Mon 460litres recifal

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Mon 460litres recifal

Message par gebzh » jeu. 23 janv. 2014 18:38

Plusieurs imprévus donc réaménagement du bac décallé ...

Sinon j'en avais marre de tout ce bordel avec les cables électriques, multiprises ... bref tout ce qui se cache derrière un bac, récifal de surcroit ...

Je me suis fabriqué un petit meuble indépendant qui acceuillera toute la partie électrique du bac !

La base ;

- 2 dispactching de sono 10 prises chacun, chaque prise possède son interrupteur lumineux et son fusible !
- du mélaminé 15 mm
- des aérations
- divers outils ...

Au final ça donne ça ;
Image
Image
Image

Pour 110€ de matériel
- fini le bordel sur le côté du bac
- les différents appareils de contrôle ( brassage, température ... ) seront disposés sur la partie arrière qui remonte du meuble donc facilement accessible et visibles
- 20 prises dédiées à l'aquarium
- plus besoin de débrancher les appareils pour l'entretien, juste quelques interrupteurs à baisser
- chaque prise est protégée par un fusible collant au plus prêt aux besoins du matériel branché dessus

Ceci représente une alternative aux "classiques" tableaux électriques, je n'avais pas envie de me prendre la tête à câbler tout ça et l'électricité et moi ça fait 2 ! De plus pour avoir 20 prises avec leur interrupteur et leur disjoncteur le budget aurait sans douté été différent, idem pour l'encombrement ...

Pour la sécurité je compte sur le diff 30mA de la maison pour ne pas rester coller au bac ainsi que sur mon chauffage titan qui permet de mettre l'eau de l'aquarium à la terre ...

Bon allé maintenant faut brancher tout ça !

Sinon tout semble aller bien dans le bac les SPS semblent se plaire et poussent, mon hystrix reprend de plus en plus de couleur et se ramifie de partout en belles petites pointes ! Mon Euphyllia fait une 5ème tête bref que du bonheur ! Pourvu que cela dure ;)

Le bac est désormais éclairé par une rampe Razor 300W toujours en 16000KV car mes 2 rampes me donnaient une zone légèrement plus sombre au centre et cela me déplaisait !
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Mon 460litres recifal

Message par gebzh » mar. 11 févr. 2014 21:34

Apparition de cyanobactéries, en 2-3 jours elle a recouvert la moitié du plateau central soit une surface de 15x15 grosso modo ... Alors certes ce n'est pas une explosion dans tout le bac mais c'est pas très esthétique tout ça et généralement signe de déséquilibre ...

Voici mes tests dites moi ce que vous en pensez je les trouve correct sauf sur Ca et Mg toujours faible ...

pH ; 8,1 ( un peu bas il ne veut pas monter plus haut, peut-être que le nouvel écumeur arrangera ça )
KH ; 8,5
densité ; 1024
Mg ; 1290 ( 600g de MG de chez Seachem balancer dans le bac en 1 mois et il n'a pratiquement pas augmenter ... j'ai même racheter des test pensant que les autres déconnaient ... meme résultat )
Ca ; 390
NO3 ; moins de 2ppm ( selon la solution pour une mesure plus précise avec test Salifert sinon 0 en standard, vue de dessus )
PO4 ; 0,08 ( photomètre )

Je vais voir pour me fabriquer un petit filtre fluidisé pour y installer une résine anti PO4
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Mon 460litres recifal

Message par SebNantes » mar. 11 févr. 2014 23:04

Ils sont pas mal tes paramètres, il faut attendre c'est tout.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Mon 460litres recifal

Message par gebzh » mar. 18 févr. 2014 23:01

J'ai reçu mon nouvel écumeur, un H&S 200 équipé de 2 Tunze hydrofoamer 9410, j'avais bien penser à vérifier que celui ci passait dans le meuble mais j'avais oublier un "détail", la hauteur du godet en lui même et donc l'espace dont j'avais besoin pour le retirer, je dispose de 21 cm il en faut 24 ...

Je vais donc devoir modifier légèrement ma décantation, j'ai besoin de retirer quelques cm sur la vitre de façade de celle-ci.

Pensez vous que je peux me passer de décantation et donc d'écumeur pendant 3 jours sans risque pour les habitants du bac ?

Sinon je bidouillerai un vieux bac qui servira de décantation le temps de modifier la mienne et surtout de laisser sécher le silicone ...
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Mon 460litres recifal

Message par SebNantes » mer. 19 févr. 2014 07:13

Je te conseille plutôt de mettre en place une decant provisoire !
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Mon 460litres recifal

Message par bobo76 » mer. 19 févr. 2014 08:17

sinon aucun probleme pour 3 jour ou plus. je me suis déjà retrouver en rade d'ecumeur pendant plusieurs jours et aucun problemes

gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Mon 460litres recifal

Message par gebzh » jeu. 20 févr. 2014 13:57

Ok, je vais donc voir pour remettre en fonction cette décantation pendant la modification, maintenant reste à trouver un miroitier avec un tarif correct

Grosse panique en rentrant à 13h !

A peine rentrer dans le salon je constate que l'eau de mon bac est blanche :affraid:

Les poissons sont en super forme, les Chromis se régalent des particules en suspension ... et la j'observe qu'une vingtaine de gros Trochus ( escargots ) sont à la limite de la surface, ou juste sur les pompes de brassage et larguent une substance blanche laiteuse ! Une énorme orgie est en cours dans le bac, des milliers d’œufs sont en suspension dans l'eau et ce sont eux qui donnent cet aspect à l'eau !

Vérification de l'écumeur, 4 cm d'écume produite pendant mon heure d'absence ...

Les coraux semblent bien se porter mais ne chassent pas, seul mon Echinopora semble déranger par tout ça et relâche pas mal de mucus ...

Je viens de changer le perlon de réception de la descente et on verra ce que ça donne !

Affaire à suivre, heureusement que cela arrive alors que je suis de repos car je pense que je vais en vider des godets d'écumeur aujourd'hui ...
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Mon 460litres recifal

Message par gebzh » ven. 25 avr. 2014 12:44

Photos toujours prises par téléphone, coraux encore stresser par le déménagement d'hier, sable qui ne s'est pas encore totalement étalé ( Mr Amblygobis phalenea corrige ça petit à petit ) ... maintenant plus qu'à attendre que ça pousse !

Image

Image

Image

Image

Petite vue par dessus

Image

P.S ; le tuyau que l'on voit sur la droite est la remontée que j'utilisai pour l'ancien décor, la nouvelle est en cours de montage, enfin il me manque un manchon 25 et c'est introuvable dans le commerce :evil: donc je vais devoir passer par la VPC, 9€90 de port pour une pièce plastique à 0,70€ ...
Modifié en dernier par gebzh le ven. 25 avr. 2014 13:52, modifié 1 fois.
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: Mon 460litres recifal

Message par Pandorica » ven. 25 avr. 2014 13:49

c'est classe :)

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Mon 460litres recifal

Message par bobo76 » ven. 25 avr. 2014 20:05

mais non tu en trouve partout a nantes
pum plastique, france bonhomme, un magasin piscine a bouguenais.....

Répondre