Nos poissons sont'ils heureux dans nos bacs?

Fiches, photo, info, questions...
Mellerin
Messages : 142
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 17:03

Nos poissons sont'ils heureux dans nos bacs?

Message par Mellerin » sam. 13 nov. 2010 14:11

Je m'interroge sur le bien etre des poissons dans nos bacs? Et vous.

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Nos poissons sont'ils heureux dans nos bacs?

Message par Hébus » sam. 13 nov. 2010 17:40

une question existentielle... mais si je me la posais vraiment, est ce que je ferais de l'aquariophilie?

clarissouille
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 20:19

Re: Nos poissons sont'ils heureux dans nos bacs?

Message par clarissouille » sam. 13 nov. 2010 18:14

bien dit
Samuelguy a écrit :une question existentielle... mais si je me la posais vraiment, est ce que je ferais de l'aquariophilie?

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Nos poissons sont'ils heureux dans nos bacs?

Message par zalo » sam. 13 nov. 2010 21:27

Ca c'est un troll :mrgreen: :mrgreen:
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Nos poissons sont'ils heureux dans nos bacs?

Message par SebNantes » dim. 14 nov. 2010 03:00

Boaf, pas de prédation, bouf qui tombe, esperence de vie sûrement plus longue en aquarium, ensuite tout dépend du volume mais les miens n'ont pas l'air de déprimer par rapport a ceux du milieu naturel !
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Nos poissons sont'ils heureux dans nos bacs?

Message par zalo » dim. 14 nov. 2010 06:21

SebNantes a écrit :Boaf, pas de prédation, bouf qui tombe, esperence de vie sûrement plus longue en aquarium, ensuite tout dépend du volume mais les miens n'ont pas l'air de déprimer par rapport aveux du milieu naturel !
Justement il est prouvé que les poissons ne vivent pas plus longtemps en aquarium qu'en milieu naturel, si dit qu'il se fasse pas bouffer :D

Ensuite niveau déprime et comportement, les poissons grégaire en milieu naturel deviennent solitaire en aquarium (par exemple le leuco, régulièrement observé en banc) et peu de reproduction sont enregistrées. C'est bien la preuve que les poissons ne se sentent pas si bien que ça.

Donc je rejoins sam, dans le sens ou si je me posais la question, j'aurais pas d'aquarium :mrgreen:
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Philippe.G
Messages : 414
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 20:14

Re: Nos poissons sont'ils heureux dans nos bacs?

Message par Philippe.G » dim. 14 nov. 2010 12:34

le fait d'être grégaire est un moyen de défense, en a-t-il besoin en bac ?
@+
Philippe

Image Image Image

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Nos poissons sont'ils heureux dans nos bacs?

Message par SebNantes » dim. 14 nov. 2010 19:18

J'aillais le dire: aucun besoin en bac, au contraire l'alimentation est limitée au lieu d'être continuellement dispo dans la mer, et même en banc, les poissons sont rarement à moins de 50cm les uns des autres.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Nos poissons sont'ils heureux dans nos bacs?

Message par Algae » lun. 15 nov. 2010 20:23

Je rejoins également Sam : si on se posait cette question, on n'aurait pas d'aquarium

Par contre, ce que je trouve dommage c'est qu'on en soit encore à prélever en mer des individus parce que la reproduction n'a pas encore été réussie en aquarium !

On enlève quand même l'océan à un poisson pour le mettre dans un univers clos !

J'aurai meilleure conscience si le poisson n'avait connu que les aquariums, on ne lui enlèverait rien à son bien-être !

Quand ils ont connu l'océan et qu'ils se retrouvent dans un bac, quelque soit la taille du bac, on le prive quand même de quelque chose : la liberté d'évoluer !
Par exemple, les anges peuvent parcourir des kilomètres... dans un bac ils ne peuvent parcourir que des .... mètres (ou centimètres....) !

Si on met cela de côté, ils sont nourris, ils peuvent dormir sur "leur 2 oreilles" sans avoir peur de se faire bouffer par un prédateur.... et ils ont même de l'animation (la personne qui colle son nez sur la vitre pour les observer....)

Alors l'un dans l'autre....

thony791
Messages : 94
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 01:42

Re: Nos poissons sont'ils heureux dans nos bacs?

Message par thony791 » mer. 12 janv. 2011 13:25

Algae a écrit :Par contre, ce que je trouve dommage c'est qu'on en soit encore à prélever en mer des individus parce que la reproduction n'a pas encore été réussie en aquarium !

Lautan production est la seule serre d'élevage et de reproduction de poissons marins en France, et moi tous mes écailles marines viennent indirectement (c'est un grossiste il ne peut vendre qu'aux animalerie) de chez eux, et mes kauderni de repro en aquarium

On enlève quand même l'océan à un poisson pour le mettre dans un univers clos !

J'aurai meilleure conscience si le poisson n'avait connu que les aquariums, on ne lui enlèverait rien à son bien-être !

totalement daccord, d'où l'achat de poissons provenant de chez Lautan, par contre ils sont plus chèr, quoi que pas tant que ça sur les espèces courantes comme les amphiprion

Quand ils ont connu l'océan et qu'ils se retrouvent dans un bac, quelque soit la taille du bac, on le prive quand même de quelque chose : la liberté d'évoluer !
Par exemple, les anges peuvent parcourir des kilomètres... dans un bac ils ne peuvent parcourir que des .... mètres (ou centimètres....) !

Lautan ne fait pour le moment que des amphiprion, pseudochromis, kauderni, gramma, synchiropus, cryptocentrus, calloplesiops, quelques gobies cinctus et evelynae, et certains coraux, ce qui est déjà pas mal, mais dans les années à venir ils devraient être en mesure de proposer d'autres espèces d'élevage, esites pas à regarder leur site internet très bien fait

Si on met cela de côté, ils sont nourris, ils peuvent dormir sur "leur 2 oreilles" sans avoir peur de se faire bouffer par un prédateur.... et ils ont même de l'animation (la personne qui colle son nez sur la vitre pour les observer....)

Alors l'un dans l'autre....
c'est la fable du chien et du loup

Répondre