3 rampes LED DIY

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
Répondre
bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

3 rampes LED DIY

Message par bablot » ven. 18 oct. 2013 20:58

Bonjour à tous,
Eh bien bon sang de bonsoir , ça y est enfin, mes trois rampes LEDS DIY, dont deux contrôlées par ARDUINO sont terminées après plusieurs mois d’efforts.
Avant toute chose un grand merci à Denis. Sans ses nombreux post, ses dimmers, et son aide finale pour corriger mes soudures approximatives, ce projet n’aurait pas vu le jour.
Les rampes sont des profilés alu de 15 cm de larges sur lesquels j’ai vissé (inox) des LED de 30W (Satisled). Les fils passent dans la rampe pour plus de discrétion. J’ai pris des royal Blue, 10000K, 20000K et 6500K.

Image

Image

Image

J’ai collé les deux rampes entre elles avec de la colle époxy.
Pour les fixations j’ai pris des pièces alu
Sur le 600 L il y a 16 LEDS en tout (4 de chaque couleurs) et sur le 150L 4 LEDS de chaque couleurs.
Point de vue puissance je trouve ça largement suffisant.
J’ai fabriqué des sondes de températures étanches pour le refuge, l’aqua et la rampe.
Je n’ai pas mis de ventilo ou refroidissement sur la grande rampe, car cette dernière ne chauffe jamais au-dessus de 45°C, même à pleine puissance des LEDS.

Image

Image

Image

Sur le conseil de Denis, j’ai bridé les LEDS en voltage, soit 31V au lieu de 36V. En effet, grâce a une prise contrôleur de puissance, j’ai remarqué que ma consommation explosait à 36V (les LEDS consommaient 2 à 3 fois plus que leur valeur nominale, bonjour la facture électrique!). A 31V je suis en légère sous consommation, même à pleine puissance.
J’ai aussi des réflecteurs sur les rampes qui évitent de trop disperser la lumière (indispensable si vous ne voulez pas transformer votre salon en boite de nuit !)
Et l’éclairage alors ? eh bien c’est pas mal, plus pêchu que mes T5 à conso équivalente. Ce que je kiff surtout c’est l’éclairage et l’extinction progressif avec la possibilité de moduler les couleurs. Les dimmers de Denis fonctionnent à merveille.

Image

Image

Image




Et le prix alors ? Ben je sais pas trop mais je dirai en gros 5-600 euros pour les trois rampes. Il y a eu des débats récents la dessus. Tout ce que je peux vous dire c’est que si on compte les heures de travail non payés, alors ça fait mal. Mais bon l’aquariophilie c’est une passion non ?
Et l’aventure alors ? C’est sûr que maintenant je suis content mais franchement çà a été long et assez galère sans aide (à part Denis pour l’électronique). Des heures à chercher le matos, écumer les infos, programmer l’ Arduino, faire ces putains de microsoudures sur les shields, etc etc…
Tout çà après le taff et entre 22H et minuit
Franchement, pour ceux qui seraient tentés réfléchissez et renseignez-vous bien avant, surtout si comme moi et que vous n’aviez jamais soudé ou fait d’électricité auparavant. Et surtout faites-vous aidés !
Perso je suis prêt à aider ceux qui veulent des infos pour se lancer dans l’aventure, en sachant que je suis un néophyte dans tous ces domaines, les vrais pros rodent sur le forum…

nanorecif44
Messages : 564
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 19:55
Localisation : COUERON

Re: 3 rampes LED DIY

Message par nanorecif44 » ven. 18 oct. 2013 21:15

Beau boulot ....

pourquoi ne pas avoir utilisé un limitateur de conso ? tu peux régler l’ampérage et le voltage , pas de mauvaise surprise sur la facture.

moi j'ai utilisé celui-la : ZXY6005D

Image

Patrice
Modifié en dernier par nanorecif44 le ven. 18 oct. 2013 22:47, modifié 1 fois.

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: 3 rampes LED DIY

Message par bablot » ven. 18 oct. 2013 21:46

Salut Patrice, ouais je pense que c'est une bonne idée, par contre c'est un peu cher, dans les 80 euros je crois

nanorecif44
Messages : 564
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 19:55
Localisation : COUERON

Re: 3 rampes LED DIY

Message par nanorecif44 » ven. 18 oct. 2013 22:46

regarde le lien suivant :

http://www.aliexpress.com/wholesale/who ... 6005d.html

40€ pièce environ ...

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: 3 rampes LED DIY

Message par SebNantes » ven. 18 oct. 2013 23:48

Par contre attention si tu as des mômes a tes branchements ouverts: il y a de la puissance en sortie d'alim et de dimmers !!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: 3 rampes LED DIY

Message par bablot » sam. 19 oct. 2013 08:49

OK pour le module, mais on ne contrôle qu'une seule ligne de LEDS avec? si c'est le cas il m'en faudrait 8.

nanorecif44
Messages : 564
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 19:55
Localisation : COUERON

Re: 3 rampes LED DIY

Message par nanorecif44 » sam. 19 oct. 2013 09:07

cela dépend du branchement de tes leds ( séries ou parallèles ) du type de led.

Par exemple pour moi j'ai 24 leds CREE XML blanches et 24 leds CREE XTE bleues : soit 74,4 volts pour les blanches et 69,6 volts pour les bleues.

avec pour moi deux alimentations meanwell : une de 48V et une de 36V.

Donc j'ai été obligé de placer mes leds en série pour que le voltage soit approximativement de 36V : soit 4 lignes de 12 leds , 36 volts en série. je peux contrôler avec un seul module le nombre de ligne que je veux mais avec le même type de led et le même voltage....

Soit pour moi j'ai besoin uniquement de deux modules pour 48 leds.

Répondre