Aie ca pique ! (electricité ?)

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par sylgrock » mar. 18 oct. 2011 19:57

AlexisB a écrit :Je ne veux pas me retrouver seul dans une pièce avec toi ... j'aurais peur que tu me demandes de te fouetter ! Haha !

Moi la rampe (LED) me piquotte quand je la touche les mains mouillé, mais je m'en fiche, ya un transfo, donc c'est pas puissant :D Mais pour les pompes et autres ... :s
Ca me fait penser à Sylvain qui m'avait raconté la dernière fois qu'une nouvelle sentait que ca piqué à fond, et lui rien. Ils se sont rendu compte après que y avait un cable electrique qui avait un gros pb ... :/

C’était l'UV de 50W qui avait la gaine en verre explosé et donc le 220v en directe sur le bac... mais après quelques jours je me suis tout de même retrouver projeter à 1M50 en arrière dans le mur avec un hématome a l'épaule et le bras totalement engourdi durant une bonne demi heure...

Donc petite chatouille peut devenir très vite très grosse...

AlexisB
Messages : 387
Enregistré le : lun. 1 août 2011 20:55
Localisation : Nantes

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par AlexisB » mar. 18 oct. 2011 20:32

C'est pour ca que je m'inquiète un peu ^^

Du coup on m'a pas répondu, je peux tester si il y a du courant avec un potentiomètre ? (je demandes, car l'electricité et moi, on est pas pote ...)

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par Mathieu44 » mer. 19 oct. 2011 07:10

Petite surprise du matin après une nuit de boulot, en rentrant je trouvé un accro tombé sur mon echynopora. Je me motive et plonge la main dans le bac. Je farfouille un peu et en retirant ma main ... Ouille ca pique !!! Je me rend compte que je me prend du jus entre ma main dans l'eau et ma rampe de ventilateurs. Sur la rampe est posée la les de l'éclairage lunaire du multicontroller 7095. Lorsque j'enlève la led, je ne me prend plus de jus. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne svp ? Le court circuit viendrait du multicontroleur ? En sachant que mon bac est à la terre ... normalement ...

vavin
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 262
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 15:51
Localisation : Saint Mars du desert - 44

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par vavin » mer. 19 oct. 2011 07:44

chez moi aussi ca picote, du coup je regarde avec un tournevis testeur et quel que soit l'element y'a toujour un peu de courant dans l'eau.

Du coup je coupe tout avant de manipuler dans le bac systematiquement.

Le courant semble principalement venir de la rampe neon du refuge, bien qu'elle ne soit pas en contact directe avec l'eau, il doit y avoir un phenomene d'induction.

Aquatikus
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 15:37

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par Aquatikus » mer. 19 oct. 2011 09:06

petite question con, pour ceux que ça picote ... et ceux que ça picote plus :!:
avez vous vérifié que la terre était bien "neutre" ?

je m'explique, si vous avez une fuite de courant sur la machine a laver (ou votre voisin en immeuble / terre commune ?), et que le bac est relié à la terre... cette fuite se retrouve dans le bac non ?

Autre chose, comment mettre le bac à la terre sans utiliser de cuivre ? de l'aluminium pourrait probablement faire l'affaire, par contre si vous avez un défaut electrique, courant+aluminium+ eau de mer, ça me fait penser a l'expérience de chimie pour produire de l'hydrogène, n'y a t-il pas à nouveau un risque ? (je parle pas d'explosion mais plutôt d'une réaction genre hydrogène sulfuré ou autre ...)

pour ma part, le bac est sur un circuit a part, 5 prises de courant par disjoncteur 10A et au dessus des 5 rampes de prises, un 30mA. Le bac n' est pas relié à la terre, si je prend une secousse, le 30mA devrait déclencher non ?
Image

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par bobo76 » mer. 19 oct. 2011 10:39

ce qu'il faut comprendre c'est que meme un 30 Ma ne t'empechera pas d'avoir une bonne decharge, il y a un risque, c'est a dire que comme le disjoncteur est mecanique, il y a un temps de quelque milliseconde (je ne sais plus exactement) que met le disjoncteur a se fermer, mais entre le temps de detection et le moment où il y a coupure cela suffit.
j'ai fais uen formation il y a peu de temps la dessus

vavin
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 262
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 15:51
Localisation : Saint Mars du desert - 44

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par vavin » mer. 19 oct. 2011 11:24

Le probleme si tu met a la terre (barre de titane type rayon de velo neutre dans l'eau ) c'est que si il y a une fuite le 30 mA va ce couper tout le temps non?

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par sylgrock » mer. 19 oct. 2011 11:25

Tige inox pour la masse dans l'eau de mer.

J’en avais récupéré de l'ancienne batterie :roll: .

Je viens d'en mettre 5 dans ma voiture... elles seront dispo à la prochaine réunion du cala le 28/10 ;) .

Répondre