Visite d'un aquarium "publique/privé".

Club Aquariophile de Loire Atlantique
Aco
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 223
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 17:32
Localisation : Nantes

Visite d'un aquarium "publique/privé".

Message par Aco » lun. 2 juin 2014 09:41

Bonjour à tous,

Je soumets ici l'idée, de faire une sortie CALA dans un aquarium publique/privé , par exemple aquarium de la Rochelle.

Ça pourrait être intéressant d'échanger autour des ces grand bacs, et pourquoi avoir un visite de la partie technique derrière si c'est possible.

Vous y avez déjà pensé (surement)? ça tente du monde ?

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Visite d'un aquarium "publique/privé".

Message par bobo76 » lun. 2 juin 2014 13:43

moi j'ai eu la chance de visiter la partie technique de la rochelle, oui c'est clair que c'est super interessant

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Visite d'un aquarium "publique/privé".

Message par Hébus » lun. 2 juin 2014 14:42

Au passage a la Rochelle, donnez leurs des cours d'identifications de coraux, de maintenance et apprenez leurs a reconnaître des poissons malades...c'est facile, la grande majorité des poissons le sont :shock:

Pour avoir fait l'aquarium de la Rochelle il y a quelques semaines, vous n'avez vraiment rien a leur envier.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Visite d'un aquarium "publique/privé".

Message par SebNantes » mar. 3 juin 2014 13:35

En général la Rochelle est quand même super bien tenu, évidemment c'est une mise en place plus naturelle que les bacs axés a fond coraux et dont les colorations n'ont pas toujours le reflet de la réalité, on s'en rend compte en plongeant.

Ils ont aussi leur zone de culture non ouverte au public.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Visite d'un aquarium "publique/privé".

Message par Hébus » mar. 3 juin 2014 14:38

Je ne te parle pas de coloration de coraux mais bien de maintenance... Maintenir 5 hippocampes dans 2000l est en une débilité profonde, surtout quand y a un 100l a côté avec des poissons qui n'ont rien a faire dedans.. Il faut qu'ils revoient aussi le nom des coraux car il y a beaucoup d'erreur.

Ça doit faire très longtemps que tu n'as pas posé les pieds la bas Seb... Sinon, je t'assure que tu n'aurais pas ce discours ;)

seblt44470
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 12:35
Localisation : cheix en retz

Re: Visite d'un aquarium "publique/privé".

Message par seblt44470 » mar. 3 juin 2014 17:27

a l aquarium du croisic , ils font ça je crois .. visite commentée et visite des coulisses ..

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Visite d'un aquarium "publique/privé".

Message par Phil » mar. 3 juin 2014 20:04

En recifal seul Monaco vaut le déplacement, mais c'est plus loin ! :mrgreen:
Phil
Image

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Visite d'un aquarium "publique/privé".

Message par bobo76 » mar. 3 juin 2014 21:13

apres j'ai eu l'occasion de visiter le coulisses et de passer la journée avec le biologiste et franchement les installations sont hyper propres. j'ai visité les bacs de quarantaines, les nurseries, les systemes de filttrations, ils ont eu des deboires a repetitions (inondations du au crues, bacteries...) mais franchement j'etais comme un gamin
je trouve que cela reste un bel aquarium publique. j'ai note enfin que les chirurgiens avait des problèmes récurrent mais au niveau des anges etc......
perso, quand je vois la tristesse du croisic.....

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Visite d'un aquarium "publique/privé".

Message par Phil » mar. 3 juin 2014 21:18

SebNantes a écrit :En général la Rochelle est quand même super bien tenu, évidemment c'est une mise en place plus naturelle que les bacs axés a fond coraux et dont les colorations n'ont pas toujours le reflet de la réalité, on s'en rend compte en plongeant.
C'est certain que dans le milieu naturel les coraux très colorés ne sont pas légion, mais la demande aquariophile fait que seul maintenant les plus beaux sont élevés et importés.
Par contre je ne pense pas qu'à la Rochelle ils mettent volontairement des acro marron à pointe marron dans leurs bacs dans le but de se rapprocher du naturel . ;)
C'est plutôt leurs conditions de maintenance qui les rendent ainsi , d'ailleurs c'est habituellement le cas dans presque tous les aquariums publics où leurs immenses bacs sont complètement sous équipés en lumière, en brassage etc ...d'ailleurs vu la taille des bacs c'est souvent "mission impossible " rentabilité oblige !
Par contre pour les fish only là y a pas trop de problèmes !
Image

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: Visite d'un aquarium "publique/privé".

Message par Pandorica » mar. 3 juin 2014 22:20

Nous on avait testé des leds dans un bac de 2 mettres de profondeur, bas on avait juste un petit point au fond du bac :D

C'est le plus gros soucis l éclairage dans les aqua public, d'ailleurs, l idée skydome est génial car la lumière du soleil pénètre beaucoup mieux. Après, c'est pour la température que c est le bordel :)

Répondre