Groumit

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: Groumit

Message par Max » ven. 21 mai 2010 10:06

vraiment désolé pour toi
sais tu ce qui s'est passé ?

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: Groumit

Message par JC44 » ven. 21 mai 2010 12:36

Je compatis pour toi et pour les anciens proprios, j'ai fait le meme genre d'expérience :(
Ca fait réfléchir

@+ j-c

sebast72
Messages : 672
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 09:37
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Groumit

Message par sebast72 » ven. 21 mai 2010 15:23

Désolé je compatis, j'ai fait la même expérience en eau douce je sais ce que tu peux ressentir :(
@+ Seb

Sylvain.F
Messages : 373
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 09:56

Re: Groumit

Message par Sylvain.F » ven. 21 mai 2010 15:45

Bon courage! :(

Philippe.G
Messages : 414
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 20:14

Re: Groumit

Message par Philippe.G » ven. 21 mai 2010 21:10

tous les poissons sont chez Seb.

Encore MERCI a Seb et Amélie.
@+
Philippe

Image Image Image

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Groumit

Message par zalo » ven. 21 mai 2010 21:18

Pouah, désolé pour toi, j'ai donné aussi. Je sais ce que ca fais.

Qu'est ce qui s'est passé ?

Il a vraiment l'air magnifique le bac
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Frinov
Messages : 182
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:10

Re: Groumit

Message par Frinov » ven. 21 mai 2010 21:32

quelle horreur :shock: ...

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Groumit

Message par Algae » sam. 22 mai 2010 11:16

Ah mer.de, je compatis également

Il m'est arrivé la même chose, en eau douce, mais je savais d'où venait le problème... J'ai compris trop tard !

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Groumit

Message par SebNantes » sam. 22 mai 2010 19:51

JC44 a écrit :Je compatis pour toi et pour les anciens proprios, j'ai fait le meme genre d'expérience :(
Ca fait réfléchir

@+ j-c
Justement: même cas de figure que chez toi JC, le bac de Groumit a été chargé de plusieurs poissons d'un coup et visiblement le cycle bactérien et l'équilibre du bac n'étaient pas encore capables d'encaisser ces nouveaux arrivants pollueurs d'un coup.

Jusque là, ça arrive: en augmentant d'un coup la biomasse alors tout le monde est malade et met plus ou moins de temps à s'en remettre avec des pertes au passage permettant d'alléger la pollution... qui ne s'est jamais fait avoir de la sorte? moi-même j'en avait fait la pire expérience en plus de 20 ans de marin de cette manière après un déménagement, lorsque cela arrive, on s'en rappelle très longtemps.

Ce qui est très surprenant ici, c'est la vitesse à laquelle les poissons sont tués: chez Groumit ou chez toi ils ont été étalés en quelques HEURES, avec ou sans soins... pas le temps de trouver la solution.
J'ai vu de l'Amyloodinium sur les poissons de Groumit, forme gravissime de l'Oodinium (qui ne déboule, il me semble, jamais sans ajout d'un poisson fraichement importé... il y avait eu des nouveaux poissons dans les bacs des donnateurs avant que ces poissons arrivent chez Groumit ?) mais ce qui a provoqué la mort de poissons aussi rapidement ne peut être que la surinfection bactérienne, d'ailleurs plusieurs des poissons présentaient des éclatements de vaisseaux typiques (que l'on voit très bien dans la nageoires jaunes par transparence).

LA question qui me vient à l'esprit est la suivante: OK on peut rendre facilement les poissons malades en chargeant trop vite un bac, c'est l'origine des maladies que vous avez tous les 2 connu, Groumit et JC, mais en général cela traine un moment avant de s'emballer. Là, on a affaire a une bactérie qui a eu le même effet et le seul autre point commun entre vos bacs c'est l'origine des poissons que l'on vous avait donné à tous les deux.
D'ou mon interrogation: la personne qui vous a offert ces poissons n'hébergerait-il pas une souche de bactéries un peu particulière dans son bac ? Miracle Mud ? ajouts de bactéries particulers? utilisation d'un mélange Vodka+autre sélectionnant certaines bactéries ?... dans tous les cas lorsque cette souche arrive au contact de poissons chez quelqu'un d'autre, c'est radical.

On ne connaîtra probablement jamais la solution mais un conseil: n'ajouter jamais plusieurs gros poissons en même temps, mais plutôt un par un et si possible après une petite quarantaine.

On veut toujours bien faire et ce genre d'expérience n'est à souhaiter à personne, particulièrement décevante mais il faut tenter de changer ses habitudes pour la suite. :cry:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Pascarix
Messages : 840
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 22:40
Localisation : La Chevrolière-44

Re: Groumit

Message par Pascarix » sam. 22 mai 2010 22:57

je compatis vraiment avec toi Philippe; si on peut t'aider à quoi que ce soit, même à boire une bière pour oublier, n'hésites-pas, je passe chez toi.
Image

Répondre