Conception d'un herbier

Pierres vivantes, combien? comment? changements d'eau ? bof ça sert à rien :)...
llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Conception d'un herbier

Message par llecaroz » ven. 15 nov. 2013 06:41

llecaroz a écrit :
gwendall a écrit :le post est un peu vieux mais il n'est pas inutil de rappeller certaine chose.
les scorpenidae dont la rascasse volante (le genre pterois) sont classé dans les animaux dangereux. En théorie aucun magasin ne peut en vendre sans que l'acheteur détienne un certificat de capacité. donc pour en avoir chez toi sans probleme avec les service vétérinaire il te faut certificat...après tu peu les avoir tout a fait légalement en commandant sur le net surtout sur des site basé hors de france.
Partant de ce principe, le lo vulpinus ne devrait il pas non plus etre classé dans les animaux dangereux ? et les oursins ? ... et j en passe... et donc quid de leurs detentions ?
Pendant que quelques rascasses dressent leurs épines venimeuses (cracher son venin serait peut être ici inapproprié pour une rascasse)... Lol...

En fait le but de mon intervention ci dessus, est, d'une facon générale, pour rester dans le sujet, y a t il un document officiel qui indique la nécessité d'un certificat de capacité pour un tel animal ? Sur des points si importants, je pense que citer des sources est primordial, non ?

Et puis de ce fait ça pourrait aussi résoudre le doutes pour d qautres animaux recifaux ou vivant dans les herbiers ;)

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Conception d'un herbier

Message par SebNantes » ven. 15 nov. 2013 10:31

bobo76 a écrit :ouais et les piqures de raie..............................bip bip :lol: :lol: :lol:
On sent la très bonne référence cinématographique là :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Conception d'un herbier

Message par SebNantes » ven. 15 nov. 2013 10:49

Des rascasses on en voit en magasin depuis toujours, mais le décret pour réglementer sa détention (et pas sa vente) il n'existe pas !
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: Conception d'un herbier

Message par Pandorica » ven. 15 nov. 2013 13:36

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000387290
Annexes

Liste des espèces considérées comme dangereuses.

Ostéichtyens :

Classe des actinoptérygiens :

- sous-famille des scorpaénidés ;

- sous-famille des synancéidés ;

- sous-famille des trachinidés.

En france, les espèces considérées dangereuses sont soumises au capacitaire, le nom de l'espèce doit clairement être cité sur le capacitaire

http://www.developpement-durable.gouv.f ... entes2.pdf

http://www.developpement-durable.gouv.f ... ition-d-un

La détention d’espèces protégées, menacées, dangereuses, fragiles en captivité ou pouvant porter atteintes à l’environnement, sans être titulaire des autorisations requises, constitue une infraction au code de l’environnement. La sanction peut atteindre six mois d’emprisonnement et 9000 € d’amende.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... nnexe2.pdf


Donc non, hormis être capacitaire, le vendre et le détenir est interdit. Le texte dis bien que toutes les espèces citées comme dangereuse sont soumis à l'autorisation pour la maintenance et pour la vente. [H.S : on. Pour les synancéidés, un poisson pierre, la toxine de ce poisson peut tuer un hommes dans les minutes suivant la piqure. On avait interdiction, en tant que stagiaire (et pourtant, la contention d'animaux est une chose qu"on maitrise) de s'approcher ou mettre les mains dans le bac de ce poisson) [H.S: off]


Bon je ne vais pas expliquer ici pourquoi certaines espèces cité plus haut dans ce topic ne sont pas décrites comme dangereuses

Petit p.s. La maintenance de ce genre d'animaux n'est pas forcément dangereux pour vous, si dit que vous soyez rigoureux, mais pensez a vos enfants ou vos amis qui pourraient mettre la main dans l'eau. Croyez le, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Conception d'un herbier

Message par llecaroz » ven. 15 nov. 2013 15:19

Merci pour cette réponse de qualité !

(mode joke on)
Pandorica a écrit :Je me rencontre surtout qu'on ne peut jamais intervenir après toi (à tout les coups ça dégénère), milles excuses mon bon seigneur du coup
Quand je te disais que tu trompais dans tes jugements à mon égard :lol: ! et j'apprécie cette intervention derrière la mienne ;)

Et bein voila, ca va encore dégénérer comme à tous les coups ;) :lol: !
C'était une boutade mais là j'ai pas pu m’en empêcher :lol: ! ;)
Pandorica a écrit :Petit p.s. La maintenance de ce genre d'animaux n'est pas forcément dangereux pour vous, si dit que vous soyez rigoureux, mais pensez a vos enfants ou vos amis qui pourraient mettre la main dans l'eau. Croyez le, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Je fais une soirée chez moi... ca intéresse qui ? :lol: (mais n'oubliez pas de ramener une rascasse avec vous :lol: !)
(mode joke off)

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Conception d'un herbier

Message par SebNantes » ven. 15 nov. 2013 17:23

Et comme pour les boutures, il n'y a rien d'appliqué: pourquoi serait-il possible d'autoriser ces espèces a la vente dans un magasin ou jardinerie alors que personne ne pourrait théoriquement les acheter ??!

On constate toujours l'écart entre la législation du capacitaire et de l'acheteur.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Conception d'un herbier

Message par bobo76 » ven. 15 nov. 2013 19:17

On sent la très bonne référence cinématographique là :mrgreen:
je vois qu'on a les memes :lol:


allez illecaroz et pandorica, faites vous un gros poutou et on n'en parle plus

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: Conception d'un herbier

Message par Pandorica » ven. 15 nov. 2013 21:45

Seb, la différence quand même entre les rascasses et les coraux c'est que tout le monde a le droit d'acheter des coraux. La maintenance n'est pas soumise au capa (quoi que quand on lit entre les lignes c'est discutable). La pour les poissons, la vente est réglementé, un magasin a obligation de contrôler le capa du gars, les coraux sont eux en vente libre. C'est la revente de bouture qu'ils veulent réglementer, la "traçabilité" et éviter un marcher illicite (je ne dis pas que je cautionne l'excès de zèle des douaniers au passage :D).

Et puis que la vente soit autorisé, bas oui, bien évidement. Pq ceux qui se sont démenés pour obtenir ce capa devraient êtres privés de ce poisson ?



p.s. Bon, bas moi je me demande encore c'est quoi la réf cinématographique ^^

lilian
Membre du Cala
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 19:31

Re: Conception d'un herbier

Message par lilian » ven. 15 nov. 2013 22:16

Bah c est on à fait bip bip, il a fait meuh, il a sauté, il a été piqué par une raie, il a coulé à pic, désolé Gigie
Un film culte quoi!!!!!!

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Conception d'un herbier

Message par bobo76 » ven. 15 nov. 2013 22:32

eh gigi, tu viens manger, y a du poisson; eh c'est délicieux, cest de la raie!!! :D

Répondre