rampe Alphéus

Achats, Ventes, Echanges - HORS PRO
Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: rampe Alphéus

Message par Mathieu44 » mar. 15 oct. 2013 17:17

Moi je suis le cul entre deux chaises, je pense que les alpheus sont mieux, maintenant faire accepter à mon compte en banque et à mon CAF de mettre plus d'un mois de salaire sur la table pour une rampe d'éclairage sur mon 400L ... :?
Et comme je n'ai pas les compétences pour faire une rampe DIY (et que j'ai aps trop envie de foutre le feu non plus ...) et bah je reste avec mes HQI :mrgreen:

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: rampe Alphéus

Message par Hébus » mar. 15 oct. 2013 17:53

petit correctif sur les leds clipsées, voici la réponse de Jean Louis:
"Eh bien non, c'est un fake, nos LED ne sont pas clipsées, d'ailleurs pas très utile car avec 15 000 LED câblées depuis 4 ans moins de 10 sont en défaut ce qui représente une quantité négligeable (<0,1% de défaillance). En revanche les circuits sont démontables ce qui permet leur échange y compris par le client. Mais le clips existe aussi pour les LED donc à ne pas confondre."

cybertex
Membre du Cala
Messages : 344
Enregistré le : lun. 20 août 2012 19:54
Localisation : GENESTON

Re: rampe Alphéus

Message par cybertex » mar. 15 oct. 2013 18:14

Je confirme pour le circuit. Très facile à changer (j'en ai eu un de défectueux)

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: rampe Alphéus

Message par hpil » mar. 15 oct. 2013 20:11

Curieux comme positionnement, ces rampes sont faites sur mesure, à l'unité. Je ne mets pas en doute leurs qualités , mais c'est certainement la solution la plus coûteuse..... Plusieurs milliers d'euros, pour éclairer un bac.....
L'intérêt du récifal récent est sa démocratisation, avec du matériel d'occasion on peut faire très bien, en faisant des économies importantes. J'ai vu des bacs magnifiques sous T5 ou HQI, sous LED DIY également.
Maintenant celà ne me gêne pas que certains se fassent couper des costumes sur-mesure, ou achètent un poisson 2500euros :mrgreen:

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: rampe Alphéus

Message par Hébus » mar. 15 oct. 2013 20:28

hpil a écrit :Curieux comme positionnement, ces rampes sont faites sur mesure, à l'unité. Je ne mets pas en doute leurs qualités , mais c'est certainement la solution la plus coûteuse..... Plusieurs milliers d'euros, pour éclairer un bac.....
L'intérêt du récifal récent est sa démocratisation, avec du matériel d'occasion on peut faire très bien, en faisant des économies importantes. J'ai vu des bacs magnifiques sous T5 ou HQI, sous LED DIY également.
Maintenant celà ne me gêne pas que certains se fassent couper des costumes sur-mesure, ou achètent un poisson 2500euros :mrgreen:
oui...mon bac a été monter entièrement avec du matos d'occasion. et j'avais des bons résultats. Je pense qu'au niveau économie sur un volume comme le mien, y a pas grand monde qui y arrive.
Oui, j'ai pris la solution la plus couteuse. Je m'en fous..J'amorti quand même a la fin. et de tout ce que j'ai pu voir..ben.. y a pas photos.

Comme tu dis, certains mettent des fortunes ailleurs. Et pas dans des trucs forcement utiles non plus.

Pourquoi mettre 3000€ dans un BBK plutôt que 500€ dans un bubble magnus?
Pourquoi mettre 450€ dans une mp 40 plutôt que 70€ dans une wp 40?

Chacun a ses raisons de préférer l'un ou l'autre..

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: rampe Alphéus

Message par bablot » mar. 15 oct. 2013 22:53

Sans compter les dizaines d'heures nécessaires pour faire la rampe LED maison,

j'en sort et c'est éprouvant!

phanou44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 08:27
Localisation : Saint OMER de BLAIN,44

Re: rampe Alphéus

Message par phanou44 » mer. 16 oct. 2013 08:31

Bien, je vois que cela fait discuter :D
J'y retrouve une bonne partie des arguments qui m'ont décidé à prendre cette rampe.
Et oui, je ne veux prendre aucuns risques sur le montage, je n'ai pas envis d'y passer mes soirées et we, j'ai assez donner avec lors de la construction de ma maison ;)
Du coup, le père Noel va etre super généreux avec moi cette année (et je pense ne plus le revoir pour quelque temps :lol: ).
Bref, pour le moment nous serions deux à passer commande ;)

Y a t'il d'autre candidats ??
Voici le liens vers mon album photos
https://picasaweb.google.com/1065298401 ... directlink

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: rampe Alphéus

Message par SebNantes » mer. 16 oct. 2013 10:12

C'est plutôt le rapport prix/résultat qui me parait démesuré par rapport a ce qui peut être construit, chacun met ce qu'il veut en terme de valeur dans un bac évidemment. :mrgreen:

Les 2 technologies sont différentes, les Cree ont un rendement supérieur et c'est prouvé, tu en as pour ton argent c'est indéniable et le résultat est très bon...

Connaissant les 2 types d'installations je fais juste réfléchir les gens: pourquoi ne pas faire quelque chose qui marche déjà au top, largement suffisant et garder du budget pour un mega RAC, un super brassage ou un écumeur a la hauteur ?

Tout le monde ne pensent qu'aux Led depuis 2 ans mais cela ne fait pas tout, et l'intérêt d'un forum serait plutôt limité si on se limitait a acheter ce qui est dispo sans aucune adaptation, aucun conseil ;)

Il y a aussi tout une partie gadget qui n'est pas forcément utile, tout comme les éclairages lunaires qui avaient été a la mode a une époque et qui déclenchaient des pontes de coraux avec de beaux flingages de bacs! Le mode orage passage de nuages est par exemple parfait pour stresser les poissons voir les faire sauter.

Bref, chacun sa position mais tout ça pour dire que certains montants dans le commerce Récifal sont démesurés: c'est la même chose pour mes écumeurs H&S qui ont plus de 10 ans mais je ne trouve rien dont le rapport bénéfice perf prix me ferait changer, donc je ne conseille jamais aux gens d'acheter un ecumeur dernier cri a 1000euros car ce n'est pas raisonnable.

Mais pour ceux qui ont 10 pouces gauches les rampes Aloheus sont effectivement les mieux et les seules parfaitement adaptées et évolutives du marché, donc pour ceux qui veulent se faire plaisir (sans regarder le budget :mrgreen: ) c'est un très bon achat.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: rampe Alphéus

Message par Hébus » mer. 16 oct. 2013 10:25

Seb, je peux d'ores et déjà te dire que orage et nuages ne stressent pas les poissons. Les orages stressent plus l'aquariophile qu'autre chose.. Les flashs sont très désagréables. Pour les nuages en revanche, c'est visuellement agréable et cela offre une vision diffèrente du bac. Et pendant le passage nuageux, tu consommes deux fois moins. Multiplié par le nombre de jours puis années et tu verra qu'à la fin, ce n'est pas négligeable. Moi aussi, je pensais que c'était gadget.. Finalement, pas tant que ça..

Pourquoi rouler dans un bolide quand on est limité a 130km/h? On peut faire la même chose avec une logan. Ben la, c'est pareil... Des bacs sous leds XML et diy, j'en connais aucun... Donc a priori, on ne fait pas aussi bien qu'alpheus en diy sans parler du logiciel de gestion qui est le plus abouti qui existe.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: rampe Alphéus

Message par SebNantes » mer. 16 oct. 2013 10:42

Je te parle du DIY Led haute puissance versus Alpheus, le DIY sur de petites Led c'est effectivement trop la galère en soudure et en montage.

Et contrairement aux rampes Led, tu peux difficilement fabriquer une voiture de tes mains (qui fait le 0-100 en moins de 5s :mrgreen: car il n'y a pas que l'usage routes) pour un budget raisonnable, ce n'est pas pour cela que cela ne m'intéresse pas de faire de la mécanique auto pour le plaisir: c'est ce que je voulais expliquer, il y a le plaisir d'acheter un truc au top et il y a un autre plaisir/passion qui est de fabriquer quelque chose qui fonctionne très bien.

Pour les écumeurs c'est pareil, il est très difficile de fabriquer un bon corps d'ecumeurs contrairement a une install Led.

Certains vont même pousser leur passion a fabriquer des choses qui reviennent au moins aussi chères que dans le commerce... Juste pour le fun :shock:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre