Projet passage Berlinois à DSB

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Projet passage Berlinois à DSB

Message par bablot » lun. 27 avr. 2015 20:52

Hello Moussaillons

Je poste ce message pour vous présenter mon projet de passage de mes deux BACS de 600 et 150L du Berlinois au DSB

Je ferai des photos assez régulièrement sans censure, si çà marche vous aurez le droit au lagon polynésien, si çà rate je prendrai des photos des poissons agonisant dans une mare verdatre.

1- Pourquoi le passage Berlinois - DSB
Bah voila maintenant 4 ans que mes deux bacs sont en berlinois avec des succès très modérés sur les couleurs et la pousse des coraux. J'en ai aussi un peu marre d'avoir une vraie usine a la maison avec beaucoup d'entretien et le bruit qui va avec. Je n'y vais pas pour le coté écolo, car en tant que chimiste je pense que les méthodes "non naturelles" peuvent fonctionner tout aussi bien, la preuve n'est plus a faire par rapport aux BACS de certains membres du forum.
Les avantages du DSB sont: une surface de contact énorme (si le sable est fin) comme support aux bactéries dénitrifiantes. Le développement d'une microfaune sympa a observer et qui va nourrir les coraux par leurs œufs et le pH acide de la partie anaérobie qui dissous l'aragonite pour relarguer naturellement du Ca (voir le tres bon article de Shimek http://www.ronshimek.com/deep_sand_beds.html). Le désavantage principal que j'y vois est la réduction du volume effectif du BAC, le brassage qui doit etre modéré et le prix du sable.

Et pourquoi pas la méthode Jaubert avec un plenum?: Car le plénum ne sert a rien comme montré dans cette très bonne série d'expériences.http://www.advancedaquarist.com/2005/6/aafeature

La méthode DSB tourne depuis 7 jour dans mon grand BAC et le petit BAC, sable DSB 2/0.2mm de chez bleu aqua. Acheté avec Jo44 du forum que je remercie encore pour la livraison.

Pour le 150L test, il était précédemment en Jaubert depuis deux mois et est maintenant en DSB. : il n'a plus d'écumeur; mes nitrates sont passés de 30 ppm a 0 mais j'ai toujours des phosphates élevé 0.5 ppm, j'attends encore quelques semaines et si les phosphates (ca sera le cas je suppose) sont toujours la, je mettrai un FLF avec résine. J'ai toujours des cyanos.

Pour le 600L le passage en full DSB sera tres progressif. Je continue la vodka encore quelques mois, puis je la supprime, ensuite je supprime l'écumeur, ensuite je supprime le RAC. Je ne ferai aucuns ajouts spécifiques d'AA ou oligoéléments. Je continuerai a change mon eau par de l'eau de mer prélevée sur la cote.

PHOTOS AVANT DSB

Image

PHOTOS LORS DU PASSAGE EN DSB: j'ai mis le vivant dans des bassines, ajouté le sable et remis le tout dans le bouillon. les poissons sont dedans! gros bordel mais la seule perte est le poisson que j'ai écrasé sous une pierre lors du transvasement :?

Image

Image

PHOTOS DEUX JOURS APRES
Vous remarquer la faible hauteur de sable pour une méthode de ce type (d'environ 10cm), en effet l'article de Toonen ci joint suggere que c'est suffisant.


Image

Image

Voila je vous tiens au courant de l'évolution

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Projet passage Berlinois à DSB

Message par bablot » lun. 27 avr. 2015 20:57

PS la première photo est également apres le DSB et non pas avant, désolé!

Aco
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 223
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 17:32
Localisation : Nantes

Re: Projet passage Berlinois à DSB

Message par Aco » lun. 27 avr. 2015 22:02

Sacré changement, tu as peut être regagner des points d'audition :lol:

Plus sérieusement continue de nous tenir informer de l'évolution de tes bacs, ça m'intéresse fortement.

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: Projet passage Berlinois à DSB

Message par Max » sam. 2 mai 2015 07:29

Beau projet, je ne peux que t'encourager ;)
Par contre, sur l'aspect auto-supplémentation du bac par la dissolution du bac, j'ai peur que ça ne soit pas suffisant si tu as beaucoup de dur...
Sinon il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas !

david44
Messages : 516
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 10:46
Localisation : freigné

Re: Projet passage Berlinois à DSB

Message par david44 » sam. 2 mai 2015 08:08

Salut beau projet
je vais suivre ton projet de pres car j'ai un projet sur un nano 60 litre et j'hesite entre le jaubert et le dsb du coup je vais attendre comment evolue tes bacs avec cette méthode pour me faire une petite idee car en dsb seul pas facile de trouver des info
Image

jo44
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:42
Localisation : Nantes

Re: Projet passage Berlinois à DSB

Message par jo44 » mer. 6 mai 2015 12:15

DSB powa!!
Ca s'annonce bien tout ça! dès que je récupère un appareil photo je ferai une présentation de mon 450 dsb.
Vu qu'on a le même type de maintenance on pourra voir si le silence peut peut rimer avec récifal.
A quelle fréquence fais tu tes changement d'eau? et en quelles quantités?
niveau population tu as quoi?
tu as une décante/refuge/réacteur ou autre?
par contre pour max, perso j'avais un 120l avec un refuge en dsb étant dans ma chambre il m'arrivais d'éteindre mon écumeur pour la nuit en oubliant de le rallumer pendant plusieurs jours au début puis complètement les derniers mois avant le passage au 450. sur l'aspect auto-supplémentation du bac par la dissolution du sable, je pense que c'est un réel atout, par exemple j'ai arrété le sel enrichit car quand je faisais mes test Ca et Mg il me fallait plus d'une seringue pour faire virer les test salifert... mon bac n'est pas rempli comme certains mais contient quand même du dur en très grande majorité. A voir si cela reste comme ça dans dans le temps..
Longue vie a tes bacs Bablot

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Projet passage Berlinois à DSB

Message par bablot » mer. 6 mai 2015 20:37

Haha Jo mon compagnon DSB!

En fait j'ai bien une décante dans les deux bacs pour planquer le chauffage.
Je viens de mettre un flf avec de la résine anti-phosphate dans mon 150L car malgré les NO3 a 0, les phosphate petaient a 0,25 environ.

Je ne crois pas que l'on puisse se passer d'une résine anti phosphate avec le DSB, mais tu me diras si tu y arrive!

Le 150L est sans écumeur et 0 nitrates, apres 3 semaines le sable est toujours propre a l'interieur et j'ai encore mes cyano. En surface c'est un peu marron

Pour le gros BAC: Nitrates 0 et phosphates O mais je tourne toujours a la vodka (je vais reduire bientôt les doses). La vodka est super efficace mais j'ai l'impression que çà développe des films bactériens et du coup je dois nettoyer mon écumeur régulièrement, ce qui est bien galere

Dans le 600L: Vodka+ecumeur+RAC et bientôt FLF avec résine anti phosphates (pour prévoir la montée résultante).

PS: je n'observe pas encore de bulles de gaz N2 au niveau du DSB.

Je suis curieux de voir l'evolution de ton BAC Jo.

A+

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Projet passage Berlinois à DSB

Message par bablot » mer. 12 août 2015 21:43

Hello voici un petit update du projet de passage de mes bacs berlinois a DSB apres 4 mois.

Je ne refais pas l'historique mais j'ai deux bacs, un de 600L et un de 150L dans lesquels j'ai rajouté environ 10-15 cm de sable fin et aussi un filtre flf pour réduire les phosphates avec du GFO.

Sur le grand bac qui a toujours l'écumeur les résultats sont assez spectaculaire apres 4 mois. Les nitrates sont rapidement tombés a 0 (indetectables avec deux tests). On voit clairement dans le sable la formation de bulles d'azotes dues a la réduction bactérienne des nitrates (photo ci dessous) Une faune composé de copépodes et vers est apparu en un mois environ. Mes coraux qui se morfondaient depuis plusieurs mois (peu de polypes sortis et nécroses) se développent et ont repris des couleurs. La GFO a bien fait diminuer les phosphates a environ 0.03 ppm (mais j'ai peu confiance en mon test colorimétrique). Le grand bac avait aussi beaucoup de cyano qui ont régressées.

Sur le petit bac, j'ai enlevé l'écumeur il y a 4 mois lors du rajout du sable et du GFO. Les nitrates sont a 0 mais les phosphates sont élevés (0.5 ppm). Il y a toujours beaucoup de cyanos. Par contre un corail qui ne s'était pas ouvert depuis plusieurs mois a les polypes bien sortis.

Aucuns changement d'eau, ajout d'acides aminés, oligoéléments depuis 4 mois.

Voila pour l'instant l'ajout de sable a été positif dans les deux bacs, avec un effet plus modéré dans le petit (probablement du a l'absence d'écumeur). Quelques photos ci dessous, je vous tiens au courant pour la suite...

Les bulles d'azote du grand bac

Image

Le grand bac

Image

Un zoom ds le grand bac

Image

Le petit bac sans écumeur

Image

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: Projet passage Berlinois à DSB

Message par Max » jeu. 13 août 2015 07:48

Les lits de sables épais ça marche bien ;)

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Projet passage Berlinois à DSB

Message par SebNantes » jeu. 13 août 2015 08:31

Intéressant cette transition!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre