Zéolite

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Zéolite

Message par Algae » mer. 13 janv. 2010 12:22

voilà le résultat des test... ayez de l'indulgence car ce sont des tests colorimétriques donc pas très précis :

Po4 entre 0 et 0.5 (la couleur n'est pas 0 car colorée justement, mais pas non plus 0.5 car plus claire)
No3 entre 12.5 et 25

Pour les no3 ca me parait encore correct, par contre pour les Po4 c'est trop haut ... beaucoup trop :cry:

J'ai testé l'eau de sortie de l'osmoseur et les 2 sont indétectables !

Donc je vais faire un changement de 120L par semaine jusqu'à retrouver des taux adéquats et changer ma méthode de maintenance :D

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Zéolite

Message par Zebra44 » mer. 13 janv. 2010 19:15

As-tu eu le temps de mettre ta résine anti-PO4 ?(phosex ultra JBL) Comme déjà dit, il faut savoir si c'est lié a une pollution ponctuelle ou si les taux vont remonter en flèche dès que la résine serra saturée. auquel cas il faudra revoir la maintenance du bac.
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Pascarix
Messages : 840
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 22:40
Localisation : La Chevrolière-44

Re: Zéolite

Message par Pascarix » mer. 13 janv. 2010 19:42

Éventuellement avec la paille de fer, çà marche bien.
S'il y a beaucoup de PO4, l'eau peut devenir momentanément blanchâtre, c'est signe que les PO4 ont bien précipité.
Image

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Zéolite

Message par Algae » mer. 13 janv. 2010 20:27

J'avais déjà utilisé il y a quelque temps de la paille de fer et je ne veux plus en entendre parler : sans compter que la chaussette dans laquelle elle était est devenue marron en moins de 30 mins, la décante a pris la même couleur en 3 jours !

J'ai frotté mais j'en ai encore des traces !

Pierre,
J'ai mis hier la résine que tu m'as recommandée (de chez JBL). Elle est en passage forcée au niveau de ma descente. L'eau est devenue trouble en quelques minutes. Aujourd'hui elle est bien claire.

Mais les tests datent de ce matin !

Je ferais les tests tous les deux jours, donc les prochains vendredi.

Par contre, dois-je rincer la résine ? elle va colmater à cause des sédiments ?

Effectivement, je viens de repenser à quelque chose dont je ne vous ai pas parlé (sauf à Pierre... chez Truffaut) :oops:. Ce n'est pas par cachotterie, mais plus ma tête de linotte :oops:

Il y a 15 jours environ j'ai un petit poisson (fridmani) qui a disparu. Je n'ai pas retrouvé son cadavre (d'ailleurs je n'ai pas regardé dans le derversoir... dès fois que... :| ) et comme le dit Pierre, je dois juste avoir une montée de Po4 temporaire ... mais qui dure.

Ajouter à cela, normalement ca n'aurait pas du poser de problème particulier mais on ne sait jamais, j'ai ajouté 2kg de Pvs import direct d'indonésie, donc non acclimatées, dans mon refuge. J'avais posé la question sur un autre forum, à savoir si je ne risquais rien au niveau des paramètres de mon bac en ajoutant ces pierres "neuves". On m'avait répondu que les pierres déjà en place ferait "tampon"....

Alors peut être que l'un dans l'autre, les pierres du bac ont du mal à "digérer" et à rétablir de bons paramètres :?:

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Zéolite

Message par Zebra44 » mer. 13 janv. 2010 21:03

Oui, c'est pour ca qu'il faut traiter le problème et vérifier l'évolution du taux de PO4 en période stable du bac (sans mort de poisson, ajout de PV,...).
Il vaut mieux rincer la résine avant utilisation (sinon plein de poussière ferrique ds le bac!!!). Elle va se saturer assez vite si ton taux de PO4 est autour de 0,1/0,2: c'est à dire qu'elle n'absorbera plus de PO4 à partir d'un certains seuil). Elle se colmaterra surrement bcp moins vite (colmattage en 15 jours environ) avec les sédiments.
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Zéolite

Message par Algae » jeu. 14 janv. 2010 06:03

Je l'avais bien rincé avant de la mettre :)

Il va falloir que je fasse un stock de résine ! et la changer toutes les semaines ? ou a fréquence plus rapprochée ?

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Zéolite

Message par Zebra44 » jeu. 14 janv. 2010 21:28

Comme on ne connait pas trop ton taux de PO4, retest ton taux de PO4 au bout de 15 jours.
- Si le taux te parait correcte, tu attends encore 15 jours de plus sans rien faire d'autre pour voir comment ca évolue.
- Si le taux te parait presque identique à ton ancienne mesure tu peux tenter de remettre une nouvelle résine.
Pour les tests de PO4 tu devrais prendre un redsea (truffaut?) car il a une précision à 0,1 sachant que seul les PO4 inorganique peuvent être mesurés.
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Zéolite

Message par Algae » mar. 19 janv. 2010 18:53

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles :

J'ai refait les tests aujourd'hui (+MG/CA) après l'ajout de la résine, ceux que j'avais fait vendredi étaient mieux mais bon... pas de quoi les noter !

Po4 (avec test redsea) entre 0 et 0.1 (effectivement bien plus précis que les tests tétra)
No3 (toujours redsea) entre 0 et 5mg

J'ai réglé l'écumeur pour une écume humide... et depuis je vide le gobelet tous les jours (au lieu de tous les 3 jours) !

Mg : 1300
CA : 400
Température entre 24 et 25°
Ph entre 8.1 et 8.3

Je vais laisser la résine jusqu'à la fin de la semaine, quand pensez-vous ?

PS : je remarque tout de même une différence au niveau des coraux. Une bouture d'acropora qui était verte depuis qu'elle est dans mon bac, commence à avoir des reflets bleus. Et un micomussa (enfin je crois) , qui était fermé depuis plus d'une semaine et demie, commence à se réouvrir (je voyais bien les polypes sortir, donc je savais qu'il n'était pas mort, mais les têtes étaient recroquevillées).
Seb, la bouture d'acropora (si tu te souviens de laquelle) est de quelle couleur normalement ?
Modifié en dernier par Algae le mar. 19 janv. 2010 19:01, modifié 1 fois.

fredeau
Messages : 500
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 13:03
Contact :

Re: Zéolite

Message par fredeau » mar. 19 janv. 2010 19:00

laisse ta resine en permanence et change là tous les 2 mois, tous dépendra des tests

rodolphe
Trésorier du Cala
Messages : 572
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 19:52
Localisation : La Bernardière (85)

Re: Zéolite

Message par rodolphe » mar. 19 janv. 2010 19:10

Tu as mis quoi comme résine et comment ?

Répondre