Analyse d'une eau de mer bretonne

Analyses et Chimie Récifale
SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par SebNantes » mar. 29 mars 2011 21:50

bablot a écrit : tant que je n'ai pas la preuve formelle qu'on risque plus un crache avec de l'eau de mer que Nacl+H20 (erreure de manip, manque de minéraux, appauvrissement d'H2O compris) etc etc..
Justement, avec l'eau de mer synthétique, tu contrôles tout (salinité, température, pollution, précipitation des métaux lourds si tu n'osmoses pas, supplémentation en quantité connue...), ce qui n'est pas du totu le cas avec l'eau de mer naturelle: il suffit de voir la propagation des algues vertes lorsque la température augmente en Bretagne: comment contrôler des paramètres dont tu ne soupçonnes même pas le côté néfaste pour ton bac ?

Je me suis toujours demandé quel était le pré-traitement pour l'Aquarium de la Rochelle qui renouvelle en eau de mer naturelle: il me semble qu'ils ont certains critères avec lesquels ils ne font plus de pompage et que l'eau est décantée... ce qui n'est pas vraiment le même risque qu'une utilisation directe après récup, sans ozone, sans décantation etc etc...
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par zalo » mer. 30 mars 2011 00:00

C'est un débat sans fin les gens, il y a les pro et les contre eau de mer naturelle.

A l aquarium de vanne, l eau était filtré puis stérilisé à l'UV-C, théoriquement ca tuais une grande partie des pathogènes. D'ailleurs, ce n'est pas le soucis ce dernier paramètre est aisément gérable. Le soucis, c est les contamination inorganique et organique, qui eu dans certaine zone peuvent atteindre des valeurs critique. Gentre le TBT, atrazine ect ect.... Après faut dire ce qui est, nos cote ont une qualité d'eau relativement correct.

Tu peux regarder au niveau des zone de prélèvement ifremer, il mesure les contaminants, la bactério basé sur escherichia coli (clasification des zones en a, b et c) et quelques autres paramètres. Le soucis en bretagne, c est la charge en Azote du fait de la forte production agricole sur les bassins versants (élevage de porc en particulier). D'ailleurs qui est en cause dans les efflorescence d'Ulve si catastrophique en bretagne nord (et que l'on me dise pas que l'Ulve produit des toxines, a mon sens vu le CH4 et le H2S produit lors de la fermentation de ces algues, c est ce qui a tué le chauffeur de camion et le cheval)

Pour le plancton, d'une, une filtration sur 1 mù règle tout (il te reste le picoplancton, mais la se serait vraiment être titilleux) et ensuite je ne suis pas sur qu'il soit très nocif pour nos bac, a moins d'avoir des espèces ichtiotoxiques, mais j'en connais pas dans la région. Après, il y a plein d'autre chose, mais réduire l'eau de mer au seul plancton ou contaminant ou pathogène, c'est très réducteur. Tu as tout les bien fait de l'eau de mer, les AA, les différents élements traces qui sont souvent peut présent dans l'eau de mer reconstituée, une alcalinité basé sur la somme de tout les ions (dont certains ne sont peut être pas présent dans l'eau de mer reconstituée) en adéquation avec le milieu naturelle (la loi de ditmar dit que tout les ions constituant l'eau de mer naturelles sont constant en proportions entre eux, que l'on soit en france ou en egypte)

Pour les métaux lourd et leurs précipitation, je vois pas des quels tu parles, puisque ce paramètre dépend du pH et tu as toujours une part des contaminants qui reste dissous dans l'eau (puisque c'est un équilibre qui se forme)

Bref, sujet sans fin :mrgreen: mais l'eau de mer naturelle j'adhère. J'ai mis de l'eau de Thau, contaminé à 2 ng en TBT dans mon bac et j'ai jamais eu de soucis. Il y a aussi du plomb dans l'étang de Thau. De plus, à la vue des politiques environnementales dans les pays ou sont pêché nos poissons, que les valeurs en contaminants que l'ont trouve en france sont bien moindre que labas. Donc nos poissons, sont belle et bien adapté à ce genre de contamination.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bablot » mer. 30 mars 2011 12:15

Salut zalo,
merci pour tes éclaircissements vraiment intéressants, d'ailleurs je ne serai pas surpris que tu bosse ds le domaine toi...

Je ne connaissais pas ce Dittmar et c'est vraiment surprenant (et interessant pour nos bacs) que la concentration relative aux minéraux reste proportionnelle ds le monde. Même si on est en système ouvert, j'aurai vraiment pensé que la nature différente des roches à travers le monde aurai généré des minéraux différent charriés par les fleuves puis dans les mers. Dis moi, ca s'applique seulement aux ions majeurs ou aussi aux minéraux traces?

D'après toi si on ignore une contamination accidentelle aux pesticides ou nitrates proche des estuaires; y a il des organismes pathogènes susceptible d'attaquer coraux, invertébrés ou poissons sur nos cotes?

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bobo76 » mer. 30 mars 2011 13:12

perso pour ma part les poissons et invertebres n'avait pas été touché. par contre la grosse totalité des coraux. Ceux que je connais et qui on fait analyse, les labos ont trouve des traces d'hydrocarbures dans prelevement
apres voilà apres c'est une loterie, j'ai joué j'ai perdu, malgré 8 ans satisfait.
choper une merde de meme que les degazages sauvages.... dont on n'est pas au courant.......est reel.
chacun fait comme il veut, en connaissance des choses et du risque qu'il prends.....
zalo les algues qui detruisent regulierement les parcs d'ostreiculteurs, tu sais ce que c'est?

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par zalo » mer. 30 mars 2011 13:15

bablot a écrit :Salut zalo,
merci pour tes éclaircissements vraiment intéressants, d'ailleurs je ne serai pas surpris que tu bosse ds le domaine toi...

Je ne connaissais pas ce Dittmar et c'est vraiment surprenant (et interessant pour nos bacs) que la concentration relative aux minéraux reste proportionnelle ds le monde. Même si on est en système ouvert, j'aurai vraiment pensé que la nature différente des roches à travers le monde aurai généré des minéraux différent charriés par les fleuves puis dans les mers. Dis moi, ca s'applique seulement aux ions majeurs ou aussi aux minéraux traces?

D'après toi si on ignore une contamination accidentelle aux pesticides ou nitrates proche des estuaires; y a il des organismes pathogènes susceptible d'attaquer coraux, invertébrés ou poissons sur nos cotes?
Pour tous les minéraux non utilisés par les organismes, par exemple, le Ca et le Mg vont fluctuer puis ce que ces derniers sont utilisés par les organismes. La loi de ce fameux Monsieur, c'est juste que sur la mesure de la chlorinité, tu peux determiner tous les autres ions. Après cette loi est fortement discutable, car il y manque beaucoup de choses. Enfin, c'est un autre sujet. Pour ce qui est de sont utilisation en aquariophilie, non, elle n'a aucune utilité puisque tu ne peux pas jouer sur ces paramètres.

Pour ta deuxième question, on peut imaginer qu'un pathogène s'attaquant à des organismes chez nous tel que ostreid herpes (Herpes ostréicole) peut peut être se rabattre sur d'autres espèces (Pour cette exemple, j'en doute très fort), mais ce n'est pas le seul. Ensuite, un autre soucis, pour les contaminants, c'est l'hyperconcentration des contaminants. Au fur et a mesure que tu vas faire des changements d'eau tu vas saturer au fur et a mesure, tes roches, ton sable ect ect et au fur et à mesure charger de plus en plus en contaminant (c.f. coef de fractionnement pour les echanges eau/sédiment et bioacumulation pour le vivant), au bout d'un certain temps tu peux effectivement avoir trop chargé ton bac. Enfin de toute manière, utiliser de l'eau de mer naturelle, ce n'est pas sans risque il faut le savoir et ne pas pleurer ensuite s'il y a un soucis. Pour un bac comme celui de sam, effectivement je ne m'y risquerais pas, sur des volumes de 200 à 400 litres, pq pas. En cas de soucis, c 'est bien plus gérable.

Je pense, et ce n'est que mon avis donc à prendre avec des pincettes que c'est plus les contaminations qui risque de zigouiller un bac que les pathogènes si l'eau est bien conditionnée. Ne pas utiliser une eau non filtré, perso le plancton on s'en fou un peu. l'utilisation d'eau de mer naturelle, c est pour les ions et les élement dissous dans l'eau, pas pour le plancton ou la bouffe que ça peut apporter. Au labo, moi je la stérilise, soit au chlore/thiosulfate soit à l'HCL/NaOH. Sur les micro-organismes pas de soucis, cependant la deuxième solution dans nos bac je ne la conseille pas par soucis de mobilisation de certains ions ou bien perte d'autre (en faisant changer le pH, c'est ce qu'on risque).

Et ca c'est le critère principale : Utiliser de l'eau de mer naturelle, c est etre en proie au pollution, donc a faire en connaissance de cause et savoir que l'on peut perdre un bac (dans mon entourage, c'est encore jamais arrivé, mais j'ai souvent lu chez les autres).

Petit p.s. L'eau du robinet est aussi dangereux à la limite alors, lors de forte pluie et drainage des pesticides en surface puis infiltration dans la nappe. Je connais quelqu'un qui a perdu un bac comme ca, depuis il est passé à l osmoseur (étrange non) lol Tien et moi aussi je suis sur le point d'en acheter un.
Modifié en dernier par zalo le mer. 30 mars 2011 13:31, modifié 1 fois.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par zalo » mer. 30 mars 2011 13:17

bobo76 a écrit : zalo les algues qui detruisent regulierement les parcs d'ostreiculteurs, tu sais ce que c'est?
Quel type de destruction ? Pour les fermeture sanitaire ou mort de tous les organismes ? Il y a plusieurs espèces incriminée, mais si tu parle de la mort des naissain d'huitre, c'est ostreid herpes
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bablot » mer. 30 mars 2011 17:05

<Pour ce qui est de sont utilisation en aquariophilie, non, elle n'a aucune utilité puisque tu ne peux pas jouer sur ces paramètres.>

Mais ca a de l'utilité si tu rempli ton BAC d'eau de mer puisque ds ce cas en bretagne on rempli une eau qui a les memes proportions en minéraux qu'aux tropiques, et on peut donc supposer que les bestioles vont tres bien s'en accomoder...

Pour la concentration en polluants marin, c'est la meme chose qu'en polluants domestiques: il suffit de faire des changement d'eau réguliers pour diluer non?

Je ne sais pas si il faut trop flipper sur les hydrocarbures à concentration raisonnable, un bon écumeur doit facilement s'en charger vu l'hydrophobie

Par curiosité tu bosse ds quel labo Zalo?

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par Algae » mer. 30 mars 2011 17:56

On m'a dit qu'il était préférable de prélever l'eau à proximité des ostréicultures, info ou intox ?

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par zalo » mer. 30 mars 2011 18:02

L'avantage, c est que ces zones sont sous surveillance ifremer en partie. Donc tu peux avoir assez facilement une analyse des eaux, du moins zoner ces sites.

Réseaux RÉMI et RÉPHY sur le site Ifremer
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par SebNantes » jeu. 31 mars 2011 10:46

Les arguments Premiers des utilisateurs d'eau de mer naturelle c'est quand même le cout (zéro sauf du carburant), l'apport en nutriments, et microfaune >>>> C'est justement incompatible avec la stérilisation - décantation.

D'ailleurs c'est surtout ceux qui prélèvent la flotte et qui l'utilisent directement que je mets en garde en général... ceux qui se sont fait avoir une fois savent qu'il faut décanter leur flotte et/ou la passe aux UV/ozone.

On ne peut quand même pas ne pas faire le lien avec des défauts d'immunité de nos animaux conservés en aquarium depuis longtemps face à l'ajout d'un nouvel individu qui arrive du milieu naturel et crash dans la foulé: qui n'a jamais vu ou connu d'exemples de gens qui ont des bacs qui vont très bien, qui ajoute un poisson et hop, tout le monde malades puis décès de la quasi totalité de la population !!!
Le support du pathogène dans cet exemple est bien le poisson nouvellement importé et qui n'a pas fait de quarantaine chez le particulier, mais il y a quand même pas mal de microorganismes qui se balladent libres dans l'eau de mer... parasites mais aussi bactéries (Vibrio >> quid lors du contact avec nos poissons d'aquarium qui n'ont plus connu cette bactérie depuis leur importation et "protection" dans nos bacs ???).

L'eau de mer naturelle sans décantation/stérilisation est incontrolable pour moi, du moins sur la durée, il y aura fatalement un problème un jour.


Maintenant que ce soit pour nos aquarium ou pour notre conso, ne pas utiliser l'eau de conduite dans les jours qui suivent de grosses précipitations est une règle de base.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre