support inox

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
Répondre
synchiropus
Membre du Cala
Messages : 143
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 16:06

support inox

Message par synchiropus » mar. 5 juil. 2011 21:05

Suite à une discussion avec zebra 44, je poste mon projet de support inox réalisé avec sketchup pour donner un aperçu du rendu

Image

Image

A priori, j'ai renforcé tous les angles mais je suis preneur de vos avis sur la nécessité de rajouter des renforts.

Je suis également preneur de dessins de potences réglables pour HQI

Le dessus du support est prévu de manière à pouvoir placer une surverse centrale ou latérale

Synchiropus

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: support inox

Message par Zebra44 » mar. 5 juil. 2011 22:11

Ah ouais très beau plan en tout cas! Tu as fait la même chose pour le bac?
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: support inox

Message par SebNantes » mer. 6 juil. 2011 06:17

Il manque une donnée importante: la section de l'inox. A priori si on fait le décompte de tes cotes, tu pars sur du 30x30mm.

Pour 100cm de haut tu devrais partir sur du 40x40, tu ne seras pas embêté, avec moins, ton châssis sera trop mobile (et même si cela encaisse la charge, ce n'est pas rassurant !)

Ensuite il est toujours mieux de crousillonner plutôt que de faire des renforts d'Angleterre comme tu l'as prévu... Mais le coût augmente.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

synchiropus
Membre du Cala
Messages : 143
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 16:06

Re: support inox

Message par synchiropus » jeu. 7 juil. 2011 19:50

Effectivement, la section du schéma est en 30*30.

J'ai hésité sur la hauteur entre 90 et 100cm... Si 90 cm me permettent de "sécuriser" un 30 de section et éviter le surcout du 40, ça peut valoir le coup.

Un gros écumeur (avec retrait coupelle) passe-t-il sous 90cm ? les tiens Seb par exemple...?

Pour les croisillons, le choix des renforts à l'anglaise, c'est pour pouvoir sortir la décante par un côté en cas de souci et je souhaite une grande décante, vu que le bac sera contre un mur...donc inaccessible par l'arrière, mais je n'ai peut-être pas envisagé toutes les options.

Pour le bac (160*80*65 ; hauteur d'eau de 60 cm, soit 800 l bruts d'eau), je suis effectivement en train de faire la même chose, mais je ne suis pas encore calé sur la surverse.

Dans l'état actuel des réflexions :
- bac en 10 mm ceinturage haut et bas sans renforts
- je ne mets pas la surverse au centre vitre arrière pour pouvoir y accéder
- je la mets coin arrière gauche pour permettre une vue de devant et des côtés du bac (la vue côté gauche sera amputée de la surverse
- je cherche le plus silencieux possible (dans le salon). Je penche donc pour "une" descente noyée avec descente de secours. La ou j'hésite, c'est sur une double descente noyée (32 ou 40 ?) avec descente de secours, soit 3 perçages, ce qui a ma préférence aujourd'hui. 2 vannes (une sur chaque descente) devraient me permettre de régler plus finement le niveau d'eau dans la surverse qu'une seule vanne sur une seule descente.

Je posterai le schéma quand il sera calé mais j'attends déjà vos contributions avec impatience.

Amicalement,

Synchiropus

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: support inox

Message par SebNantes » jeu. 7 juil. 2011 22:12

Sur 90 a 100 de haut, pars sur du 40x40, cela te permettra de ne quasi pas avoir besoin de renforts.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Joel
Vice Président du Cala
Messages : 583
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:16
Localisation : VERTOU

Re: support inox

Message par Joel » ven. 8 juil. 2011 06:13

Salut,

pour ma part, je mettrais deux descentes en 40 et deux remontés en 25 le tout dans deux débordements en angle à 45°.
Il suffit juste de de positionner deux T au bout des débordements qui seront noyer à moitier , deux bouchons avec un trou de 6 mm seront emboités dessus
avec un peu de mousse dedans. Le bruit est presque inaudible , tu peux compléter tes débordement par deux vannes pour réguler tes débits.
Voilà ce que je peux t' apporter comme renseignements, ce système fonctionne très bien chez moi.
@+ Joel

synchiropus
Membre du Cala
Messages : 143
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 16:06

Re: support inox

Message par synchiropus » sam. 9 juil. 2011 17:36

Joel,

Je vois bien le système dont tu parles type "durso", j'en ai un sur ma descente en 32. Mais ou mets-tu ta mousse ?

Les deux descentes en angles, c'est le même système que Malolau, je vois bien également.

J'ai pourtant l'impression de plus de souplesse de réglage avec deux descentes dans la même surverse pour rechercher un ajustement de niveau d'eau optimal dans la surverse et éviter le mini bruit de chute d'eau même avec un niveau dans la surverse ajusté avec une vanne....

Répondre