Charge au sol

Pierres vivantes, combien? comment? changements d'eau ? bof ça sert à rien :)...
Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Charge au sol

Message par Algae » jeu. 25 mars 2010 19:50

Bonsoir à tous,

J'ai un bac carré de 500L (+100L de décante + 100L de refuge).

Le bac principal fait 95*95*60.
Epaisseur du verre : 12mm
pour un litrage réel de 505L environ
Poids de la cuve vide 97kg
poids des PVs 100kg environ (un peu moins)
Poids de l'eau environ 480kg (480L)

Je vous passe le poids des pompes, tuyaux, poissons & co (pas de sable)......

ce qui nous donne un poids total de 680kg réparti sur 0.91m²

Je compte changer de bac, surtout à cause de l'inconvénient du brassage d'une cuve carrée)

Je penche sur un 800L brut environ.
Il n'y aura pas plus de PVs

D'après mes calculs, le poids total de ce bac ferait 975kg (135kg de cuve + 100 kg de PVs +740kg d'eau)

Ce bac serait placé en RDC à 20cm d'un mur porteur (en pierre d'une épaisseur de 53cm)

D'après vous, dois-je quand même faire une étude de charge du sol pour savoir si mon carrelage et ma dalle ne vont pas s'enfoncer, ou est-ce que mon sol va supporter la charge ? (sachant qu'elle sera répartie sur 1.2m² - il remplacera le bac que j'ai actuellement qui fait donc environ 680kg répartis sur 0.91m²)

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Charge au sol

Message par zalo » jeu. 25 mars 2010 20:02

t'es sur un vide sanitaire ou c'est remblayé sous ta dalle ? Sur vide sanitaire, logiquement c'est 300kg au m2 si je me rappelle bien. Je peux par contre me renseigner, ma famille est dans le BTP. Donne moi plus d'info =)
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Charge au sol

Message par Algae » jeu. 25 mars 2010 20:06

Non je ne suis pas sur vide sanitaire

Par contre j'ai une partie de la maison qui est plus haute que le terrain

Le devant de la maison est au même niveau et le derrière plus haut. Et je ne sais pas comment a été solutionnée la différence de niveau (terre, briques, graviers.....) - Elle est vieille ma maison elle date de 1800 environ 8-)

Tout ce que je peux dire de ce que je sais, c'est qu'avant qu'elle soit rénovée, le sol était en terre (ancienne ferme) et la rénovation date de 2003.

Sinon, tu veux savoir quoi au juste ?

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Charge au sol

Message par SebNantes » jeu. 25 mars 2010 20:54

Une étude de sol va te couter largement le prix de ton bac si tu pars sur un forage et mesure de pressions, donc sauf si tu as des projets d'extension de ta maison, cela ne sera pas rentable pour toi.


As-tu des photo de la rénovation de ta dalle ?
Le type de béton (béton fibré ou ferraillé ou rien du tout ?) ?
Le top serait de connaitre l'épaisseur de la dalle...


Tu dépasseras de toutes façons les normes théoriques sur une dalle de rénovation d'habitation qui sont en général autour de 450kg/m2, maintenant il suffit de le prévoir dans la conception de ton support: répartir au mieux la transmission de charge pour ne pas poinçonner la dalle (cadre au sol plutot que des pieds etc etc...).

Beaucoup de gens posent des bacs de plus d'une tonne sur à peine 1.5m2 sur des dalles standards d'environ 7cm d'épaisseur... sans aucun souci si le support est bien fait. :geek:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Charge au sol

Message par zalo » jeu. 25 mars 2010 22:05

Oui enfin faire une étude des caractéristique rhéologique du sol (etude des sol) euuu pour un bac de cette taille ca sert a rien.

Si pendant ta réno, la dalle n'a pas été touché, t es au dessus des 7 cm de béton des maisons neuves de maintenant, mais en général ce béton n'est pas ferraillé. Fibré, à cette époque ca existait pas ^^.

Apparemment tu es sur terre plein, donc aucun soucis. Au pire si tu veux être sur, tu peux faire un petit coffrage et couler un peu de béton pour renforcer ta dalle, mais apparemment ca en vaut pas le coup.

Si tu veux plus d'info, je peux te passer le num de quelqu'un qui pourra répondre à toutes tes questions, gratos bien sur ^^.

(sachant qu'elle sera répartie sur 1.2m² - il remplacera le bac que j'ai actuellement qui fait donc environ 680kg répartis sur 0.91m²)

Fais ton rapport pression (poid de ton bac) / surface, tu verras si t'as une grande différence dans ta répartition des charges de toute manière elle est normal à ta surface donc tu sera pas forcément avec une bien plus grosse charge pas m2 sur ta dalle (avis perso, ceux de dessus sont de personne du métier =) ).
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Charge au sol

Message par sylgrock » jeu. 25 mars 2010 23:42

Tu passe de 747kg au m2 à 812kg au m2… franchement, tu ne t’apercevras pas de la différance…

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Charge au sol

Message par Algae » ven. 26 mars 2010 07:42

J'ai préféré m'inquiéter un peu que de tout installer sans rien demander et retrouver le bac par terre, le carrelage cassé et la dalle enfoncée :D
SebNantes a écrit :As-tu des photo de la rénovation de ta dalle ?
Le type de béton (béton fibré ou ferraillé ou rien du tout ?) ?
Le top serait de connaitre l'épaisseur de la dalle...
Je n'ai aucune info. J'ai cherché dans les papiers que nous a laissé l'ancien propriétaire, et je n'ai rien trouvé. Ca doit être noté dans le cahier des charges de la rénovation fait par un architecte, mais c'est bien la seule chose que je n'ai pas !
SebNantes a écrit :Tu dépasseras de toutes façons les normes théoriques sur une dalle de rénovation d'habitation qui sont en général autour de 450kg/m2, maintenant il suffit de le prévoir dans la conception de ton support: répartir au mieux la transmission de charge pour ne pas poinçonner la dalle (cadre au sol plutot que des pieds etc etc...).
Le support sera en syporex. Le même support qu'actuellement que je vais juste agrandir pour qu'il soit à la bonne dimension.

Le bac sera posé sur un support à 3 côtés. Syporex de 10cm (peut être une rangée supplémentaire en 5cm pour avoir un support en 15 ?) d'une hauteur de 85 ou 90 (je ne sais plus) + 2 IPN en acier qui feront la longueur du bac + planche entre le support et le bac.

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Charge au sol

Message par Algae » ven. 26 mars 2010 07:49

zalo a écrit :Apparemment tu es sur terre plein, donc aucun soucis. Au pire si tu veux être sur, tu peux faire un petit coffrage et couler un peu de béton pour renforcer ta dalle, mais apparemment ca en vaut pas le coup.
C'est ce que j'aimerai éviter car nous n'allons pas rester dans cette maison. Et s'il faut casser la dalle au dessus du carrelage avant de vendre, mon CAM va descendre très très très bas :cry:
Fais ton rapport pression (poid de ton bac) / surface, tu verras si t'as une grande différence dans ta répartition des charges de toute manière elle est normal à ta surface donc tu sera pas forcément avec une bien plus grosse charge pas m2 sur ta dalle (avis perso, ceux de dessus sont de personne du métier =) ).
Voilà la réponse, merci Sylvain :D
sylgrock a écrit :Tu passe de 747kg au m2 à 812kg au m2… franchement, tu ne t’apercevras pas de la différance…

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Charge au sol

Message par bobo76 » ven. 26 mars 2010 07:50

franchement je pense qu'il n'y a pas de soucis pour les bac jusqu'à 1000l, je n'ai aucun exemple de personne qui ont eu des soucis, et personne n'a fait d'etude.
pour les grosses installations comme toi seb normal, je ferai de meme mais pour les bac de 800l, je pense qu'il n'y a pas trop de question à ce poser. il y a une certaine marge quand meme.

ptitpog
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 6 août 2009 18:06

Re: Charge au sol

Message par ptitpog » ven. 26 mars 2010 09:00

bonjour , il s'agit d'une dalle de renovation qui a ete faite en 2003 donc si cela a ete fait dans les regles le sol a du etre decaisser puis remblayer et ensuite dalle de 10cm . le seul prolbleme peut etre la liaison avec les murs en pierre . 10cm de beton ne risque pas de casser
pour la charge repartie il ne faut pas prendre la surface du bac mais la surface de l'appui au sol
ex bac de 1.8 x 0.7 (peut importe la hauteur ) pour toi support en u cela donne
1.8 + 2 x0.7 - 2x 0.15 (epaisseur du support )=2.9 x0.15 = 0.43m²
autre remarque pour le siporex pourqoui 10 + 5 cela exixte direct en 15 voir mieux en 20 comme un parpaing
en resumé pas de risque si la dalle a ete faite correctement (et surtout pas de plancher chauffant)
qunad on vois le poids des cheminee en pierre il y aurais des probleme un peu partout
A+

Répondre