Red sea max S-500 de sylgrock

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » ven. 22 mai 2015 00:00

bonjours a tous, je vous presente donc notre nouveaux Bac, un red sea max S-500.

c'est un aquarium que j'avais vendus et installé a un client il y a 2 ans 1/2 et qui, n'ayant plus le temps de c'en occuper, me l'a revendus pour un prix que je ne pouvais pas refuser.

nous avons donc ,avec l'aide des membre du forum, déménagé samedi dernier et monté au 3em étage sans grande difficulté sauf peut être le passage de la porte du salon (bac de 69cm de largue pour un passage de porte de 70cm). obligation de faire sauter au marteau burin la goulotte collé derrière le bac au double face "indécollable" qui sert au passage des câbles des pompes et de l’éclairage pour descendre dans le tiroir de contrôle.

comme j'avais péché les poissons et vidé le bac de son eau et des 50kg de roche vivante dans la matinée, nous avons remis tous en route le plus vite possible et dans la précipitation, j'ai oublié de vérifier les niveaux.....résultat 5mm de décalage entre l’arrière et l'avant.

Du coup, une fois la pompe de remontée en route, le niveau d'eau remontait devant juste au dessus du ceinturage et débordait  légèrement par le dessus de la vitre frontale.... mais comme il était déjà 9h du soir (opération démarrée à 9h30 le matin) j'ai donc coupé la pompe pour laisser tourner le bac juste avec les pompes de brassages le temps de pouvoir m'organiser pour refaire les niveaux.

opération effectuée aujourd'hui.

la difficulté réside dans le fait que les pieds ne sont accessible qu'en retirant le font du meuble, là ou est posé la décante et le groupe froid.

donc ce matin, vidage de la décante.

Image

le compartiment une fois la cuve retirée.

Image

déclipsage des cloisonnages intérieures

Image

puis , suppression de la plaque de fond (pvc type nid d'abeille) les pieds réglable sont enfin accessibles.

Image

et une fois fait aussi du coté du groupe froid, on aperçoit bien la structure tubulaire alu du meuble (structure assemblée vissée)

Image

on peut aussi voir le groupe froid (passé sur sa façade car il y a une fuite au niveau des raccordements que je vais devoir corriger avant cette été.

maintenant, en deux images, la différence de niveau entre l'avant

Image

et l’arrière

Image

une fois le réglage effectué avec une très légère pente vers l’arrière pour limiter le risque de débordement avec le système de vague qui pousse vert la façade, j'ai procéder au remontage en en profitant pour bien nettoyer les compartiment et la décante qui en avant un grand besoin.

Image

une fois remise en place avec l’écumeur, la pompe de remontée et les deux tube de descente qu'on aperçoit à l’arrière droite.
très galère à revisser car il faut passer la main derrière le bac pour atteindre l’écrou mais aussi tenir le tube dans la décante pour l’empêcher de tourner... seul c'est presque impossible.

j'ai en suite procéder a la refonte total du décore que j'avais posé à l’arrache car je manquait de temps et que l'eau était totalement trouble samedi.

avant remodelage mais avec les mous qui avaient déja bien repris du volumes.

Image

et juste après (eau trouble et coraux retractés)

Image

c'est tous pour ce soir, je ferais des photos des habitants surement demain et je vous parlerais aussi de tous le matériel autre que celui d'origine qui n'est pas encore installé ainsi que les résultats des tests qui sont pour le moins surprenant.

bonne nuit à tous.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par SebNantes » ven. 22 mai 2015 06:18

Tu as bien fait de tout révider! La différence était énorme :o
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » ven. 22 mai 2015 08:28

Oui il y avait aussi au décalage entre la gauche et la droite mais moins marqué (corrigé aussi au passage)

ce matin le bac ce réveille tranquillement, l’écumage toute la nuit après 5 jours d’arrêt à fait du bien, il m'a sortie environ 1,5 l d'une écume relativement foncé et continu a donner. l'eau est beaucoup plus claire

la Gymnomurena zebra montre timidement le bout de son museau.

Image

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » ven. 22 mai 2015 10:24

l'écumeur en action apres 6 jours d'arret, il m'a sortie environs 1,5l d'écume relativement foncée et continus a donner.

Image

Image

un petit inventaire rapide apres élimination de deux sacs de "pou-pouilles" en tous styles.

le meuble de rangement donné avec le bac pour pouvoir installer les pompes doseuse et tous les bidons qui vont avec.

Image

et le reste du materiel.

Image

il y a une rampe led d'un mètre easy led marin avec son contrôleur
la mallette neuve jbl testlab marin
un osmoseur 100gallon neuf
un flacon de lugol
de la glue spéciale coraux
boite de test redsea no3:Po4
une pompe new wave 800/1600L neuve
une pompe doseuse aquamedic neuve pour alimenter le rac
un contrôleur PH jbl neuf avec sonde et électrovanne intégrée aussi pour piloter le rac (pas sur la photo le détendeur et la bouteille fournie aussi)
5 bidon de 15L (dans la cave)
un sac de perlon et trois sacs de petit matériel et accessoire variés.

et en prime, un déshumidificateur d'air en cadeau.

Image

j'ai honte mais je suis fière de mon achat :roll:

maintenant me reste a faire mon dénitrateur au soufre.

les photos des poissons et coraux arriverons plus tard.

Claude44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 378
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 07:44
Localisation : St Mars de Coutais

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par Claude44 » ven. 22 mai 2015 15:36

sylgrock a écrit :j'ai honte mais je suis fière de mon achat :roll:
La honte ? Sentiment qui s'estompe bien vite... Tu l'as pas torturé pour cette vente, non ?
Moi j’appelle ça une occas !
Bel achat en tout cas (même si j'en connais pas le prix) reste à en faire un beau bac, mais c'est en bonne voie je crois. Image

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » ven. 22 mai 2015 18:16

Le prix.... trop indécent pour être communiqué en publique, mais c'est pas une occase, c'est l'affaire du siècle !!!!

aller, une petite série pour le plaisir.

Image

gros pépère.

Image

le zebrasoma accompagné du labre

Image

une anémone qui ressemble à une stichodactylis haddoni mais la couleur ou plutôt le manque de couleur ne me semble pas normale.... je me trompe peut être mais j'en avais jamais vus d'aussi blanche avant.
en tous cas elle adore les crevettes

Image

les LPS

Image

Image

Image

et quelque que poisson qui ont bien voulus ce laissé tirer le portrait.

Image

Image

juju44840
Messages : 117
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 08:59
Localisation : les sorinieres (44)

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par juju44840 » sam. 23 mai 2015 10:32

quel beau matos que tu as réussi à récupérer!! et de beaux poissons également :) ca promet de donner!!

Aco
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 223
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 17:32
Localisation : Nantes

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par Aco » sam. 23 mai 2015 12:02

C'est super que tu ais eu une affaire comme ça !

0 culpabilité , ça permet à un passionné de se réaliser.

Tu comptes rester en balling à l'avenir ou passer à un rac ?

Sur ces modèles red sea il y à une séparation au "fond" de l'aquarium ? ou les pompes de brassage sont directement fixées sur la vitre ?

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » dim. 24 mai 2015 18:09

perso je préfère passer sur le rac mais les pompes doseuses me servirons surement en eau douce pour les engrais.

pour les pompes de brassage d'origine, il y a derrière le débordement, un compartiment ou sont installées les 3 pompes

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » mar. 26 mai 2015 16:58

petite news du bac.

après une semaine, avec des petits apports d'eau osmosée pour faire chuter la densité à 1025 et un gros écumage les paramètres on évolués.

ce midi NO3 à environs 50 au lieu de plus de 100. je trouve ça surprenant que les nitrate soit descendu aussi vide... même si il y a eu aussi dissolution des valeurs avec la baisse de densité.

de la même manière,

Ca 700, Mg 1200 et KH à 5

ça chute en Mg et Kh plus vite qu'en Ca...... pour rappel il y a 8 jours c'etait Ca740, Mg1700, et Kh6

d’après vous, qu'est ce qui fait chuter le Mg aussi vite, il me semblais qu'en cas de tôt trop élevé, c’était le Ca qui chutait et pas le Mg.

sinon, le RAB est encore vide mais en place dans la décante, en attente des biopellet qui sont à tremper pour 24H.

j'ai fait l'option RAB+biopellet et non pas DAS pour ne pas avoir d'interaction supplémentaire avec la minéralité du bac.

et aussi par ce que je sais que je ne suis pas suffisamment rigoureux pour contrôler la régularité du fonctionnement du DAS (expérience de colmatage par le passé) ni dans l'ajout de VSV avec un RAB avec support plus classique comme le charbon.
donc les biopellet sont "pour moi"la solution la plus viable.

Répondre