Fabrication d'un RAP !

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Fabrication d'un RAP !

Message par Algae » mar. 15 déc. 2009 18:29

Bonsoir,

Qu'est-ce qu'un RAP ? C'est un Réacteur A Plancton !

Je suis donc en train de fabriquer cette petite bête afin d'avoir une source d'aliment frais pour les coraux ! Il fait une dizaine de litres et comme je n'ai pas inventé le fils à couper le beurre, il est copié sur ceux vendus à prix d'or dans le commerce :o

Le but étant, dans un avenir proche quand j'aurai fini les travaux autour de l'aquarium, d'automatiser la distribution dans le bac ainsi que l'ajout d'eau de mer dans le réacteur via une pompe doseuse (pour la distribution) et un petit réservoir + pompe 12v pour le supplément d'eau de mer !

Voilà, je vais vous faire partager sa réalisation. C'est la première fois que je coupe, colle .... du PMMA, donc soyez indulgent !

Hier, j'ai reçu tout le pmma nécessaire à la fabrication du corps :

1 tube de diamètre 200, hauteur 500
2 bouchons diamètre 200, 1 pour le bas et 1 pour le couvercle
1 bouchon à visser diamètre 100 pour l'ouverture (lors des recharges de plancton, nourriture, nettoyage....)
2 robinets : 1 pour une vidange manuelle, l'autre pour l'arrivée d'eau de mer
2 "passe-cloison" pour tubes de diamètre 1/4"
du tube 1/4" blanc et bleu
de la colle

Le travail peut donc commencer !

J'ai collé le fond (bouchon diam 200) et, après séchage de la colle, j'ai mis de l'eau pour tester l'étanchéité :

Image

Pas de fuites jusqu'à aujourd'hui... ouf !!!!

le cylindre est un peu sale, mais j'ai bien nettoyé la partie à coller :oops:

Aujourd'hui, j'ai coupé le dessus du couvercle pour y insérer le bouchon à visser de diam 100. J'ai également fixer les 2 "passes-cloisons" et un robinet :

Image

Ma prise de mesure n'était pas bonne donc ma découpe est légèrement plus grande :?

Et comme vous pouvez le constater je ne suis pas bonne "colleuse", mais rien de grave car ca sera à l'abri des regards (et ce n'est pas là pour être beau non plus :D )

Il me reste encore à fixer le couvercle sur le cylindre dès que la colle sera sèche !

Viendra ensuite :

Perçage du cylindre et fixation du 2ème robinet.

Passage des tubes dans les passes-cloisons

Connecter une pompe à air (en stock) et tester l'échappement de l'air

Installer l'éclairage

Suite au prochain épisode !

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par SebNantes » mar. 15 déc. 2009 18:35

Comment prévois-tu l'éclairage de ton RAP ?

J'ai vu de gros réacteurs de culture à grosse échelle qui incorporaient un éclairage interne un peu comme la conception des système UV germicides: le tube passe à travers le RAP. :idea:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par Mathieu44 » mar. 15 déc. 2009 18:40

Et après ca elle a besoin de quelqu'un pour lui faire ses lumenarcs !!! :lol: :lol: :lol:
Tu nous cache des choses Algae ;)

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par Algae » mar. 15 déc. 2009 18:44

Oui j'ai vu aussi ce type de RAP ! mais mettre une lampe à l'intérieur n'est pas encore à ma portée au niveau bricolage ! Même si je vois comment faire, il faut qu'il n'y ait aucune infiltration d'eau et là, une erreur est vite venue.... Plus tard, je pourrais surement l'améliorer !

En attendant, je vais mettre l'éclairage (24w) à l'extérieur enfermé dans un "réflecteur" pour canaliser la lumière vers le cylindre ! Par contre, comment le faire tenir le long du tube .... je ne sais pas encore !

Il y a plusieurs possibilités :

soit percer le cylindre et le réflecteur et mettre des vis/écrous en plastique.
soit percer uniquement le réflecteur et utiliser les "serres-fils" qu'on utilise en électricité
...

Mais si vous avez d'autres propositions, elles sont les bienvenues ;)

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par Algae » mar. 15 déc. 2009 18:50

Mathieu a écrit :Et après ca elle a besoin de quelqu'un pour lui faire ses lumenarcs !!! :lol: :lol: :lol:
Tu nous cache des choses Algae ;)
Les lumenarcs, j'ai essayé, j'ai vu, j'ai laissé tombé :D

La découpe c'est bien passée

Le pliage un peu moins

et l'assemblage catastrophique. Les côtes ne correspondaient pas (et pourtant je n'avais rien changé sauf les 0.005 car ma règle ne les a pas) !

J'aurais du prendre une photo du "massacre de plaque alu" :oops:

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par Algae » mer. 16 déc. 2009 18:58

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je n'ai pas chômé. J'étais même tellement prise par cette réalisation que j'ai oublié d'appeler le pro-vmc :oops: J'ai honte :oops:

Je me rattraperais demain :D

Voilà ce que j'ai fait entre hier soir et aujourd'hui :

le couvercle collé et le robinet bas installé :

Image

Les tubes dans les "passes-cloisons" :

Image

- Le tube blanc servira à l'arrivée d'eau de mer
- Le tube transparent sert à l'arrivée d'air
- Le tube bleu servira à injecter le plancton dans le bac et dans le refuge

Après des tests, j'ai du coller le tuyau à air car il remontait à la surface... c'était à prévoir :roll: J'ai donc mis 2 points de colle pour le maintenir au fond.

J'ai aussi perçé le bouchon à visser pour l'évacuation de l'air entrant ; car comme les 2 autres tuyaux n'ont rien au bout, l'air pour le moment s'échappe bien... Mais une fois que tout sera en marche, bien que le tuyau d'air soit d'un diamètre légèrement inférieur à celui du passe-cloison, j'avais un doute... je préfère jouer la sécurité plutôt que de retrouver mes murs tapissés de vert....

J'ai également fabriqué le support avec un morceau de plaque PMMA que j'avais et qui prenait la poussière. J'ai pris les dimensions de la base du cylindre afin de faire un support rond (enfin... essayé de l'avoir rond). J'ai ensuite coupé une bande de 6cm de large sur 50cm de long (qui représente à peu près la hauteur de la chambre de culture) pour fixer verticalement le réflecteur.

Et voilà le résultat final :

Image

Image

Avec le réacteur posé sur le socle :

Image

Image

Et pour vous donner une idée de la grandeur :

Image

C'est tout pour le moment !

Il reste encore à mettre l'éclairage dès que je l'aurai reçu car j'ai été obligée d'en commander un autre. Celui que j'avais en stock était un T8 ... grillé ! Entre le choix du T5, du fluocompact, ou un autre T8, j'ai décidé de m'orienter vers .... les leds. J'ai commandé une barre de 24 leds en 12.000k (je n'ai pas trouvé moins pour l'eau de mer). Je pense pour que ce type de réalisation les leds seront suffisantes .... Je verrais bien dans le temps !

Et quand j'aurai un peu plus de temps, j'automatiserai ce qui est possible : l'apport de plancton dans le bac et le complément d'eau de mer du réacteur... bin oui je suis une grande fainéante :D

Pour l'automatisation du plancton vers le bac, cela viendra vite car j'ai juste à faire le programme, j'ai déjà la pompe doseuse pour cela !

Par contre, l'automatisation de l'appoint d'eau de mer attendra un peu car il me faut une petite réserve indépendante, que je ferais aussi en PMMA ! J'ai déjà la pompe 12V (comme j'ai un osmolateur, j'ai des pompes de rechanges au cas où) mais pas le transfo évidemment :cry:

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par Zebra44 » mer. 16 déc. 2009 19:34

Très belle réalisation !!! on a hate de voir ca en route :-)
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

fredeau
Messages : 500
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 13:03
Contact :

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par fredeau » mer. 16 déc. 2009 21:12

tu aurais du faire deux exemplaires, quand ta souche va etre pret a mourir ,tu devras prendre un echantillon pour commencer une autre culture

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par Mathieu44 » jeu. 17 déc. 2009 00:40

tu aurais du faire deux exemplaires
Non non elle aurait du en faire plein d'autres pour nous tous :D
Bravo à toi en tout cas !!!

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Fabrication d'un RAP !

Message par Algae » jeu. 17 déc. 2009 12:16

Bonjour à tous

Merci pour vos félicitations, ca me touche beaucoup :D
fredeau a écrit :tu aurais du faire deux exemplaires, quand ta souche va etre pret a mourir ,tu devras prendre un echantillon pour commencer une autre culture
Effectivement, j'ai lu quelque part qu'on pouvait garder une souche "saine" au frigo afin de pouvoir redémarrer une culture.

Par contre, combien de temps se conserve-t-elle (au frigo) ?

Même si on donne de la nourriture (style phytofood ou autre), la culture mourra quand même ? Qu'elle est sa durée de vie ?

Si je dois faire une 2ème chambre de culture, ca sera pour des artémias :D

Répondre