Questions sur l'utilisation d'un RAH

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
Répondre
baobab85
Messages : 383
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 20:07
Localisation : Derval 44590

Questions sur l'utilisation d'un RAH

Message par baobab85 » lun. 9 mai 2011 15:08

Salut,
ayant du mal à remonter et tenir mon KH, je voudrais investir dans un RAH mais j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement lorsqu'il est couplé avec l'osmolateur (pour moi le tunze)
J'ai trouvé 2 familles de RAH
* Le tout simple où l'on vient raccorder l'osmolateur et c'est lui qui fait le mélange. Avantage : 100% de l'eau évaporée provient du RAH. Inconvénient : comment peut on être sur de ne pas envoyer du lait de chaux avec ce type d'installation car quand je vois le débit de la pompe tunze...
* Ceux équipés de pompe ou d'agitateur magnétique (apparemment le deuxième est plus fiable dans le temps????) Mais alors là je comprend encore moins le fonctionnement. par exemple, si je programme l'agitation toutes les 2 h comment je fait pour être sur de ne pas envoyer l'osmolateur en même temps? car si je le met lui aussi sur programmateur, il va se déclencher automatiquement 30s à chaque allumage...Donc même problême avec le lait de chaux...

Alors comme j'aime bien bricoler et me prendre la tête (surement pour des conneries :D )
* la remise à niveau de la cuve d'eau douce sera gérée pas un capteur de niveau et une électrovanne sur le circuit de l'osmoseur, en profiter pour utiliser son faible débit pour passer au travers du RAH et être stocké dans la cuve. L'osmolateur faisant après son boulot pour le bac. Cette solution ne semble pas être faisable avec l'interaction du co2?
* Brider l'arrivée dans le RAH de l'osmolateur pour faire du goutte à goutte dans le bac. Mais J'ai toujours le problême du déclenchement intempestif de l'osmolateur. Que faire de la dérivation de l'eau osmosée? Elle retourne dans la cuve de stockage ou dans le bac? car dans le premier cas, la pompe Tunze risque de fonctionner un moment et dans le deuxième cas, l'apport d'eau de chaux dans le bac sera minime...
* et enfin j'avais pensé piloter le RAH toute les 4 h (par ex) puis 1/2 après déclencher une troisième pompe brider qui traverse le RAH en goute à goute. Une sorte d'osmolateur mais qui fonctionnerait uniquement sur une base de temps. Le tunze viendrait juste faire l'appoint journalier...

Voilà si vous pouvez m'aider car je pense que j'ai rien compris :D
Je suis aussi preneur de référence sur de bon RAH
A+
Ben

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Questions sur l'utilisation d'un RAH

Message par sylgrock » lun. 9 mai 2011 17:23

Si tu installe ton capteur de niveau dans un "petit compartiment de ta décante, alors il ne faudra pas très longtemps pour que l'osmolateur face le niveau.

De cette manière, la quantité d'eau injecter dans le RHA ne sera pas suffisante pour que "l'eau de chaud" ne remonte dans le réacteur et ne sorte dans le bac.

Normalement le brassage de l'hydroxyde génère le lait sur la moitié du réacteur et l'eau ressort de celui ci par le haut donc tu a la moitié du volume du réacteur que tu peut injecter à chaque fois.

C’est largement suffisant pour le fonctionnement de l'osmolateur sans avoir à ce poser de question...

baobab85
Messages : 383
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 20:07
Localisation : Derval 44590

Re: Questions sur l'utilisation d'un RAH

Message par baobab85 » lun. 9 mai 2011 17:39

Donc pour toi quand la pompe de brassage va faire le mélange et que l'osmolateur se met en route, il n'y a pas de souci? (il se met en fonctionnement par période de 10-15s) Actuellement mon rejet se fait dans la partie "filtration" de la décante donc il y a une certaine inertie avant qu'elle s’arrête.
Le fait de faire un jet de 100 ou 150ml me semble important par rapport à un goutte à goutte?

ptitpog
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 6 août 2009 18:06

Re: Questions sur l'utilisation d'un RAH

Message par ptitpog » mar. 10 mai 2011 17:53

bonjour j'utilise un programmateur qui brasse toutes les quatres heure pendant un quart d'heure un un 2 eme programmateur sur l'osmolation dui est decale de 2 heures et pour une durée de 1/4h maxi ,comme cela le lait de chaux a redescendu donc pas de risque et le 2eme securise aussi l'osmolation car si le contact de niveau restait bloquer il ne pourrait y avoir qu'une osomlation de 1/4 h maxi a chaque fois
pour mois donc osmolation de 6 fois 1/4 h par jour compense sans probleme l'evaporation
A+

baobab85
Messages : 383
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 20:07
Localisation : Derval 44590

Re: Questions sur l'utilisation d'un RAH

Message par baobab85 » mar. 10 mai 2011 19:42

ok et tu arrives à tenir tes différentes valeurs?

ptitpog
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 6 août 2009 18:06

Re: Questions sur l'utilisation d'un RAH

Message par ptitpog » mer. 11 mai 2011 16:59

pour les valeurs ok pour le calcium , le ph 8le matin et 8.4le soir
par contre mon kh est dans les choux je vais mettre un rac avant cet ete
il me manque une bouteille co2
A+

baobab85
Messages : 383
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 20:07
Localisation : Derval 44590

Re: Questions sur l'utilisation d'un RAH

Message par baobab85 » mer. 11 mai 2011 18:56

ok merci

Répondre