Choix aquarium

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
Antho56
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 07:49

Choix aquarium

Message par Antho56 » mar. 7 févr. 2017 21:00

Bonjour,

Nous sommes débutants dans l'aquariophilie marine mais extrêmement motivés et nous sommes en pleine hésitation et réflexion pour le choix de notre aquarium. Du coup, on vient vous demander conseils.

Nous pensons pour le moment à deux modèles de chez Red Sea avec les configurations et les vendeurs suivants :
- Red Sea Max E 170 : http://www.truffaut.com/produit/aquariu ... descriptif ;
- Red Sea Reefer 170 tout équipé : https://www.reef-guardian.com/boutique/ ... leur-blanc

Dans le premier nous savons qu'il manque le chauffage et nous avons par contre un doute, d'après leur descriptif, sur le fait que l'enseigne Truffaut vend ce modèle directement avec la décantation basse (qui est normalement une option). On a questionné le service client à ce sujet et nous sommes dans l'attente d'une réponse.

Par contre les deux configurations sont vendues avec une seule pompe de brassage, est-ce suffisant pour ce type de volume en sachant que nous souhaitons utiliser la méthode Berlinoise pour un aquarium récifal ?

Selon vous, quel modèle est le plus adapté et ayant le meilleur rapport qualité/prix (matériels, conception, ...) ?

Merci de vos réponses et du temps que vous voudrez bien nous accorder.

Dormeur
Messages : 77
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 05:50
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Contact :

Re: Choix aquarium

Message par Dormeur » mar. 7 févr. 2017 22:19

Pour ma part, ayant un reefer 350, je partirais sur le reefer 170.

question bête après pourquoi prendre un pac tout fait et pas prendre séparément dans des boutiques, tu pourrais choisir exactement ce que tu veux.

Pour le chauffage, prévoit de mettre un contrôleur pour éviter tout risque, type stc1000, tu en trouve pour 10€ sur EBay et ça te sauve un bac.

Dormeur
Messages : 77
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 05:50
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Contact :

Re: Choix aquarium

Message par Dormeur » mar. 7 févr. 2017 22:20

En fonction de où tu habites, si tu veux tu peux passer voir chez moi le bac (je suis sur Rennes).

Antho56
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 07:49

Re: Choix aquarium

Message par Antho56 » mar. 7 févr. 2017 22:52

Bonjour, merci de ta réponse.

La solution d'un ensemble tout fait nous semblait plus simple car malgré toutes nos lectures et recherches choisir tout un ensemble de matériel adapté et compatible à 100% nous semble plus compliqué, plus risqué et peut-être plus cher.

Merci également de ta proposition, nous sommes de Vannes et nous n'hésiterons pas à te contacter lorsque nous viendrons sur Rennes.

syl44160
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 498
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:12
Localisation : Ste Reine de BZH

Re: Choix aquarium

Message par syl44160 » mer. 8 févr. 2017 14:53

Bonjour,
Je ne connais pas ces modèles mais à la lecture des liens, le second me parait mieux. Tu peux sans doute le trouver en magasin pour le voir...
Après pour le brassage, il faut savoir ce que tu souhaites maintenir, pour des sps ça va être trop juste mais j'imagine que ce n'est pas le cas actuellement. Une autre piste à explorer est trouver un bac à la revente avec le matériel complet !

Antho56
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 07:49

Re: Choix aquarium

Message par Antho56 » ven. 10 févr. 2017 19:15

Bonjour,

Oui nous penchons désormais beaucoup plus sur le deuxième mais nous sommes également en train de réfléchir sur l'option d'acheter le reefer seul puis le matériel à part.

C'est vrai que trouver de l'occasion peut être une option intéressante aussi.

Antho56
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 07:49

Re: Choix aquarium

Message par Antho56 » sam. 11 févr. 2017 09:03

Concernant le matériel, nous avons pour le moment essentiellement réfléchit sur l’éclairage et nous avons vu deux modèles différent à savoir :

- Rampe Maxspect Razor R420R 15000°K 130W 120° ;
- Rampe led EVERGROW AquaOcean IT5040 (144w).

Nous avons vu quelques endroits disant que la première serait insuffisante. Avez-vous des avis là-dessus ? des retours d'expériences ?

Ensuite, nous avons réfléchit également sur l'écumeur et nous hésitons entre les deux modèles suivants :

- DELTEC SC1351 Ecumeur aquarium 350 à 600L + contrôleur
- Écumeur de la marque Bubble Magus comme le C6 par exemple.

De même avez-vous des retours d'expérience là-dessus à nous partager ?

Nous recherchons bien sûr l'efficacité avec le meilleur rapport qualité prix ainsi qu'un matériel le plus silencieux possible étant donné que notre installation sera dans le salon.

Nous vous remercions par avance de vos conseils et de votre aide.

syl44160
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 498
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:12
Localisation : Ste Reine de BZH

Re: Choix aquarium

Message par syl44160 » sam. 11 févr. 2017 10:51

Pour les rampes : il y a pas mal de retour sur des soucis sur les maxspect...même si le rendu est sympa, plutôt evergrow mais je ne possède aucun de ces 2 modèles : d'autres seront mieux placés que moi pour donner un avis. On peut aussi débuter avec des T5 !!
Ecumeur : je partirai plutôt sur un d'occasion avec la possibilité de mettre une tunze hydrofoamer comme pompe.
Sinon Deltec est considéré comme du bon matos en général.

Nosy Be
Messages : 323
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 10:52
Localisation : Plessé (44)

Re: Choix aquarium

Message par Nosy Be » sam. 11 févr. 2017 11:43

Le E 170 est plutôt dans les 1600€ avec l option décantation.

Pour ma part, je partirais sur le reefer 170 aussi.
Il y a la version deluxe 170 avec éclairage à 1025€.
Je pense repartir avec ce modèle ( et oui cela me manqué deja) j ai fait une simulation et en version deluxe 170 avec écumeur vertex Omega 150 , pompe remontée jebao dc3000 et deux pompes de brassage jebao sw-4 et chauffage, tout mes test, réfractomètre, accessoires nettoyage, je tourne à 1850€ pour vous donnez un ordre d idée.
Nosy Be .

Antho56
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 07:49

Re: Choix aquarium

Message par Antho56 » dim. 12 févr. 2017 19:14

syl44160 a écrit :Pour les rampes : il y a pas mal de retour sur des soucis sur les maxspect...même si le rendu est sympa, plutôt evergrow mais je ne possède aucun de ces 2 modèles : d'autres seront mieux placés que moi pour donner un avis. On peut aussi débuter avec des T5 !!
Ecumeur : je partirai plutôt sur un d'occasion avec la possibilité de mettre une tunze hydrofoamer comme pompe.
Sinon Deltec est considéré comme du bon matos en général.
Merci syl44160 pour tes retours sur les éclairages. Nous préférons prendre un éclairage à LED car ceci évite les changements annuels de tubes et nous parait plus simple à utiliser car il n'y a qu'une seule source en LED (pas tubes blanc + actinique).
On s'oriente finalement plus sur l'Evergrow je pense.
Nosy Be a écrit :Le E 170 est plutôt dans les 1600€ avec l option décantation.

Pour ma part, je partirais sur le reefer 170 aussi.
Il y a la version deluxe 170 avec éclairage à 1025€.
Je pense repartir avec ce modèle ( et oui cela me manqué deja) j ai fait une simulation et en version deluxe 170 avec écumeur vertex Omega 150 , pompe remontée jebao dc3000 et deux pompes de brassage jebao sw-4 et chauffage, tout mes test, réfractomètre, accessoires nettoyage, je tourne à 1850€ pour vous donnez un ordre d idée.
Merci à toi aussi Nosy Be. Pour le Deluxe, d'après nos lectures le module d'éclairage est trop faible c'est pour ça que nous pensons partir sur le Reefer seul avec l'éclairage Evergrow.

D'après nos calculs nous tombons sur environ le même budget que toi.

Répondre