Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Fiches, photo, info, questions...
SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Message par SebNantes » sam. 17 mai 2014 23:29

Voici la petite histoire de l'acclimatation de mon Annularis, ce poisson a été acheté chez Liopé en juillet 2012 au stade juvénile, il commençait tout juste à avoir les lignes blanches qui disparaissaient.

Compte-tenu de la population de mon bac, l'intro d'un ange adulte serait du suicide, je tablais donc sur l'écart de taille pour ne pas avoir de souci avec mes gros anges. L'Annularis est donc resté 6 mois dans le refuge pour grandir un peu et pour apprendre à se gaver, avant de tenter la première introduction dans le grand bac (diminution de l'éclairage, alimentation en bouf en continu pour distraire tout le monde...):

:!: Comme prévu, du fait de l'écart de taille, les grands Anges (Ciliaris de plus de 20cm, Xantho xxl, Passer bien teigneux, Asfur) ne lui ont jamais rien fait, idem pour les grands chirurgiens qui ne le calculaient même pas... mais c'était sans compter sur mon foutu Centropyge flavissimus et mon abruti d'Hépatus !!!
Ce fut un carnage, le pauvre petit Pomacanthus s'est fait éclater en 20 minutes (nageoires rognées jusqu'au corps !!) et était tellement agonisant que je l'ai récupéré à la surface à la main pour le remettre dans le refuge: je n'en revenais pas, je ne pensais pas que ce Centropyge serait aussi violent !!! :o

:!: Donc retour à la case départ, 3 mois pour se refaire une santé et hop, seconde tentative en l'introduisant de nuit... et second carnage, cela a même été encore plus rapide car ce débile d'Annularis ne tentait même pas de se cacher dans un trou à l'abri, bref, encore une fois récupéré à la surface à la main et retour dans le refuge... encore 2 mois pour la repousse des nageoires !! :mrgreen:

:!: Nous sommes donc rendu en mai 2013, le bac principal vient de péter et d'être redémmaré et c'est là que j'ai loupé l'occaz: pas mal occupé à tout gérer lors de la réparation du bac, j'avais complètement oublié ce juvénile dans mes refuges et, au lieu de l'introduire dans le grand bac avant les autres qui étaient alors encore dans le bac de quarantaine, j'ai malencontreusement réintroduit le Flavissimus sans y penser. Le décor ayant été modifié, j'ai alors pensé qu'en introduisant l'Annularis 48h après le Centropyge cela irait encore, je pensais que ce Centropyge n'aurait pas encore pris ses marques dans le nouveau décor... et bien si, carnage une nouvelle fois, retour dans le refuge.

Image

:idea: Joel qui vient régulièrement nourrir mes poissons tentait depuis un moment de me le racheter en me disant que je n'y arriverais jamais... j'ai alors décidé de le laisser grandir 6 mois dans le refuge pour qu'il puisse se défendre plus facilement, la coloration adulte commençait à se voir:

Image

:!: fin 2013 changement de stratégie: je décide de tenter l'introduction dans le grand bac avec un autre poisson, un Centropyge poteri, pour faire diversion: après acclim les 2 poissons sont alors placé dans une boite transparente une soirée pour que les autres fassent connaissance... au bout de quelques heures je lache tout le monde, le Poteri trouve tout de suite une cachette... et mon neuneu d'Annularis reste en pleine eau, commence par aller mordre le Ciliaris 5 fois plus gros que lui avant de se faire éclater par le C.flavissimus, par l'Hépatus et maintenant du fait de sa taille un peu plus grande par le Passer qui le prend pour de la concurrence !!! :evil: C'est la galère, retour dans le refuge...

Image

:idea: Mais je ne lache rien !! Après quelques mois de cicatrisation, je tente cette fois-ci de le placer dans une boite lestée au fond du bac pour que tout le monde d'habitue à lui sans le fracasser, il restera 5 jours dans cette boite: les prédateurs semblent ne plus s'occuper de lui... j'ouvre la boite... et il se fait détruire... avant de retourner tout seul dans sa microboite !!! retour dans le refuge ggrrrrrrrrrrrrrrrr :?

Image

Image

:geek: Avril 2014, je n'en peux plus de le voir dans ce refuge, je sors les grands moyens: je fabrique une sorte de nasse pour isoler un angle du grand bac: un cadre en pvc rigide, du filet grosses mailles pour laisser passer le petites poissons, des rislans et des aimants pour bloquer tout ça dans le bac. J'avais envisagé cette solution depuis longtemps mais je n'aime pas du tout laisser un filet ou un obstacle dans un bac lorsque je suis absent de peur de retrouver un gros poisson bêtement bloqué dedans.

Image

Hop, le voici dans sa nouvelle baraque fin avril 2014, tout se passe bien à condition de ne pas laisser de gros morceaux de bouf dans le coin isolé (le gros deviennent fou et chargent dans le filet !! :mrgreen: ), je laisse tout le monde ne plan pendant plus de 15 jours. Un soir, je décide d'ouvrir la nasse pour voir ce qu'il se passe: l'Annualris ne sors pas !!! Par contre tout le monde rentre :mrgreen: , à un moment donné il se retrouve avec les 3 énormes Desjardinii, le Vlamingi et le CIliaris en visiteur !!! Tout se passe bien, je remets tout le monde dehors (enfin plutot en dehors de la nasse) et je referme.

Image

je décide alors d'ouvrir 1 ou 2 heures tous les soirs: dès le 2eme jour l'Annularis commence à sortir (pas trop loin!) et se fait un peu éclater. Mais le progrès majeur est là: en cas de menace, il retourne dans la nasse qui est devenu SON territoire et là je me dis que c'est gagné. Le temps passe et au bout de 15 jours d'ouverture progressive je laisse la nasse ouverte pendant une semaine, tout va bien... en admettant que les nageoires repoussent vite ! :mrgreen:

Il est temps de retirer la nasse et d'ajouter quelques roches en lieu et place du territoire de l'Annularis et voilà: du fait de sa taille, il est en concurrence avec l'Hépatus et le Passer qui mettront environs 15 jours à le laisser à peu près tranquille, nous sommes mi mai 2014 et il commence à se balader dans le bac, victoire, j'ai mon Annularis dans le grand bac !!! :mrgreen: bon ok il ne fait pas encore le fier dans son coin mais quand on a connu les attaques des 1ere intro, on est vachement content de le voir vivant plus de 24h dans la fosse aux lions !!

Image

Comme je le dis souvent, ce n'est pas parce qu'un bac est plus grand que l'on peut mettre beaucoup plus de poissons et plus facilement, bien au contraire: plus les poissons territoriaux sont gros et plus ils sont violents avec les poissons de taille équivalente... et plus on leur donne de la place et plus ils grandissent !

Image
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Midu44
Membre du Cala
Messages : 740
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 21:24
Localisation : Rezé

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Message par Midu44 » dim. 18 mai 2014 06:28

Bravo Seb !!!
(patience et longueur de temps...)
Il est superbe ;)

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Message par Hébus » dim. 18 mai 2014 07:36

Au Ben je vois que je ne suis pas le seul dingue :lol: :lol: :lol:


Bravo pour ta patience Seb ;)

pierro29
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 608
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 14:04
Localisation : St Omer de Blain (44)

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Message par pierro29 » dim. 18 mai 2014 08:12

Respect! Quel patience! ;)

Très beau poisson!

Ton bac doit être top á contempler avec cette population.

C'est pas trop dur pour les SPS?

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Message par Mathieu44 » dim. 18 mai 2014 09:28

Pauvre Joel, il doit être bien déçu ;)

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Message par Zebra44 » dim. 18 mai 2014 11:23

Bravo Seb! Beau Combat!!!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Joel
Vice Président du Cala
Messages : 583
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:16
Localisation : VERTOU

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Message par Joel » dim. 18 mai 2014 14:21

Non ce n est pas grave Mathieu j ai trouvé le mien tout aussi con

Guillaume85
Membre du Cala
Messages : 744
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 21:32
Localisation : Montaigu 85600
Contact :

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Message par Guillaume85 » dim. 18 mai 2014 15:53

Super depuis le temps. Ca fait plaisir, tu vas pouvoir le voir évoluer et grandir comme les autres et dans de meilleurs conditions.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Message par SebNantes » dim. 18 mai 2014 16:13

joe a écrit :Non ce n est pas grave Mathieu j ai trouvé le mien tout aussi con
D'ailleurs nous n'avons toujours pas eu de photo et la présentation du tien !
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Message par SebNantes » dim. 18 mai 2014 16:14

Guillaume85 a écrit :Super depuis le temps. Ca fait plaisir, tu vas pouvoir le voir évoluer et grandir comme les autres et dans de meilleurs conditions.
C'est clair, depuis 6 mois il ne grandissait plus dans le refuge, donc soit il fallait le passer avec le Baliste dans le gros refuge soit trouver une autre solution !! :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre