500L recifal

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Répondre
Jerome01
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 91
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 10:34
Localisation : 85610 Cugand

Re: 700L recifal

Message par Jerome01 » lun. 13 janv. 2014 07:17

Je confirme, tout dépend du sol.
Une fois dans une location, le sol était descendu de 4 cm sous le bac que j,avais posé sur une planche plus large que le bac (450 l) et au dessus de poutre porteuses... Mais c'etait un plancher bois.
Dans les appartements avec sol béton, je crois que la résistance "standard" est de 950kg par m2.... Mais nombre d'entre nous dépassent allègrement : mon dernier bac de 740 l était posé sur le sol (de plein pied, mais sans renfort particulier) sans aucun dégât.
En tout cas, déclaré à ton assurance, et demande au constructeur de ton appartement si tu sais l'identifier ( mais il restera certainement dans ce chiffre de 950 kg/m2).

gobi44117
Membre du Cala
Messages : 876
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 22:34
Localisation : Saint André des eaux

Re: 700L recifal

Message par gobi44117 » lun. 13 janv. 2014 09:45

Mon conducteur ma annoncer 450kg/m2

Il ma dit qu'il y avai encor un peut de marge

Je pens repartir la charge sur 2m2 avec un polystyrène extrudé et une planche épaisse

Ça fera 900kg

Quand penser vous?

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: 700L recifal

Message par llecaroz » lun. 13 janv. 2014 12:23

Jerome01 a écrit :Je confirme, tout dépend du sol.
Une fois dans une location, le sol était descendu de 4 cm sous le bac que j,avais posé sur une planche plus large que le bac (450 l) et au dessus de poutre porteuses... Mais c'etait un plancher bois.
Dans les appartements avec sol béton, je crois que la résistance "standard" est de 950kg par m2.... Mais nombre d'entre nous dépassent allègrement : mon dernier bac de 740 l était posé sur le sol (de plein pied, mais sans renfort particulier) sans aucun dégât.
En tout cas, déclaré à ton assurance, et demande au constructeur de ton appartement si tu sais l'identifier ( mais il restera certainement dans ce chiffre de 950 kg/m2).
En général, la charge utile restante est de 150kg/m2 (je parle là du minimum, y compris pour un ensemble hourdis/poutrelles/dalle de compression) !, cependant, le plancher étant monolithique, il faut dans la théorie multiplier par la surface du plancher, tout en prenant en compte à la fois des déformations localisées+des contraintes supplémentaire sur les semelles, pouvant ainsi engendrer des désordres !

Au pire, je crois qu'un garage/cave doit supporter lui une charge de 250kg/m2... Etayer donc l'étage supérieur semble être la meilleure solution !

mais j'aimerai savoir d'où tu sors tes 950kg/m2 !?

et puis un sol béton, ça ne veut absoluement rien dire ? tout dépend si c'est une dalle coulée entière, ou bien, avec des poutrelles et si oui lesquelles (y'en a plusieurs), de la semelle du batiment, bref, j'en passe ! j'ai du me tapper tous les posts d'internet sur tous les forums sur ce sujet ! pour finalement conclure: que c'est l'jeu, ca passe ou ca casse !

Genre de desordres: tu as un bac de 1000 litres posé près d'un mur porteur/semelle (sol béton hourdis/poutrelles/dalles de compression), et hop, 3 ans après ton tube de tout à l'égout qui se trouve de l'autre coté de la maison, s'est fendu !

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: 700L recifal

Message par llecaroz » lun. 13 janv. 2014 12:25

SebNantes a écrit :Tout dépend du batiment !!

Dans mon appart j'avais réparti la charge avec une plaque plus grande que la surface du bac sous le support.

Les limite de sécurité sont en général autour de 450kg/m2 donc bon, il te suffit d'etre près d'un porteur et de ne pas avori autre chose de lourd à proximité et ta charge est ok pour une dalle d'une pièce.
Seb, d'où vous sortez ces chiffres ? je suis très très intéressé pour savoir d'où vous sortez ces chiffres !

faites gaffe, que ce ne soit pas le poids que peuvent supporter les poutrelles avant de couler par dessus la dalle de compression... réduisant à la limite légale de 150Kg/m2, une fois le poids de la dalle coulée prise en compte, ainsi que du reste !!

Jerome01
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 91
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 10:34
Localisation : 85610 Cugand

Re: 700L recifal

Message par Jerome01 » lun. 13 janv. 2014 23:20

Les 950 kg m'avaient été donnés par un architecte qui avait travaillé pour nous. Son chiffre s'entendait près des murs porteurs et dans la configuration qui nous concernait, d'ou mon conseil de demander au constructeur car je suppose que la limite s'apprécie dans des conditions particulières (comme le dit Seb, y a t il d'autres éléments lourds à proximité...).
J'en resterai là sur le sujet car je n'ai pas les connaissances techniques nécessaires.

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: 700L recifal

Message par Pandorica » mar. 14 janv. 2014 02:28

llcaroz, se sont les normes DTU et BAEL 91 et de mémoire, on parle plutôt de 250 kg.m²

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: 700L recifal

Message par llecaroz » mar. 14 janv. 2014 08:18

Tu as raison pandorica mais sauf erreur de ma part, les 250kg ce sont les garages et greniers qui doivent de ce fait supporter des charges lourdes permanentes... Sinon c est 150.... Et encore ca dépend du type de plancher....

Mais je me trompe peut être....

Et puis moi je dis ça.... Mais ça serait pas plus le rôle d un ingénieur en bâtiment plutôt que d'un architecte ?
L'architecte est il complétant pour un tel sujet (en tout Cass moi non lol)

Claude44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 378
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 07:44
Localisation : St Mars de Coutais

Re: 700L recifal

Message par Claude44 » mer. 15 janv. 2014 09:06

Pas très récent mais le principe est là: http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: 700L recifal

Message par SebNantes » mer. 15 janv. 2014 12:24

450 ce sont les données de la construction standard des ingénieurs du béton.

Ensuite il faut relativiser: n'importe quelle baignoire ou grosse armoire ancienne bien remplie de bouquin dépasseront largement les 450/m² sans fracasser tous les immeubles.

Le mieux est d'avoir les normes respectées par le constructeur.

Pour un garage c'est pareil: une voiture pèse facilement 1,5 tonne de nos jours en transmettant la charge sur 4 zones d'a peine 45cm2 !!!! Je vous laisse calculer la charge transmise !

Si les dalles de garage ne pouvaient supporter plus de 250kg/m², un paquet de bagnoles auraient éclatées vos dalles béton !
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: 700L recifal

Message par llecaroz » jeu. 16 janv. 2014 06:44

Seb,
J avais lu ce chiffre je crois sur un forum de construction, et si ma mémoire est bonne, je te parle de la charge normale d utilisation,
Et toi, tu dois prendre en compte la charge avec la marge de sécurité ! Après, si entre une charge normale et celle incluant la marge de sécurité, y en a qui veulent jouer en se dirigeant vers celle de sécurité, c est leur problème, ça va pas changer grand chose à ma vie.

Quant à la baignoire, la bibliothèque, ou bien, la voiture, c est parce que ces planchers sont monolithiques. Ce qui ne veut pas dire que le poids de ceux ci ne sont supportés que sur 1m2... Bien au contraire.

Je peux t'assurer qu' avec une tonne même contre un mur porteur, il faut faire attention aux désordres pouvant apparaître sur le bâtiment ! Aussi minimes soient ils ! Une dalle qui a travaillé à cause du poids et qui de ce fait a brisé la canalisation des eaux usées... Certes la maison ne s écroulera pas.... Mais bon, ce n'est pas anodin non plus !

Je connais aussi des dalles de sous sols qui ont pété avec un peu plus de deux tonnes de récif malgré qu' elles étaient récentes et donc monolithique la aussi . Enfin les désordres n apparaissent pas forcement la ou l on les attend . Il ne faut pas oublier que le poids est répercuté sur les fondations, et que même déjà sans trucs de ce genre, il y a des maisons qui peuvent subir des désordres liés à la nature des sols.

Ça ne tient qu'à vous de minimiser, mais certains préconisent même de sonder les sols pour connaître de façon un peu moins aléatoire, les conséquences !

Je te laisse imaginer le pauv gars qui a acheté une maison sur des dizaines d années via un prêt.... Et bien tu verras qu' au moindre pb de ce type, si l organisme de prêt venait à apprendre une telle utilisation de la structure, la banque pourrait être en mesure de demander le remboursement direct de tout le prêt.... Il n'y a donc pas que l'assurance !

Répondre