L'acclimatation des poissons marins

Les bacs loin de chez nous, découvertes...
Répondre
JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

L'acclimatation des poissons marins

Message par JC44 » sam. 26 févr. 2011 09:17


SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: L'acclimatation des poissons marins

Message par SebNantes » sam. 26 févr. 2011 09:35

C'est la méthode utilisée par les importateurs, la personne qui a écrit cet article est justement Vincent Chalias qui travaille à Bali dans l'export de poissons et de coraux: il forme les locaux à cette technique lors des retours de bateaux partis en campagne de pêche pour plusieurs jours.

Maintenant, dans notre cas habituel d'acheteur (transport de quelques heures maxi), si le poisson n'a pas beaucoup mangé cela pose rarement souci et l'aclim au CO2 n'est pas réellement nécessaire à la maison.

Mais lors d'un achat à l'autre bout de la France ou en VPC, effectivement cette technique devient intéressante... :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: L'acclimatation des poissons marins

Message par sylgrock » sam. 26 févr. 2011 20:50

Pierre Yve, (l'un des fondateurs du CALA) avais fait une thèse sur le sujet car il estimait aussi que sur le principe c'était très prometteur mais au finale dans notre cas, et aussi pour les livraisons de grossiste nationaux, le résultat des mêmes lots acclimatés en classique ou au co2 donnaient exactement les mêmes résultats niveau mortalité...

C’est très bien sur des longs transports, mais aucun intérêts sur du voyage de moins de 24h.

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: L'acclimatation des poissons marins

Message par JC44 » sam. 26 févr. 2011 22:22

Tu as lu l'article Sylgrock ? il est écrit ( Mais ce type d'acclimation devrait être utilisé dès que des poissons sont restés dans un sac plus de deux heures )
Tu arrives a ne pas aller au toilettes sur 24h toi ? :mrgreen:

@+ j-c

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: L'acclimatation des poissons marins

Message par sylgrock » dim. 27 févr. 2011 00:11

non, je suis une vraie gonzesse à ce niveau, un café et dans les 20 minutes c'est ressortie... :D je te laisse imaginer avec une bière. :lol:

et pour l'article, non :oops: je n'ai pas pris le temps de le lire... ce que j'ai dis plus eau c'est que les testes qui ont été fait par P.Y (à l'époque il travaillait a truff) sur plusieurs semaines avec les deux méthodes en parallèle à chaque fois n'ont pas donné de différance notable niveau perte entre les deux techniques.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec les grossistes d'eau de mer, chaque poisson est emballé individuellement peu importe la taille, (du gobiodon horsti a l’imperator adulte) seul les astréa sont conditionnées par 10.

Alors qu'en eau douce il est classique d'avoir 100 néons dans le même sac...

Répondre