Le bac de mon lieu de formation

Analyses et Chimie Récifale
Répondre
lapinou
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 19:13
Localisation : caen basse normandie

Le bac de mon lieu de formation

Message par lapinou » jeu. 21 nov. 2013 18:32

Bonsoir les récifalistes , je suis actuelement en formation pour devenir vendeur animalier (épreuve E5 et E7 du bac pro) , dans mon centre de formation ils ont un bac de 960 litres (200/60/80) fish only , j'ai fais des testset voila les résultats :

No2 : 0
No3 : 70mg/l Quel conséquence pour les poissons ? Réponse donné par un prof : pas grave il n'y à pas de coraux ...
KH : 12 réponse donné par le meme prof : génial , se qu'il faut.
PH : 8
NH4 : 0
P04 : pas testé
Mg : pas testé
Ca : pas testé
Densité : 1025

Votre avis sur les paramètres du bac et les réponses apporté à mes tests ?

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Le bac de mon lieu de formation

Message par Hébus » jeu. 21 nov. 2013 18:43

Bon,jour,
la même réponse que lui pour les no3.... bien que pour un fo, la densité est élevée. les poissons se sentirait mieux a 1020. le kh est élevé mais pas d'incidence sur les poissons non plus.

pierro29
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 608
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 14:04
Localisation : St Omer de Blain (44)

Re: Le bac de mon lieu de formation

Message par pierro29 » jeu. 21 nov. 2013 20:05

+1 ;)

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Le bac de mon lieu de formation

Message par llecaroz » ven. 22 nov. 2013 10:50

lapinou a écrit :Bonsoir les récifalistes , je suis actuelement en formation pour devenir vendeur animalier (épreuve E5 et E7 du bac pro) , dans mon centre de formation ils ont un bac de 960 litres (200/60/80) fish only , j'ai fais des testset voila les résultats :

No2 : 0
No3 : 70mg/l Quel conséquence pour les poissons ? Réponse donné par un prof : pas grave il n'y à pas de coraux ...
Ca c'est pour l'être humain (dixit wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrate):
En Europe, une directive ; la directive Nitrates vise à réduire cette pollution. Dans de nombreux pays, les eaux destinées à la consommation humaine doivent respecter des valeurs limites (par exemple 50 mg/L en France et en Europe) pour être qualifiées de potables. L'OMS recommande de ne pas dépasser ce seuil de 50 mg/L2.
Donc, pas grave... hum.... certes pas de signe "visible", mais si ce seuil a été imposé (seuil déjà fortement critiqué et non suivi), c'est principalement pour des raisons de santé. J'aimerai donc savoir pourquoi un poisson échapperait à cette norme ? certainement une question intéressante à l'intention de ton prof, dont la réponse m'intéresse, je te l'avoue.
lapinou a écrit : KH : 12 réponse donné par le meme prof : génial , se qu'il faut.
Il s'agit bien de dKH, pas de TH, c'est à dire en mesure allemande ? parce que si c'est le cas... ca fait beaucoup ! non ? de là à dire pareil que ça ne fait rien au poisson... je me rappelle d'un post de l'un des admins du forum ou d'un membre de la CALA qui avait envoyé un de ses poissons morts pour analyse à l'école vétérinaire de Nantes et que l'origine de sa mort était probablement lié à des calculs rénaux et qu'il avait été supposé que cela aurait pu être la conséquence d'un RAC au débit trop élevé... donc KH et/ou CA trop élevé....


Alors ma question finale... qu'entend-t-on donc par "pas grave" ? que ca n'empeche pas le poisson de dépasser une certaine période de vie malgré le développement de pathologies spécifiques ? ect... ?

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Le bac de mon lieu de formation

Message par SebNantes » ven. 22 nov. 2013 16:49

Les nitrates sont des toxiques "chroniques" et pas aigus, et contrairement a l'homme un poisson qui va vivre entre 10 et 20 ans n'aura pas ou peu le temps d'être impacté entre 50 et 100mg même si cela doit majorer (comme avec un kH trop bas) sa sensibilité aux infections.

Une valeur de nitrates a 70mg ne posera effectivement pas vraiment de problème pour 90% des espèces de poissons.

Un kH a 12 descendra vite dans un FO de toutes façons.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Le bac de mon lieu de formation

Message par llecaroz » ven. 22 nov. 2013 18:29

Merci Seb, c'est en effet ce que je pensais mais 'était l'occasion d'appronfondir aussi pour moi certains dires que nous répétons parfois bêtement ;)

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Le bac de mon lieu de formation

Message par bobo76 » ven. 22 nov. 2013 19:58

personne ne peut avoir 100 mg ou plus dans son bac, c'est impossible!!!!! j'ai entendu une légende sur une personne de vertou qui a atteint ce chiffre. est ce un Mythe,une réalité?? quelqu'un a- til une photo des tests réalisé prouvant cette exploit?

ca va joel :D ?

Répondre