Nouveau, et projet!

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Répondre
arthurBZH
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 14:28

Nouveau, et projet!

Message par arthurBZH » jeu. 9 avr. 2015 14:48

Bonjour à toutes et à tous!
Il me semble que c'est la bonne section pour se présenter, excuser moi si je me trompe!

Je me présente donc!
Arthur, 19 ans, terrariophile depuis maintenant 7 ans(une vingtaine de reptiles à l'appart en ce moment), aquariophile en eau douce durant 2 ans (2*54L et un 100L), et étudiant en Licence de biologie.

Cela fait quelque années que le projet d'un bac salé me trotte en tête, j'ai parcouru le net au sujet, lu quelque bouquins...
Aujourd'hui, réduisant mon cheptel reptile je me retrouve avec du temps, de la place, et l'envie de lancé un bac salé qui me titille!
Oui mai voila, si je décide de concrétiser l'idée je veux faire les choses bien, proprement, raisonnablement, et c'est la que j'ai cherché des passionnée du coin dans l'idée de se rencontrer, d'échanger, d'apprendre.

Concrètement je ne suis pas vraiment fixé sur le recifal, j'aimerais du salé tout simplement car l’observation que l'ont peut y faire me semble bien plus passionnante que l'eau douce....
Niveau litrage j'ai une cuve assez imposante de coté je dirais dans les 200L, et c'est ce qui m'intéresserais, pas trop gros pour une question de budget, pas trop petit pour ne pas me frustrer et avoir des paramètres un minimum stable.

Je trouve très peu d'infos au sujet de bac tempéré, ou à hippocampes. certain d'entre vous ont-ils des renseignements à me donner?

Ce que je recherche c'est le cotés ludique, un bac grouillant de vie de toutes tailles et de toutes formes.
En tant qu'étudiant je ne peux me permettre de grosse folie coté budget...

Que pensez vous de ce petit topo?
Certain serrais-il prêt à se rencontrer sur Nantes ou la presqu'île guérandaise pour échanger et me faire profiter de leurs expérience?

juju44840
Messages : 117
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 08:59
Localisation : les sorinieres (44)

Re: Nouveau, et projet!

Message par juju44840 » ven. 10 avr. 2015 08:43

Salut et bienvenue :)
Un autre jeune étudiant ça fait plaisir !!
J'ai commencé au début d'année le récifal donc je n'ai pas forcément énormément de conseils à te donner à part que c'est vrai que c'est un budget et qu'il faut y penser vraiment beaucoup avant de se lancer :)
Une fois qu'on s'est mis dedans difficile de ne pas céder complètement !!

arthurBZH
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 14:28

Re: Nouveau, et projet!

Message par arthurBZH » ven. 10 avr. 2015 11:47

Merci!
Je me rend bien compte du taff et de l'investissement.
En essayant de faire un budget provisionnel même 200l me paraissent difficile, je partirais bien sur un cube d'une 100 de L, avec une décante de 54L.
Je vais allez trainer un peu à liope cette aprem voir ce que l'on y trouve!

Aco
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 223
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 17:32
Localisation : Nantes

Re: Nouveau, et projet!

Message par Aco » ven. 10 avr. 2015 12:26

Bonjour,

Déjà tu fais les choses dans le bonne ordre en posant les questions avant d'avoir tout en route :D .

Je n'ai qu'une expérience modeste sur mon 150l, mais avec des volumes de 150-200L on peut faire de belles choses et avoir des poissons sympa.
Un des conseils à prendre en compte lors du choix d'une cuve est d'avoir une largeur confortable pour pouvoir faire un bon décor.

Souvent les bacs d'eau douce de grandes marques ne sont pas assez large et ne permettent pas de faire un décor correct.
Mon bac fait 60*60*40 par exemple, ça permet d'avoir assez de place pour passer l'aimant entre les vitres et les roches ;) .

Pour ce qui concerne les rencontre de visu il y a le CALA (Club Aquariophile de Loire Atlantique) qui se réunis les derniers vendredi de chaque mois pour échanger.
Tu peux venir à 1-2 réunion sans être membre pour prendre la température.
Tu trouveras plus d'info par ici : viewforum.php?f=39

arthurBZH
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 14:28

Re: Nouveau, et projet!

Message par arthurBZH » ven. 10 avr. 2015 13:08

Merci!

Oui je pensais cherche un bac cubique pour profiter de la profondeur.

C'est ce qu'il me semble, même si en potassant un peu plus 200L me semble peut être un peu trop couteux pour le moment je pense que une centaines de L me suffirais pour m’amuser! (j'ai une pompe de brassage et un écumeur de coté, récupéré il y a 2/3 ans... faut voir ce que je peut en faire cela ferra déjà une petite économie!)

J'ai pris connaissance des ces réunions oui! Malheureusement ce moi ci je ne pense pas pouvoir être présent. à vérifier! J'essayerais de venir échanger. Mai j'avoue que si l'un d'entre vous à la gentillesse de m'accorder du temps pour échanger rapidement je lui serrais très reconnaissant! :D

PS: le système de confirmation par le modo pour chaque message est assez contraignant, cela s'arrête au bout d'un certain nombre de messages?

stratus44
Messages : 128
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 18:35
Localisation : vieillevigne 44

Re: Nouveau, et projet!

Message par stratus44 » ven. 10 avr. 2015 14:08

bonjour
et bienvenu

voilas de la lecture pour bien commencer ;)
http://microrecif.ovh.org/index.html

Aco
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 223
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 17:32
Localisation : Nantes

Re: Nouveau, et projet!

Message par Aco » ven. 10 avr. 2015 14:15

stratus44 a écrit :bonjour
et bienvenu

voilas de la lecture pour bien commencer ;)
http://microrecif.ovh.org/index.html
Je crois qu'on est nombreux à être passé par là ;)

phanou44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 08:27
Localisation : Saint OMER de BLAIN,44

Re: Nouveau, et projet!

Message par phanou44 » ven. 10 avr. 2015 17:31

Bonjour et bienvenu sur le forum :)

Pour ce qui est de faire un bac tempéré, je pense que ce n'est pas simple à gérer avec la T°C qu'il te faudra maintenir, la condensation extérieure sur les vitres du bac etc...
Bac à hippo, ça peut être sympat (bac spécifique) :)
Voici le liens vers mon album photos
https://picasaweb.google.com/1065298401 ... directlink

Claude44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 378
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 07:44
Localisation : St Mars de Coutais

Re: Nouveau, et projet!

Message par Claude44 » ven. 10 avr. 2015 20:05

Salut Arthur, et bienvenu chez les salés...
C’est quand tu veux, la porte est toujours ouverte.

muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 996
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:17
Localisation : Challans

Re: Nouveau, et projet!

Message par muad-dib85300 » sam. 11 avr. 2015 07:38

bienvenu :)
600l jaubert

Répondre