Paille de fer et taux de fer

Tout ce que l'on ajoute et qui n'est pas nutritif
Répondre
Guillaume85
Membre du Cala
Messages : 744
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 21:32
Localisation : Montaigu 85600
Contact :

Paille de fer et taux de fer

Message par Guillaume85 » mer. 27 juin 2012 18:19

Salut,

Je me posais pas mal de questions quand aux couleurs de mes coraux.

Quand après pas mal de lecture sur le net, je me suis aperçu qu'utilisant pas mal de paille de fer pour réduire mes phosphates qui étaient très bas, de l'ordre de 0.04 mg/l et nitrates 0mg/l et n'ayant pour les histrix aucun rose bonbon comme on peut les voir dans certains bac qui plus est avec des taux de phosphates plus important. Le problème était peut être là.

On peut voir mes histrix beige marron avec les pointes vertes et pourtant les pointes très pointues et une pousse régulière, un peu paradoxale pour un corail qui est censé être rose.

Responsable pour moi, le taux de fer dans le bac. J'ai donc enlevé ma paille de fer tout en gardant ma résine et 1 ml vsv/ jr. J'ai en plus mis du charbon sera en passif.

Je mettais une petite poignée de paille de fer tout les 15 jrs qui était en bouillie à chaque fois que je la retirais. Je pense que pour ceux qui la laisse longtemps, ils rajoutent moins de fer dans le bac du fait qu'elle est décomposée depuis longtemps.

Après, le taux de fer ayant le pouvoir d'aider la coloration verte chez les coraux, participe également à la pousse des algues et notamment des zooxantelles. Du fait très peut de phosphates mais du fer, les zooxantelles sont toujours dans les coraux et participent donc au brunissement du corail.

Je vous tiens au courant pour l'évolution des choses !!

Qu'en pensez vous ?

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Paille de fer et taux de fer

Message par SebNantes » mer. 27 juin 2012 20:00

Le fer est plus facile a doser que les phosphates, il faut y réfléchir et comparer a l'eau de mer naturelle.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Paille de fer et taux de fer

Message par Zebra44 » jeu. 28 juin 2012 19:39

Je n ai jamais perdu la couleur rose de mon hystrix avec la paille de fer meme en utilisation intensive...
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Guillaume85
Membre du Cala
Messages : 744
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 21:32
Localisation : Montaigu 85600
Contact :

Re: Paille de fer et taux de fer

Message par Guillaume85 » jeu. 28 juin 2012 19:52

Peut être parce que tu mets du charbon et de la zeolite qui t'absorbe une partie du fer dissou dans l'eau !!!

J'ai quand même un histrix et lilépora rose qui pour un à un peu de vert sur la base et l'autre sur les branches.

J'ai l'impression de voir du mieux du mieux depuis. A confirmer, un peu tôt.

Répondre