Buffer Kh et Ph: explications et définitions

Tout ce que l'on ajoute et qui n'est pas nutritif
guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Buffer Kh et Ph: explications et définitions

Message par guyom » dim. 17 janv. 2010 14:25

salut
J'ai dernierement voulu remonter mon kh de 3° a 8° J'ai donc utilisé un buffer du commerce
apres utilisation comme sur la notice mon Kh est monté de 3 a 10° puis il a baisser pour etre a 5.4 une semaine apres , es ce normal?
Y a t il des marques de buffer mieux que d autre?
on m a dit et j ai lu que le buffer pouvait aussi remonter en utilisant un reacteur a hydroxyde es ce vrai et de quel facon?
Le Kh empeche les variation de ph quelle sont les consequence des variation si ce n 'est une eau acide qui empecherai la calcification

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: buffer Kh et Ph

Message par SebNantes » dim. 17 janv. 2010 20:11

Alors, c'est un thème complexe le Kh !!! :mrgreen:

En gros après ajout, c'est normal que ton Kh redescende car tu as de la consommation de matières alcalines et aussi des rejets de matières acidifiantes dans ton bac: la conséquence de tout ça est un appauvrissement de la réserve alcaline et donc une baisse du Kh.

Je dirais que d'une marque à l'autre, un buffer se vaut car c'est un mélange tampon, très simple à faire d'ailleurs... en gros plus tu as une petite boite pour un remontée de Kh équivalence, et plus ta poudre est "concentrée" en matière active >>> c'est à dire, moins on t'arnaque en coupant la poudre avec un diluant inerte ou du chlorure de sodium !

Si tu as un Kh trop bas ou qui fluctue trop, tu auras des coraux fragiles, poreux voir qui peuvent nécroser pour certains et une pousse lente.


L'autre alternative pour un petit bac est effectivement un RAH (réacteur à hydroxyde) dans le quel tu mets de l'hydroxyde de calcium, cela revient à fabriquer de l'eau de chaux et à ajouter de la matière alcaline dans ton bac... solution plus stable sur la durée que des ajouts de buffer permanents. :geek:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

bichonade17
Messages : 142
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 10:56
Localisation : Nantes - Beaujoire

Re: buffer Kh et Ph

Message par bichonade17 » dim. 17 janv. 2010 21:26

En ajoutant de l'eau de chaux, on ne risque pas de précipiter le taux de magnésium ?

Pascarix
Messages : 840
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 22:40
Localisation : La Chevrolière-44

Re: buffer Kh et Ph

Message par Pascarix » dim. 17 janv. 2010 22:06

Quand j'utilisais mon RAH, le kh se maintenait vers 8°d tout en réajustant le Ca (et Mg se maintien également). le RAH est assez efficace.
Image

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: buffer Kh et Ph

Message par Zebra44 » dim. 17 janv. 2010 23:22

Juste une petite erreur d'inattention de Seb: c'est de l'hydroxyde de calcium que l'on doit ajouter ds le RAH ...
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Re: buffer Kh et Ph

Message par guyom » lun. 18 janv. 2010 22:47

Ok merci pour les infos :geek:
Dois je en deduire qu il faille constament ajouter du buffer ?
Et si on met un RAH est ton dispensé d'ajouter buffer et calcium ?

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: buffer Kh et Ph

Message par Zebra44 » lun. 18 janv. 2010 23:44

Oui un RAH bien utilisé (vidange + reremplissage hebdomadaire + sortie au goutte à goutte ds un endroit très brassé) permet de maintenir l'Alcalinité (KH) et le taux de calcium dans un bac pas trop chargé en SPS.
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: buffer Kh et Ph

Message par SebNantes » mer. 20 janv. 2010 00:51

Zebra44 a écrit : Juste une petite erreur d'inattention de Seb: c'est de l'hydroxyde de calcium que l'on doit ajouter ds le RAH ...
Evidemment, je corrige tout de suite !! :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: buffer Kh et Ph

Message par zalo » mer. 20 janv. 2010 11:01

Alors, sur ce coup faut que je vérifie, mais normalement c est ça :

En gros ton Kh ou titre alcalimétrique complet, c est ta réserve alcaline (Rb). C'est donc la somme tout tes ions alcalin et alcalino-terreux ( Ca+, K+, Mg-, Na- ect...). Ca et Mg, en se complexant avec les CO3--, vont tamponner ton pH. Plus ton kH sera élevé, plus tu tamponneras ton eau en gros. Cependant, celui-ci a un coefficient de saturation, passé celui-ci, tes ions Ca et Mg risquent de précipiter sous forme de calcite ou aragonite (CaCO3). Ton Rb optimum se calcule, c est pas très compliqué mais très chiant. En gros théoriquement ca te donnerais le taux maximum en Ca que tu peux avoir dans ton bac, sans le faire précipiter. Franchement, en aquario on s en moque un peu. "Plus t as de Ca et Mg, mieux c'est..."

Pour remonter ton Rb (réserve alcaline), le RAH est pas mal, étant donné que celui-ci apporte du Ca. Cependant ton bac nécessite aussi de Mg et d'autres ions. Surtout mg, car il rentre dans le métabolisme de tes animaux. Surtout les coraux, coraline, ect....

Pour le pH, celui-ci s'il s'acidifie trop, effectivement il risque de nuire à la calcification de tes coraux, ou tout animal possédant une coquille calcaire. mais de trop fortes variations risques aussi de nuire à tes poissons.

P.S. si je me trompe, je veux bien qu'on me le dise aussi ^^
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Re: buffer Kh et Ph

Message par guyom » mer. 20 janv. 2010 12:53

Donc on peut dire que les coraux consomment le buffer si le taux baisse
Moi je pensais qu une fois qu on l'avait remonté il se stabilisait

Composition du buffer en general
# De 100 g d'hydrogénocarbonate (bicarbonate de sodium) NaHCO3
# De 20 g de carbonate de sodium Na2CO3
# De 3 g de borate de sodium Na2BO3

Y a t il des horaires pour l'introduction du buffer comme l'hydroxyde de calcium qui doit etre diffuser le matin qd le taux de CO2 est au plus fort ?

Répondre