RAC & CAF...

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
Répondre
romrom
Messages : 22
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 15:56
Localisation : saint jean de boiseau

RAC & CAF...

Message par romrom » ven. 10 juin 2016 11:22

Bonjour à tous les reefers!!
Alors je vous explique ma situation, j'ai acquis un RAC deltec pf601 pour mon bac. Pour l'instant le RAC est en dehors du bac (et oui pas facile de le loger le dans ma décante) Je lance l'installation en l'absence de ma compagne tout va bien jusque là... Et la mise en route de la pompe de circulation interne du RAC. Heureusement pour moi madame n'est pas là si non je ne serai peut être plus vivant pour vous écrire, la pompe émettant un doux ronronement accompagné des petits cliquetis de l'ARM. Mon RAC étant déjà au ras des pâquerettes (je me demande si il n'est pas dans le négatif d'ailleurs :? ). Bref ma question est : en attendant d'avoir construit un meuble annexe / décante à celle déjà en place, je voulais savoir ce que vous pensiez de couper la pompe de circulation pendant la journée et de le rallumer la nuit? Est ce que je coupe aussi la pompe d'alimentation en eau? Le CO2?
Merci à tous pour vos réponses qui me permettront peut être de sauver ma peau... :D
Rom'

Midu44
Membre du Cala
Messages : 740
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 21:24
Localisation : Rezé

Re: RAC & CAF...

Message par Midu44 » ven. 10 juin 2016 21:02

La pompe a quel âge ?
peut-être changer de pompe ?

vavin
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 262
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 15:51
Localisation : Saint Mars du desert - 44

Re: RAC & CAF...

Message par vavin » ven. 10 juin 2016 22:59

la conception du deltec est faite pour fluidiser le substrat, de plus la recirculation des gaz fait fatalement du bruit glouglou continuel.

Le faire tourner que la nuit me semble complexe et va apporter des variations complexes dans la journée sur le bac en favorisant encore plus la baisse de PH nocturne.

2 options :
- passer en balling, les pompes doseuses font pas ou peu de bruit, mais la adieu la facilité de maintenance du RAC
- revendre le deltec et passer sur une conception qui ne fluidise pas le substrat et avec une pompe de recirculation située en bas du rac que tu pourras immerger dans ta décante.

pour eviter le cliqueti de l'arm, met des gros moceau (ARM extra corse) dans le fond du rac, néanmoins pas sur que ce soit suffisant.

phanou44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 08:27
Localisation : Saint OMER de BLAIN,44

Re: RAC & CAF...

Message par phanou44 » sam. 11 juin 2016 06:48

J'ai le PF601S mais avec l'ARM de DELTEC (hy carb : très fin pour être bien brassé)
et cela ne fait pas de bruit.
La pompe est immergée dans la décante.
C'est un bon RAC ;)

Pour le moment ne pourrais tu pas lui faire un caisson d'insonorisation (bois + mousse ) histoire de diminuer ce bruit ?
Voici le liens vers mon album photos
https://picasaweb.google.com/1065298401 ... directlink

Répondre