CRASH du BAC - DES NEWS fraiches

Achats, Ventes, Echanges - HORS PRO
Répondre
pandamien
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 18:24

CRASH du BAC - DES NEWS fraiches

Message par pandamien » dim. 4 oct. 2015 21:22

Salut à tous,

Voilà plusieurs mois après le CRASH de mon bac… J’ai donc perdu tous les acroporas. Ci-dessous voilà à quoi ressembler le bac avant (il y plus de 2 ans…)

Image
Image

Suite à vos conseils j’ai effectué un changement de 700 L d’eau soit 80% du bac, un vrai galère. J’ai ensuite réensemencer à fond avec des bactéries de chez Biodigest. Les quelques coraux restants sont repartis timidement, très timidement.

Comme une galère n’arrive jamais seule, j’ai eu 3 mois après ce changement d’eau global une énorme merdouille dans le bac que je n’explique toujours pas. J’ai acheté du charbon actif qui s’est mis à faire un précipité blanc rendant l’eau à moitié laiteuse. J’ai enlevé le charbon cela s’est très légèrement atténué et dans le même temps j’ai eu une croissance folle d’algues et de cyanobacterie. Voir les photos de mauvaise qualité ci-dessous !

Image
Image
Image
Image

Une nouvelle fois je décide de prendre le taureau par les cornes et je fais un nouveau changement d’eau immense… 450L. Je démonte les pompes qui sont toutes blanches.
Le précipité s’est collé sur la ferrite des rotors de pompe, une vraie saloperie.

J’ai virer la moitié de mes PV, refais le brassage et changé toutes mes résines. Je test les filtres un à un pour voir d’où peut venir ce précipité. J’ai bien pensé à du CACO3 en sortie de RAC mais je n’y crois pas trop. En même temps qu’est ce qui peux bien précipité à part du calcium ? La résine anti-po4 ? (c’est le granulé extra cher de chez Seachem….). Tous mes paramètres sont bons : 0 N03 (2 tests différents) – 0,01 po4 tester chez pandorica avec son appareil de pointe… KH à 12, ca 430.

A l’aide ! Si vous avez une idée !

J’ai donc remis le bac en route après un weekend de boulot jour et nuit. Je crois que si je ne m’en sors pas j’arrête pour de bon !! Photo ci-dessous.

Image

Pour tester cette histoire de précipité j’ai coupé le RAC et le Filtre a lit fluidisé avec la résine anti-po4, je remettrai un à un plus tard pour tester.

Si quelqu’un a des conseils….

Merci à tous !

Tchouss

Recifalement votre !

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: CRASH du BAC - DES NEWS fraiches

Message par SebNantes » dim. 4 oct. 2015 22:19

Le charbon, c'était quelle marque?
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: CRASH du BAC - DES NEWS fraiches

Message par SebNantes » dim. 4 oct. 2015 22:22

Collé aux rotor, cela me fait penser à un oxyde ferrique ça, ton charbon n'était pas un mélange à la con charbon anti-phosphate??

pandamien
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 18:24

Re: CRASH du BAC - DES NEWS fraiches

Message par pandamien » dim. 4 oct. 2015 22:52

Salut seb,

Charbon bas de gamme truff ... Oxyde ferrique doit faire un precipité rouge non?

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: CRASH du BAC - DES NEWS fraiches

Message par SebNantes » lun. 5 oct. 2015 06:19

Tu as des oxydes de fer qui peuvent être blancs comme lors de la réaction avec la paille de fer.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

alban
Messages : 60
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 22:08

Re: CRASH du BAC - DES NEWS fraiches

Message par alban » lun. 5 oct. 2015 21:37

courage tu va finir pas y arriver.
Ce qui est frustrant c'est de ne pas savoir ce qui a causé le déclin de ton bac.

Par contre un conseil, n'utilise QUE des produits chimiques, résine ou autre dont tu connais les bienfaits. Ne t'aventure pas dans des sous-marques pour ce genre de chose.

Et dès que ton bac ira mieux, tu peux compter sur moi pour t'aider a le repeupler ;)

pandamien
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 18:24

Re: CRASH du BAC - DES NEWS fraiches

Message par pandamien » mar. 6 oct. 2015 20:28

Merci Alban !

Répondre