Balance ionique?

Tout ce que l'on ajoute et qui n'est pas nutritif
Répondre
bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Balance ionique?

Message par bablot » ven. 11 mars 2011 09:06

Hello, pour rajouter du Mg il est conseillé de mettre MgCl2 et MgSO4 pour ne pas flinguer ma belle petite balance ionique...

Si je comprend le terme en temps que chimiste, je ne vois pas ce que ca change de rajouter MgSO4 et comment la balance ionique peut etre affectée???
Avez vous la réponse?

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: Balance ionique?

Message par Max » ven. 11 mars 2011 11:51

j'ai pas la réponse à ta question mais le sujet m'intéresse parce que je réfléchi en ce moment à la supplémentation, et je vois partout qu'il faut y aller mollo avec les produits "bicomposants" (chlorure de calcium et carbonates-bicarbonates de sodium). J'ai lu que ça déséquillibrait la balance ionique a terme.

Mais concrètement ça fait quoi ? Y a plus de NaCl dans l'eau, la densité augmente ?

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Balance ionique?

Message par bablot » ven. 11 mars 2011 14:20

Pff ben ouais on se demande,
en fait des déséquilibres dans la balance ionique (lle nbre de charges + = -) peuvent s'opérer à travers des membranes bios qui laissent par ex passer que les cations ou les anions, ce qui nécessite de l'énergie.
Mais pour les processus de calcification je vois pas bien puisque la charge positive de Mg2+ ou Ca2+ assimilée par les coraux doit nécessairement être contrebalancée par des ions négatifs;

alors d'où vient le déséquilibre, si il existe...???

Répondre