Pathologie

Fiches, photo, info, questions...
Répondre
zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Pathologie

Message par zalo » jeu. 11 févr. 2010 21:28

Salut, bon suite au pb de JC44, je me suis dis pq pas faire ce post.
Moi ma démarche dans des cas comme celui de JC44, mais aussi dans bien d'autre est celle-ci :

Cas de mort subite de masse :
Souvent du à une intoxication, le poisson ne présentait aucun problème et la mort a été d'un coup. Généralement la cause est due à une toxine ou un contaminant. Souvent quand on ouvre le poisson et qu'on contrôle sont estomac, on remarque que le poisson mangeait donc aucune suspicion de maladie.

Mort inexpliqué mais avec quelques points bizarre :
Pb de superventilation, mouvement anormal du poisson, aphasie ect ... C'est souvent en lien avec l'oxygène, enfin de problème dus a des gaz. En sous concentration, le poisson ne peu plus fixer l'oxygène, les voies de diffusions entre le l'eau et les lamelles des branchies étant passives (si la concentration en oxy dans l'eau est en dessous de la concentration en oxy dans le sang du poisson, le poisson ne fixera pas d'oxy on aura même un effet inverse). De plus une sur concentration en CO2 a aussi des effets sur le poissons, sa pression partielle étant plus forte dans le sang du poisson aussi.
La surconcentration a aussi des problèmes, mais jamais entendu parlé de ce cas en aquario, plus en aquaculture. L'oxy, au dessus de 120, 130% de satu est nefaste, a 150% de satu elle attaque même les branchies. Dans le cas de l'azote, pour les systèmes avec une injection d'air sous pression, la PPN peut monter et on peut voir apparaitre un accident de décompression chez le poisson, comme chez un plongeur.
Dans ces cas, surveillez vos concentration en oxy et si possible en CO2

Mort avec symptomes :
Le poissons mort je le sors de l'eau et je vérifie les branchies, couleurs et présence ou non de parasites. Ensuite aspect général, des lésions sur le poisson, nageoires abîmées ect ect... Ensuite, pon peut ouvrir le poisson, dans certains cas d'infections virale ou bactériennes, des lésions peuvent apparaître sur les organes. Hépathopancreas ou estomac présentant des formes d'hémoragies, de nécroses, ect...


Même si ces méthodes ne nous donnent pas forcément le nom de la maladie, elles nous dirigent dans un sens ou dans un autre et nous permettent de réagir comme il se doit, du moins en partie.

Ce post est ouvert à tout débat, mettez y vos expérience, décrivez-y une maladie, exposez vos cas, ca peut toujours être interessant et instructif. Vous pouvez aussi me dire, si vous pensez que j'en fais trop pas assez, me dire si je me trompe aussi.

Bon j'espère que c'est compréhensible...
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Répondre