe
Trésorier du Cala
Messages : 572
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 19:52
Localisation : La Bernardière (85)

Zéolite

Message par rodolphe » mer. 16 sept. 2009 11:29

Bonjour

Peut-on utiliser la zéolite dans un filtre extérieur ou alors est-on obligé d'utiliser un RAZ.


Merci

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Zéolite

Message par Zebra44 » mer. 16 sept. 2009 19:53

Tout à fait possible ds un filtre extérieur. L'intéret du RAZ est de pouvoir secouer la zeolite pour libérér le mulm (amat de bactéries) qui irra nourrir les coraux et dont le surplus serra évaquer par l'écumeur favorisant ainsi l'élimination d'une partie des PO4.
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

rodolphe
Trésorier du Cala
Messages : 572
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 19:52
Localisation : La Bernardière (85)

Re: Zéolite

Message par rodolphe » jeu. 17 sept. 2009 07:30

Merci

Quelle quantité de Zéolite/litre doit-on utiliser ?

gwen
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:40

Re: Zéolite

Message par gwen » jeu. 17 sept. 2009 18:26

Bonsoir,
On préconise 1L de zeo/400L. Ne pas hésiter à diminuer ce dosage par deux lors d'un "lancement" et s'orienter vers un débit lent de 200 L/heure qui pourra etre relevé à 400L/h par la suite.
Le mot d'ordre est doucement, doucement.
Si tu veux partir sur la méthode zeovit, la doc se trouve ici : http://www.korallen-zucht.de/files/guid ... _+_img.pdf
Pour ma part, l'emploi de la zeo doit se faire en ayant une grande habitude de son bac afin de pouvoir deceler tres vite les évolutions de celui-ci. Ne pas utiliser la zeo dans le but de réajuster des parametres qui seraient partis à "la dérive" (NO3-PO4).

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Zéolite

Message par Algae » mer. 6 janv. 2010 18:32

Bonsoir,

Je relance ce topic suite à la rencontre de Pierre ce midi !

Je voulais passer sous zéolite car nourrissant beaucoup (3 à fois / jour) mes poissons, j'ai un taux de Po4 et No3 qui augmente (ceci dit cela vient peut être d'un autre problème et je vais d'ailleurs essayer la solution de Pierre avant, résine anti-phosphate et voir si après le taux ré-augmente ou reste stable)

Tu dis qu'il ne faut pas utiliser la zéolite pour réajuster les paramètres à la dérive. Pourtant quand on lit le guide dont tu as donné le lien : "L’objectif du système est de créer un environnement pauvre en nutriments, proche des niveaux naturels. Le but étant de réduire les niveaux de nitrates (No3) et de phosphates (Po4) sans diminuer les niveaux de minéraux importants, comme le calcium (Ca), le magnésium (Mg), le Potassium (K+) et la dureté carbonatée (KH), pour que l'ajout de ces éléments traces soit minimal."

Peut être que dans mon cas, la zéolite ne marchera pas car il faudrait plutôt que je revois le nourrissage à la baisse mais peux-tu tout de même expliquer ton point de vue ? étant donné qu'il est en contradiction avec le guide.

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Zéolite

Message par Zebra44 » mer. 6 janv. 2010 19:43

C'est juste une histoire de "quantitatif" entre des taux très très bas comme sur les récifs qui permettent d'avoir des couleurs flashy (atteignable avec de la zeo) et des taux bas (eg: [0,02/0,04] de PO4 et [1..5] mg/l de NO3) compatible avec une bonne maintenance récifale.

Mon avis est qu'il faut atteindre ce taux bas avec une maintenance berlinoise simple (sans zeo, sans vodka, mais avec PV de qualités,brassage,bon écumeur) avant de vouloir visé des taux très très bas comme sur les récifs via la zeo. Sinon on risque de passer à côté d'un pb de maintenance important et de ne jamais atteindre les tant rechercher taux très très très bas!!!!

De plus, la zeo va se saturer très vite et il faudrait la changer très très fréquement (genre tous les 3/4 jours) pour qu'elle soit encore efficace.

Voili voilou
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Zéolite

Message par bobo76 » mer. 6 janv. 2010 20:53

la zeolith ne te permettra pas de descendre tes taux de nitrates ou de po4.
pour descendre tes no3, le nourrisage des bacteries grace à la méthode volka fonctionne tres bien mais faut etre regulier avec une dose max d'1ml pour 100l
la zeolith, on l'utilise au mettre titre que le charbon ayant à peu pres les meme priorité et moins de risque :roll:
pour descendre ou maintenir un taux de po4 raisonnable, un filtre fluidisé avec de la résine à base d'oxyde de fer ( type jbl, rowa,phosban) preferable à l'oxyde d'aluminium (aquavie...)
c'est clair que pour reajuster, si les parametres derivent tjrs, c'est de revoir sa population poissons, nourrissage.....

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Zéolite

Message par Zebra44 » mer. 6 janv. 2010 23:27

Quelques précisions qui n'engagent que ma propre opinion:

Une définition sur la zéolite:
"silicate ayant pour propriété principale d'absorber l'ammoniac. Echangeur naturel de bases (au sens acide-neutre-base) et, par extension, échangeur d'ions synthétiques. De la famille des minéraux alumino-silicatés cristallisés, calciques ou alcalins dont la trame contient des molécules d'eau sortant ou entrant facilement dans le réseau cristallin sans l'affecter, et pouvant être remplacées par d'autres ions"

L'absorption de l'ammoniac par la zéolite à une action indirecte sur la diminution des nitrates. De plus les bactéries accumulatrices de polyphosphates (BAP) qui se développent en surface de la zéo peuvent avoir une action sur le taux de PO4: si la zeo est secouée dans le RAZ, cela libère les bactéries de type PAB qui vont nourrir les coraux et dont le surplus est récupéré par l'écumeur avec à la clé une sortie des PO4 via l'écume.
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Zéolite

Message par Zebra44 » mer. 6 janv. 2010 23:33

Heu pour rejoindre les propos de bobo76, la méthode vodka est effectivement bcp plus efficace pour réduire les NO3 (et aussi en partie les PO4), mais à tendance à favoriser des souches spécifiques de bactéries dans nos bac. Les 2 méthodes sont d'ailleur complémentaire à mon avis.

Ceci dit avec un écumeur bi-pompes 1060 à rotor dans 600 litres et vu ta population de poisson, tu devrais pouvoir garder des taux de nutriments bas sans vodka ni zeo: ton nourrisage est peut-être simplement un peu trop violent !!!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Zéolite

Message par Algae » jeu. 7 janv. 2010 07:36

Merci pour ces précisions, je comprends mieux maintenant ;)

Je vais donc commencer par nourrir un peu moins :) Pour toute la population je donne 2 cubes (cubes de chez ocean nutrition de 1*1cm) à chaque repas : un à base d'éponge et un autre varié (mysis, krill, artémias, moules.....) . J'étais à 4 repas par jour, je vais descendre à 3 !

De toute façon je fais un changement d'eau fin de cette semaine, je mesurerais les taux avant et après. Et dans une semaine pour voir s'il y a effectivement une évolution :?

Répondre