Projet 450L marin en fait non 120

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Répondre
jo44
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:42
Localisation : Nantes

Projet 450L marin en fait non 120

Message par jo44 » sam. 23 juil. 2011 20:08

salut tout le monde!!!
donc voila après des années en eau douce et a peu prés deux ans de lecture intensive (pour comprendre ou aller et ne pas dépenser pour rien...)
je me lance dans le monde merveilleux de némo...
donc mon matos:
un juwel 400 (je sais pas top mais mon budjet ne me permet pas de m'acheter une autre cuve...)
un écumeur cskimm 1800 de red sea acheté d'occaze... (qu'est ce que ça vaut???)
trois pompes sunsun 3000L/H
une pompe de remontée sicce 3 silent 2400L/H si je dis pas de bétises (qui servira de pompe de remontée (pareil est ce un choix pertinent?)
une pompe de bassin 2000L/H au ca ou la sicce lache un jour
donc voila
je déménage début aout des mon emménagement (et vivement...) je construis mon meuble en béton cellulaire (j'y reviendrais plus tard car j'arrais pleins de questions a ce sujet...), ma décante/refuge( là aussi ca va questionner...)
concernant l'éclairage j'ai mes deux T5 54W avec réflecteur (quoi prendre comme tube?)
mon but est de pouvoir mettre mon bac en eau "rapidement"... je veux plus faire du FO que du récifal (mais j'y viendrai une fois la rampe fabriquée...)
puis je commencer comme ca le temps que mon cycle d'azote se face (on dit comme ca pour le marin?) ca me laissera deux trois mois pour gerer l'éclairage
donc voilou c'est a vous!!!
merci d'avance
Modifié en dernier par jo44 le mar. 5 août 2014 18:29, modifié 1 fois.

elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

Re: Projet 450L marin

Message par elgringodu44 » dim. 24 juil. 2011 19:09

Y A MON BAC SI TU VEUX

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Projet 450L marin

Message par Zebra44 » dim. 24 juil. 2011 20:54

Bienvenue sur RAO :-)
Tu as pensé au pierres vivantes qui sont indispensables pour bien démarrer?
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

jo44
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:42
Localisation : Nantes

Re: Projet 450L marin

Message par jo44 » mar. 26 juil. 2011 20:12

oui je n'ai pas oublié les pv... j'attends juste de fabriquer mon meuble et ma décante pour le mettre en eau les pv viennent après...

jo44
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:42
Localisation : Nantes

Re: Projet 450L marin

Message par jo44 » mar. 5 août 2014 18:26

Salut a tous

bon depuis trois ans (date du premier post et inscription) mon Rio 400 ne sera jamais mis en eau.
faute aux moyens et et un très mauvais calcul du budget de ma part...

je reviens donc vers vous avec un projet bien plus abouti, plus petit et plus réalisable
Un 120l a anémone + clowns avec bac technique+refuge ou filtre a algue
bon si elle bouge pas trop il y aura des coraux mais bon la priorité c'est une quadricolor rouge avec ses clown.

donc niveau matos j'ai:

-aquarium Lido 120 (récupéré chez mes parents)
-meuble du lido (soldé a 50% soit 54€ chez jardiglande, bon il est marron, le bac est noir...)
-un hqi 150w avec un ampoule neuve lumivie 14000k (50€ lbc)
-une surverse tunze 1074/2 (54'€ lbc)
-une nanostream 6045 tunze (25€ lbc)
-une pompe de remontée sicce silent 3 (acheté sur ebay lors de mon précédant projet .. le prix?)

j'actualiserai au fur et a mesure. je note les prix et la provenance pour ceux qui veulent s'en monter un, histoire de voir combien coute un bac full "occasion".

sels test et derniers accessoires seront prix lors de la mise en eau.
ma pompe de brassage sera monté sur un oscillateur (je l'achèterai pendant le cyclage du bac avec l'osmolateur) ce sera suffisant en terme de brassage?

pour l'écumeur j'ai vraiment du mal.
au début je pensais partir sur le 9004 vu les prix de l'occaz (80+fdp) autant le prendre neuf.
mais du coup en occaz pour le même prix je peux avoir le 9006 le 9010 les h&s 110 ou 150
du bubble magus nac 5/6/7/9...
lequel a le meilleur rapport discrétion/efficacité (bac dans ma chambre)
si j'en prends un trop puissant il y a il des risques? fonctionnera t il bien? forcement plus bruyant qu'un modèle "inférieur"?

pour les pv je comptais en prendre 10/12kg chez un particulier et 5kg de "fraiche". le ratio est bon?
puis je les ajouter en deux fois, d'abord les occaz puis les "fraiches" un mois après? cela déclenchera un autre pic de nitrite (ou nitrate) ralentissant mon cyclage?

merci

Répondre