le bac de synchiropus

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
synchiropus
Membre du Cala
Messages : 143
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 16:06

le bac de synchiropus

Message par synchiropus » mar. 13 nov. 2012 22:47

Bonsoir à tous,

Depuis le temps que je dis que je vais le faire...je crois qu'il est plus que temps de présenter mon bac en m'excusant pour la qualité des photos, je n'ai pas encore fait de séance photos digne de ce nom...

Le bac est en eau depuis juillet 2012, nouveau projet qui fait suite à la perte de la quasi-totalité de mon vivant suite à la tempête de décembre dernier.

Le poteau electrique qui alimente ma maison a été arraché par la tempête...résultat 3,5 jours de coupure electrique...a l'arrivée une belle soupe à 12°C

Tous les poissons sont morts à l'exception d'une chromis viridis qui a survécu sans oxygène dans une eau à 12°C, costaud le poipoi!!

Coté coraux, tous les acropora et les montipora sont morts en premier. J'ai réussi à sauver 2 euphyllia ancora, 1 caulastrea furcata et 2 curvata et mon stylophora milka mais ils n'étaient pas beaux à voir en décembre. Tous les autres coraux sont morts durant l'épisode ou dans les jours qui ont suivi....

Coup dur mais pas question d'arrêter et même l'intention de rebondir pour passer à plus grand : laisser mon 500l pour un 800l avec une belle profondeur, autant que mon salon me le permettait.

Le bac fait donc 160*90*60 avec une grande colonne de descente dans l'angle postérieur droit, 3 percages en 40 pour un système silencieux (un principal noyé, un secours équipé durso et un troisième encore en sécurité en cas de débordement)

Le bac, la décantation et le chassis ont été réalisé par aquasphère que je recommande. Il a également fait le bac de Zebra44.

Quelques photos

le chassis métal :
Image

L'habillage a été réalisé en medium laqué. Il est entièrement démontable car fixé par des aimants néodyme intégrés dans les parois de medium.

Sur cette photo, on voit le detail de la planche arrière laquée et vernie avec les aérations et les trous de passage de cables et tuyaux munis de gromets de bureau
Image

détail de l'incrustation des aimants néodyme
Image

Le bac à l'arrivée sur le chassis :
Image

Pour la décantation, je la voulais la plus grande possible avec refuge. Elle fait 110*70*50 cm . Le premier schéma ressemblait à ça :
Image

mais finalement pour optimiser l'espace, la boite de connexion des eaux entre refuge et décantation a été basculée vers l'arrière :
Image
Ca me permet également d'avoir un traitement de l'eau sur une diagonale entre la descente et la boite de remontée.

Côté équipement, j'ai deux écumeurs :

un H&s 2*1260 modifié avec deux hydrofoamer tunze
un bubblemaster 250 équipé des pompes ati d'origine que personnellement j'adore. Je sais qu'elles peuvent être capricieuses mais leur rendement est super.

Je n'ai plus de RAC, l'ancien était sous dimensionné pour ce volume, je l'ai revendu. Je suis en balling pour l'instant avec un boitier grotech IIIng.

Deux tableaux electriques pilotés chacun par un automate zelio qui gèrent toutes les programmations, les temporisations et redémarrages en cas de coupure de courant :mrgreen:

brassage : 2 tunze 6105 sur un multi 7096

Une photo du bac en eau avec l'ancien éclairage (2hqi 250w) le temps de retaper une rampe t5 (10x80w d'occasion) :
Image

Avec la rampe ati powermodule en place depuis 3 semaines, rien que les bleus, ca éclaire un peu plus...:
Image

Maintenant, il reste à repeupler en coraux et en poissons, car le bac est bien vide.... :(

La repopulation poipoi a démarré et un grand merci à Zebra44 pour mes premières boutures ;)

Amicalement,

Synchiropus

gobi44117
Membre du Cala
Messages : 876
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 22:34
Localisation : Saint André des eaux

Re: le bac de synchiropus

Message par gobi44117 » mar. 13 nov. 2012 23:15

Très beau rebondissement ;)

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: le bac de synchiropus

Message par Zebra44 » mer. 14 nov. 2012 08:02

Whoaao, un grand bravo pour ce superbe projet ! Et un grand merci pour la description très complète.
J aime bcp ton decor très aéré. On a Hâte d avoir d autre photos. :-)
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: le bac de synchiropus

Message par Zebra44 » mer. 14 nov. 2012 08:04

Pour le matériel, il ne manque, de mon point de vue, qu un petit filtre pour résine anti-po4.
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

lecoz
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 12:21
Localisation : 72000 le mans
Contact :

Re: le bac de synchiropus

Message par lecoz » mer. 14 nov. 2012 10:05

super bien reflechit pas mal du tout et beau travail

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: le bac de synchiropus

Message par SebNantes » mer. 14 nov. 2012 10:19

Effectivement, beau bac en prévision. Petite question: pourquoi opter pour un passage de tes HQI vers du T5 au moment ou tout le monde bascule en LED? Tu attends de voir combien de temps nos rampes tiennent ? :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

fredeau
Messages : 500
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 13:03
Contact :

Re: le bac de synchiropus

Message par fredeau » mer. 14 nov. 2012 10:27

c'est normale il a flasher sur le recif du belon :lol:

synchiropus
Membre du Cala
Messages : 143
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 16:06

Re: le bac de synchiropus

Message par synchiropus » mer. 14 nov. 2012 14:05

Merci à tous pour vos encouragements

Effectivement, j'ai flashé sur le recif du belon et son orage galactique! :mrgreen: merci à Fredeau pour son accueil...

mais en fait c'est l'occasion qui s'est présentée.

Un sympathique récifaliste breton vendait sa rampe ati 10*80w après avoir acheté une rampe led...

La rampe était en sale état (faisait sauter les plombs à l'allumage, ventilos et réflecteurs morts...) mais tubes quasi neufs et il me l'a vendu à un prix dérisoire.

La "deutsche qualität" aidant (toutes les pièces détachées sont trouvables en VPC allemande et support ATI), je l'ai remise à neuf (reflecteurs neufs, douilles en court-circuit et ventilos changés) pour un cout total équivalent à 20% du prix neuf :D

Ca va me permettre d'attendre et de peaufiner un futur eclairage led en tirant partie de vos expériences.

Pour le matos, j'ai oublié de mentionner que j'avais deux filtres nextreef dans la décante :
- un avec du phosguard
- l'autre avec des biopellets qui tournait sur l'ancien bac. Je l'ai gardé pour l'instant (plus grande ouverture des polypes sur mon ancien bac) et je verrai à terme avec le volume de ce bac et le refuge si je les conserve.

Bien amicalement,

Synchiropus

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: le bac de synchiropus

Message par Mathieu44 » mer. 14 nov. 2012 14:25

Super tout ca ...

muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 996
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:17
Localisation : Challans

Re: le bac de synchiropus

Message par muad-dib85300 » mer. 14 nov. 2012 21:49

En effet super bac :D
600l jaubert

Répondre