kit led

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

kit led

Message par Pandorica » ven. 22 févr. 2013 22:06

Quelqu'un a un avis sur ce genre de kit ?
http://www.leboncoin.fr/animaux/431728310.htm?ca=18_s

Pour ceux qui ont eux même monté leurs rampes leds, c'est vraiment le bordel a faire ou pas ? a ce genre de kit, que faut il prévoir en plus ?

Vaut il mieux plusieurs petites leds ou bien quelques grosses leds très puissantes ?

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: kit led

Message par llecaroz » ven. 22 févr. 2013 22:21

Moi déjà le gars qui met pas de prix et se lance dans du commerce, je fuis ! ca semble déjà être du bon sens ! et te donner un avis quand il n'y a pas de prix indiqué... Tchao bye bye !

Même si beaucoup de rampes utilisent en effet du bridgelux en 3W, la plus part sont alimenté en 2W pas pour la durée de vie en elle même, mais pour se faciliter la vie quant au refroidissement... avec 5 drivers pour 120 leds, je suppose qu'il doit en alimenter 40 par drivers... apres reste à voir les specs des drivers meanwells fournis et comment alimenter en toute sécurité les leds pour éviter de les over-volter et de les alimenter en dessous des specs, c-a-d avec les bons forwarding current/voltage.

bref, dans ce genre de montage, la qualité dépendra avant tout de ton expérience à souder proprement en évitant de trop chauffer la led au soudage, et de la répartition par drivers (parallelle/série,....), du refroidissement actif que tu auras potentiellement rajouté.... bref...

Ca a beau être du bon matos (je dirai correct) , si tu réfléchis pas un peu, tu peux aussi tout cramer en une seconde ! ou meme foutre le feu à ta maison !

Enfin, maintenant, la tendance n'est plus au bi-colore bleu/blanc même si cela génère une pousse effective des coraux mais à des solutions employant des leds de plusieurs longueurs d'ondes (4 à 5 types de leds différents), visant à couvrir un PAR plus important correspondant aux longueurs d'ondes des différentes chlorophylles, mais aussi à exciter un plus large panel de chromo-protéines....

david44
Messages : 516
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 10:46
Localisation : freigné

Re: kit led

Message par david44 » sam. 23 févr. 2013 08:47

salut

c'est le meme kit que chez aquastyle

http://www.aquastyleonline.com/categori ... oller-Kit/

il ya pas mal de retour sur le net avec les leds aquastyle

A+
Image

baobab85
Messages : 383
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 20:07
Localisation : Derval 44590

Re: kit led

Message par baobab85 » sam. 23 févr. 2013 09:17

Salut,
Javais le même kit mais avec des 3 drivers meanwell (il me semble que sur la photo ce soit des maxwell)
Javais comme config 1/3 en 6500k, 1/3 en 10000k et 1/3 en RB.
Comme mon bac ne faisait que 300l, j'étais à peine à 50% sur les 6500 et 10000 et 80% sur les RB. La pousse et le rendu était au RDV. C'est un bon produit pour un prix raisonnable si tu compares aux led Cree quand tu les prends chez Rapidled (fdp, frais de douane)

L'avantage des petites 3w est quelle chauffe moins que les 10, 50w. Pas besoin de mettre des ventilos sur des dissipateurs.
Si tu cherches à faire des eco d'énergie, je te conseil de prendre quand même des Cree mais chez "aqualight solution". Tu peux partir sur 60 Led pour 300l.
Et si ça te fais un tros gros investissement de départ, un mix T5 + Led Cree est très bien aussi.
A+

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: kit led

Message par Pandorica » sam. 23 févr. 2013 22:18

Même si beaucoup de rampes utilisent en effet du bridgelux en 3W, la plus part sont alimenté en 2W pas pour la durée de vie en elle même, mais pour se faciliter la vie quant au refroidissement... avec 5 drivers pour 120 leds, je suppose qu'il doit en alimenter 40 par drivers... apres reste à voir les specs des drivers meanwells fournis et comment alimenter en toute sécurité les leds pour éviter de les over-volter et de les alimenter en dessous des specs, c-a-d avec les bons forwarding current/voltage.
Merci, je vais me renseigner ;)
en évitant de trop chauffer
Peut on utiliser du Kf givrant sur ces composant pour les refroidir avant de poser la panne du fer sur la pièce ? Ensuite, c est pour un petit bac, vaut il mieux dessiner un circuit imprimé pour fixer les leds ou bien cabler ?
si tu réfléchis pas un peu
J"ai hérité d'un cerveau à ma naissance, mais je vais réfléchir sur cela afin de ne pas oublier de l'utiliser ... oups, j'ai déjà oublié ce que j'ai écris ^^
Enfin, maintenant, la tendance n'est plus au bi-colore bleu/blanc même si cela génère une pousse effective des coraux mais à des solutions employant des leds de plusieurs longueurs d'ondes (4 à 5 types de leds différents), visant à couvrir un PAR plus important correspondant aux longueurs d'ondes des différentes chlorophylles, mais aussi à exciter un plus large panel de chromo-protéines....
Des longueurs d'ondes des différentes chlorophylles ? C'est pas plutôt de l'antenne réceptrice du photosystème 2 qui va recevoir les photons puis oups, calvin apparait et la, de la chlorophylle. D'ailleurs ce derniers n'est pas une chromoproteine, puisqu'lle ne contient pas de chaîne polypeptidique. Mais bon, ma question était technique plus que scientifico-biologique :mrgreen: :mrgreen: Coté biochim et autres, ça va je gère :mrgreen:

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: kit led

Message par llecaroz » sam. 23 févr. 2013 23:08

Pour la soudure faut regarder les specs des leds en question dans lesquels les fabricant precaunisent une température Max pour un temps max spécifiquement pour la soudure..l. Après tout dépend aussi si tu prends la Led deja soude sur un support (ce qui est bien souvent le cas) ou pas..l. Perso je regardais pour une Led nicha en cms et la température de soudure Max était je crois de 180° pendant 60 secondes

Enfin... Merci pour tes précisions

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: kit led

Message par Pandorica » jeu. 7 mars 2013 11:49

Juste pour savoir,

Est on obligé de mettre des optiques lorsqu'on monte une rampe led maison ?

Merci d'avance :)

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: kit led

Message par Mathieu44 » jeu. 7 mars 2013 12:51

Non mais à la moindre éclaboussure ... BINGO ! :mrgreen:

maximume44
Messages : 245
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 18:14
Localisation : Saint-nazaire

Re: kit led

Message par maximume44 » jeu. 7 mars 2013 19:21

slt tu n'es pas obligé de mettre des optiques, moi j'ai 60 cree sur 2 m de ml41 avec en protection une plaque en acrylique la rampe est a 8 cm au dessus de l'eau

max44650
Messages : 690
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 17:09
Localisation : 44650 corcoué sue logne

Re: kit led

Message par max44650 » jeu. 7 mars 2013 21:06

Pour ta plaque acrylique, tu n'es pas obligé de la nettoyer souvent? Elle ne devient pas opaque dans le temps?

Merci

Répondre