rampe Alphéus

Achats, Ventes, Echanges - HORS PRO
Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: rampe Alphéus

Message par Hébus » mer. 16 oct. 2013 11:15

Comme tu dis Seb.. Il y a un plaisir d'acheter un truc au top.. C'est très désagréable de lire systématiquement des messages dénigrant le produit ou dire que l'on peut faire aussi bien et moins cher.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: rampe Alphéus

Message par SebNantes » mer. 16 oct. 2013 11:21

Je n'ai pas dit "aussi bien", j'ai dit de perf largement suffisantes ;)
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

nanorecif44
Messages : 564
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 19:55
Localisation : COUERON

Re: rampe Alphéus

Message par nanorecif44 » mer. 16 oct. 2013 17:17

Hébus a écrit :Seb, je peux d'ores et déjà te dire que orage et nuages ne stressent pas les poissons. Les orages stressent plus l'aquariophile qu'autre chose.. Les flashs sont très désagréables. Pour les nuages en revanche, c'est visuellement agréable et cela offre une vision diffèrente du bac. Et pendant le passage nuageux, tu consommes deux fois moins. Multiplié par le nombre de jours puis années et tu verra qu'à la fin, ce n'est pas négligeable. Moi aussi, je pensais que c'était gadget.. Finalement, pas tant que ça..

Pourquoi rouler dans un bolide quand on est limité a 130km/h? On peut faire la même chose avec une logan. Ben la, c'est pareil... Des bacs sous leds XML et diy, j'en connais aucun... Donc a priori, on ne fait pas aussi bien qu'alpheus en diy sans parler du logiciel de gestion qui est le plus abouti qui existe.

Mon bac est sous CREE XML pour les blanches et CREE XTE pour les bleues.... et c'est du DIY.

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: rampe Alphéus

Message par Hébus » mer. 16 oct. 2013 18:02

nanorecif44 a écrit : Mon bac est sous CREE XML pour les blanches et CREE XTE pour les bleues.... et c'est du DIY.
C'ets bien ce que je disais..j'en connaissais aucun..Maintenant j'en connais au moins un :mrgreen:

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: rampe Alphéus

Message par Zebra44 » mer. 16 oct. 2013 19:52

La techno des leds evoluent très vite tant sur le rendement que sur la qualité d eclairage. Du coup on peut qd meme se poser la question sur la validité d investir de telle somme d argent dans ce type de rampe. Après pour ceux qui ont vraiement les moyens c est sur que la question se posent différement :lol: :lol: :lol:
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: rampe Alphéus

Message par Zebra44 » mer. 16 oct. 2013 19:53

Juste pour mon info, on serait a quel prix pour 1200w de leds chez alpheus?
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

phanou44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 08:27
Localisation : Saint OMER de BLAIN,44

Re: rampe Alphéus

Message par phanou44 » mer. 16 oct. 2013 20:03

Zebra44 a écrit :Juste pour mon info, on serait a quel prix pour 1200w de leds chez alpheus?
Tu peux aller sur leur site, il y a un calculateur qui te permets d'avoir un devis directe et cela correspond au devis final :D
Voici le liens vers mon album photos
https://picasaweb.google.com/1065298401 ... directlink

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: rampe Alphéus

Message par Hébus » mer. 16 oct. 2013 20:14

Zebra44 a écrit :Juste pour mon info, on serait a quel prix pour 1200w de leds chez alpheus?
juste pour ton info, tu ne mets pas 1200w de led d'une rampe alpheus sur ton bac.. tu cramerais tes coraux. ma rampe de 1000w est bridée a 80%.. Au dessus, les pointes de mes coraux nécrosent. :mrgreen: pour une telle rampe, tu va tourner a 6000€. en diy, avec les mêmes composants, elle te couterait pas beaucoup moins.

la technologie led évolue vite, c'est sûr..mais si on attend toujours pense disant que l'on aura mieux dans 6 mois, on ne franchira jamais le pas.

Pierre, il me semble, tout comme Seb, que j'ai moins les moyens que vous. Seulement je me suis posé les bonnes questions. Est ce que j'allais risqué de planter mon bac comme certains a cause d'un éclairage? Combien de retours positifs sur des bacs avec multichips contre ceux équipés en alpheus? Vous vous êtes lancé dans cette aventure, très bien. Je considère que vous avez pris des sacrés risques. Perso, je ne l'aurais pas fait.
Tant que je gagne financièrement a la fin, je pense que c'est le plus important. Peu importe le prix de la rampe a ce compte la.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: rampe Alphéus

Message par SebNantes » mer. 16 oct. 2013 20:50

Comment penses-tu y gagner "a la fin", je ne pige pas: avec un tel investissement et même si le prix du kilowatt augmente, il te faudra miser sur une durée de vie sans aucun souci de minimum 5-6 ans pour tout juste équilibrer.

Ok pour le prix, admettons, on en a pour son argent, ces rampes sont complètes, évolutives et top, je comprends très bien la personne qui veut se faire plaisir avec une solution complète sans risque, par contre l'argument de l'amortissement me parait vraiment difficile a chiffrer et si oui face a de l'HQI, j'ai de gros doute face a une solution comme la mienne amplement suffisante avec laquelle il est parfaitement possible de faire fluctuer l'intensité en fonction de la photopériode.

As-tu comparé la conso d'un module Alpheus par rapport a un model haute puissance pour une valeur de lumens équivalente? Cela permettrait de vraiment prendre en compte ou rayer l'argument de l'amortissement de ces rampes Led.

En tous cas sur nos montages nous l'avons fait: aucune perte de rendement en 18 mois malgré des débuts et de la mise au point qui a probablement fait chauffer les Led.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: rampe Alphéus

Message par Hébus » mer. 16 oct. 2013 21:06

Je suis passé de 2400w a 800w. Et encore.. Je suis a 800w uniquement sur 6h. Les ampoules et tubes me revenait a plus de 600€ par an. Ma rampe est rentabilisé en moins de 4 ans pour une durée de vie de minimum 5 ans, au mieux 7 ans.

Denis Luc est passé chez moi...je pense que l'on ne peut pas nier qu'il a de l'expérience dans le domaine. Il a reconnu la qualité de la rampe face aux multichips. Je n'ai pas fait de mesures. Je n'ai rien pour.

Répondre