Red sea max S-500 de sylgrock

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 996
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:17
Localisation : Challans

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par muad-dib85300 » mar. 26 mai 2015 19:05

Je crois que les 3 paramètres s'influencent mutuellement donc il faut trouver le juste milieu .
si un est trop haut l'autre baissera en conséquence .

Je serai toi , je monterai d'abord le KH je crois que ça baisserai le Ca, le Mg devrait baisser tout seul il est consommé par les mous .
600l jaubert

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » mar. 26 mai 2015 19:51

tu es sur de toi?

pour moi remonter le KH ferait aussi remonter un peut le CA et comme j'avais crus comprendre justement que c’était le kh relativement bas qui limitais le risque de précipitation du Ca avec un tôt aussi haut....bas je suis pas chaud pour risquer un crache avec grosse précipitation du Ca et claquer tous ce qui reste dans le bac.

après, remonter le Kh de 1 poins pour pas qu'il c'écroule complètement c'est pas idiot non plus mais a par des changements d'eau, je ne vois pas comment redescendre le CA de manière "naturel" sans tous déstabiliser encore plus que ce n'est déjà.

muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 996
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:17
Localisation : Challans

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par muad-dib85300 » mar. 26 mai 2015 21:06

j'ai pas dis de le remonter comme un bourrin :)

Ps: j'ai mis plusieurs fois les mots je crois , cela demande confirmation .
600l jaubert

muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 996
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:17
Localisation : Challans

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par muad-dib85300 » mar. 26 mai 2015 21:10

Toujours avec un Kh à 5 si tu as du dur ça va pas leurs plaire
600l jaubert

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » mar. 26 mai 2015 21:22

en dur il n'y a que des LPS et c'est ceux qui ont l'aire de mieux ce plaire. mais pour combien de temps si le Kh descend encore.

jo44
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:42
Localisation : Nantes

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par jo44 » mer. 27 mai 2015 13:37

sylgrock a écrit :Oui il y avait aussi au décalage entre la gauche et la droite mais moins marqué (corrigé aussi au passage)

ce matin le bac ce réveille tranquillement, l’écumage toute la nuit après 5 jours d’arrêt à fait du bien, il m'a sortie environ 1,5 l d'une écume relativement foncé et continu a donner. l'eau est beaucoup plus claire

la Gymnomurena zebra montre timidement le bout de son museau.

Image
tu es sur du nom car sur la photo c'est un gobi bagnard ou ingénieur (Pholidichthys leucotaenia) et pas une Gymnomurena zebra a moins que j'hallucine...

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » mer. 27 mai 2015 19:29

Yes, tu a raison c'est bien ça, je me suis fait abusé par les premières photos que j'avais trouvé sur le net mais qui n'était pas bien identifiées, mais là tu es tombé pliploil sur la bonne variété, merci a toi.

j'avais trouvé ce lien.... :roll:
http://kidszoo.org/our-animals/zebra-moray-eel/

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » lun. 1 juin 2015 11:37

le réacteur à bactéries est en route depuis le 27/05 avec juste 100ml de biopelet pour le moment.

les tests ce matin donnent
No3 30
Po4 2
Ca 640
Mg 960
Kh 5
Ph 7.6
le tous à 1025

je ne sais pas si c'est lié au RAB ou à l’écumage massif comme pour la 1er semaine mais les NO3 continue a descendre par contre, pas de changement sur les PO4 qui sont toujours très haut à environs 2mg

le Kh c'est stabilisé à 5 mais Ca et Mg continu a diminuer de manière rapide a mon gout, surtout le Mg.

A votre avis, faut il que je rajoute un peut de Mg pour éviter un trop gros déséquilibre dans le rapport Ca/Mg ou bien j'ai encore de la marge? A ce rythme là j'aurais bientôt plus de Ca que de Mg....

et, pour les PO4, vous attaqueriez aussi le problème en même temps que le reste au chaque élément à sont tour pour ne pas tous chambouler en même temps.

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » lun. 1 juin 2015 13:03

je me répond a moi même, suite a mes lectures sur le net, en résument très rapidement j'en ressort plusieurs choses.

un tôt bas en Mg diminue le seuil de précipitation du Ca. Donc plus le Mg baisse, plus le Ca risque de précipiter. pas cool pour moi.

plus le Mg est haut et plus les phosphates sont assimilé donc inversement, avec un tot de Mg bas , les PO4 on tendance a monter plus vite ce qui semble être le cas dans mon bac. la remonté du Mg aide a maintenir les PO4 plus faible.

le Mg bas perturbe la mue des crevettes avec comme 1er symptôme simple a voire, les antennes "frisées" des lysmata est un signe de carence en Mg.
c'est le cas sur mes trois debelius.

et bien sur, la croissance de coraline limitée voir absente dans mon bac est directement liée a des valeur Mg trop basse.

donc j'en conclus a vus des ces lecture et constatation dans mon bac qu'il serait judicieux que je remonte tranquillement mon Mg pour éviter le crache et aider a rentabiliser le bac plus rapidement.

pour info je vous donne quelques lien qui m'ont éclairé sur la questions.

mais je suis bien sur preneurs de toutes vos remarque et experiance sur le sujet.

http://www.recif-france.com/Articles/Ec ... nesium.htm
http://www.abrisousroche.com/EauMer/Mat ... m_ASR.html

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » lun. 1 juin 2015 15:14

bon, je viens de reprendre les chiffres et il y a eu des coquilles sur l’interprétation des tests Mg....

il était à environs 940 au 18/05 et pas 1700 (erreur de note entre Mg+Ca et Mg pure).

le 1200 du 26/05 je sais pas d'ou il sort....j'avais du fumer la moquette.

et ce matin Mg a 960

au vu de l'approximation des mesures colorimétrique on peux considérer que le tôt est finalement resté stable alors que le Ca a effectivement diminué pour passer de 740 à 640.

mais au final cela ne change pas le fait il faudrait le remonter pour rééquilibrer le tous.

Répondre