Bourse de Sallertaine le 13 Mars 2011

Soirées, Activités etc...
GREG29
Messages : 69
Enregistré le : dim. 2 août 2009 14:00
Localisation : BREST

Re: Bourse de Sallertaine le 13 Mars 2011

Message par GREG29 » dim. 13 mars 2011 21:33

Je ne sais pas du tout quel prix c'est pratiqué à cette bourse, mais je trouve personellement raisonable des boutures entre 5 et 10 € vendus par des particuliers, car après je trouve cela chère mais si ce sont des espèces rares.

Car je trouve que tout d'abord l'Aquario est un plaisir, mais c'est pareil ceci dit il faut aussi que cela paie au moins les frais de déplacements, car faire des bourses c'est bien mais si en plus ça vous coûte de l'argent c'est un peu dommage quand même !!!

Perso, je connais Samuel et ce n'est pas le dernier à ce déplacer pour sa passion qui est le récifale, et je pense pas qu'il fasse cela pour but de gagner de l'argent, après s'il en gagne tant mieux pour lui, les autres comme nous on qu'à faire pareil !!!

Moi personnellement je ne pourrais pas la faire, car mon métier ne me permet pas d'avoir mes Week end, donc je laisse la place aux autres :D :D
GREG
Amateur, et fiers de l'être !!!
Mais quand même avec quelques couleurs sympas chez les Acroporas !!!
Un jour, je deviendrais peut être meilleur !!!

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: Bourse de Sallertaine le 13 Mars 2011

Message par hpil » dim. 13 mars 2011 21:51

Salut à tous, moi arrivée: 16h
donc juste "la ferme de corail" , un accueil super chaleureux, des bons conseils, des coraux rares (même à 16h) (cyphastrea, lobophyllia), une gorgone violette superbe, que du bonheur! (le plaisir est simple...peut-être)
J'admire la démarche de cette entreprise, avec un tel choix; je suis prêt à les aider un peu, ils représentent l'avenir de notre hobby, c'est une première ferme en France, le marché est vaste, dynamique, rentable (je l'espère) alors pourquoi pas d'autres, ce métier-là me plairait bien! (mais bon j'en ai un autre... :lol: )
Des coraux bretons, c'est top! :D
J'irai sûrement à Camaret!

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Bourse de Sallertaine le 13 Mars 2011

Message par Hébus » dim. 13 mars 2011 22:43

Sinon, si vous voulez payer moins cher, faut passer a la maison.. Ben oui...Y a pas 10% de mes ventes qui parte dans le club et mes frais de déplacements.
Sur la centaine de coraux que j'ai dut ramener, il devait y avoir 60% a 5€, 30% a 10€ et 10% au dessus de 10€ pour des pièces relativement grandes pour des boutures. La seule exception , un plateau vert/polypes violets de plus de 18cm de diamètre a 60€ (m'en fous, c'était pas le mien). Alors trop cher? eh ben fallait prendre les boutures a 5 ou a 10..y avait les mêmes souches!

J'ai fait pourtant quelques bourses... les vendeurs qui vendent des coraux (et surtout des lps) a 5€, ça court pas les rues.

Comme tu dis Pierre..La critique est si facile..

Hpil: eh oui! des belles raretés! Beaucoup de monde est passé a coté des cyphastrea... j'ai été ravi d'en avoir un en échange d'une gorgone! :lol: Je vais me programmer un voyage la bas pour trouver des raretés justement..même si je paye le prix fort..Et qui seront diffusé plus tard a 5€..oups..pardon, ce sera trop cher.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Bourse de Sallertaine le 13 Mars 2011

Message par SebNantes » dim. 13 mars 2011 23:07

Je n'ai jamais été pour la vente de boutures, surtout pour éviter de tuer les bons magasins avec la revente de grosses pièces achetées par des charognes et revendues une fois cassées en 20 ou 30 morceaux qui n'ont rien a voir avec la culture de boutures !!!

Maintenant lorsque l'échange n'est pas possible, je comprends bien que la vente soit inévitable, c'est le jeu pour ceux qui cultivent de la bouture et qui en ont marre de voir leur boutures partir chez des gens qu'ils ne revoient jamais et/ou qui tuent tout à la vitesse de la lumière.

Libres aux autres de boycoter les bourses ou de ne pas acheter!!! Dire "c'est trop cher", et bien franchement pour des passionnés c'est un peu saoulant de lire ça: 25euros la véritable bouture (et pas la découpe de pied mère!!), collée sur un support et vendue par un pro comme c'était le cas pour la Ferme de Camaret, c'est plutôt raisonnable... Pensez un peu aux charges pro que les magasins doivent couvrir avant de critiquer, sinon ne vous plaignez pas lorsque notre passion n'aura plus aucun bon fournisseur !!!

Alors j'engage ceux qui critiquent de se rendre aux bourses et d'y aller avec des boutures à échanger !!!! c'est marrant, j'ai l'impression que la logique pour certains est plutôt d'acheter des trucs et ensuite silence radio... ;)

Libre à chacun de pratiquer comme il le souhaite ce passe-temps, si cela vous saoule, ne vous rendez pas dans ces bourses !!! Perso je n'achète quasi jamais rien en jardinerie ni en VPC, parce que je souhaite respecter mon principe de ne pas favoriser le commerce des gens qui tuent beaucoup de vivant.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

Re: Bourse de Sallertaine le 13 Mars 2011

Message par elgringodu44 » dim. 13 mars 2011 23:19

au dessus de 10€ pour des pièces relativement grandes pour des boutures. La seule exception , un plateau vert/polypes violets de plus de 18cm de diamètre a 60€ (m'en fous, c'était pas le mien). Alors trop cher? eh ben fallait prendre les boutures a 5 ou a 10..y avait les mêmes souches!
c'est ce que j'ai fais

mais les prix était plus entre 15 € et 25 € et 35 € pour la ferme avec des boutures minuscules.
et perso jc ma vendu son montipora plateau vert a bord violet de belle taille et largement plus beau que ton plateau tous vert a un prix inferieur


et perso philo56 reste et restera mon fournisseur officiel .
qualité et prix irreprochable .
les boutures de philo56 etaient aussi belle que la ferme peut etre mois rare
Modifié en dernier par elgringodu44 le dim. 13 mars 2011 23:24, modifié 1 fois.

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: Bourse de Sallertaine le 13 Mars 2011

Message par JC44 » dim. 13 mars 2011 23:22

Je ne trouve cela pas cher non plus pour un prix d'une bouture et du lps a 5 euros dis donc du jamais vu !
J'ai juste soulevé la remarque de Sam se plaignant de se lever a 4heure du matin pour aller vendre ses boutures, cela me fait doucement sourire :)

Et content de connaitre le budjet mensuel de ton bac ( et c'est jc qui raconte des conneries :lol: )

@+ j-c

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Bourse de Sallertaine le 13 Mars 2011

Message par SebNantes » dim. 13 mars 2011 23:31

elgringodu44 a écrit : mais les prix était plus entre 15 € et 25 € et 35 € pour la ferme avec des boutures minuscules.
Et ouais, mais c'est leur métier, ils perdent déjà 50% du prix de vente avant d'avoir du revenu alors que les particuliers récupèrent ça en liquide !!!

Et puis négocier à 5euros près alors que le trajet t'a couté 5 fois plus cher... bin fallait mieux acheter en magasin à Nantes du coup si c'est la rentabilité qui t'intéresse !!! :mrgreen:

Je ne sais pas dans quelle branche tu travailles mais on va prendre des exemples:

> connais-tu un seul pompiste qui vend l'essence 2 fois moins cher quand tu te pointes juste parce que tu lui dis que tu es fana de bagnoles et que c'est une passion ???!!!! perso si oui dis le moi... ça m'économisera des frais pour rouler à 280 et comme ça je pourrai acheter davantage de boutures !

> es-ce que mes copains des grandes enseignes de distribution style le logo E (bleu et qui possède les animaleries les plus pourries et les plus infames de France que j'ai pu voir !!) te font le prix de la bouf à moitié prix juste parce que tu as une tête sympa, ou en voyant un mec obèse en se disant qu'il adore la bouf ?????!!! bin nan, j'en connais pas non plus...

Alors pourquoi les pro aquariophiles qui pratiquent des prix déjà acceptables devraient brader leur activité ????!!!!!!

Allez faire un tour chez Nose-be à Bordeaux, là vous verrez du cher et injustifié !!! :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Bourse de Sallertaine le 13 Mars 2011

Message par SebNantes » dim. 13 mars 2011 23:33

JC44 a écrit : Et content de connaitre le budjet mensuel du bac de sam
@+ j-c
là il faut dire que sa maison est une passoire thermique et que par -5, je pense que c'est comme si le bac était chauffé dehors d'ou le budget un peu ahurissant!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Bourse de Sallertaine le 13 Mars 2011

Message par Hébus » lun. 14 mars 2011 07:14

elgringodu44 a écrit : et perso jc ma vendu son montipora plateau vert a bord violet de belle taille et largement plus beau que ton plateau tous vert a un prix inferieur
Alors je te le remtes, ici, pour que tu relises..
La seule exception , un plateau vert/polypes violets de plus de 18cm de diamètre a 60€ (m'en fous, c'était pas le mien)
Comme toutes les autres boutures de plateaux verts d'ailleurs. Peut être que celui de JC était plus beau..certes, c'est une question de gout.. Mais question rareté, c'est pas la même.. Alors je te mets une photo de celui qui est dans mon bac:
Image

Au fait...tu sais qu'il est parti ce gros plateau? a la ferme de Camaret, échanger contre des boutures..

Et la, je ne peux que souligner les propos de Seb:
SebNantes a écrit : Alors j'engage ceux qui critiquent de se rendre aux bourses et d'y aller avec des boutures à échanger !!!! c'est marrant, j'ai plutôt l'impression que la logique pour certains est plutôt d'acheter des trucs et ensuite silence radio... ;)
J'étais le plus heureux des hommes en récupérant des boutures de la ferme contre de l'échange.. Mais ca...on pense toujours a venir m'acheter des coraux et jamais échanger..bizarre.. Sauf rare exception.
elgringodu44 a écrit : et perso philo56 reste et restera mon fournisseur officiel .
qualité et prix irreprochable .
les boutures de philo56 etaient aussi belle que la ferme peut etre mois rare
Oui, Philo a des belles choses. Moins rare que la ferme, clairement...J'aime exposer avec lui parce que l'on est complémentaire dans les choix. En tout cas, hier, j'étais le seul a proposer de l'efflorescens, du montipora superman, du granulosa et du stylophora rose fluo. Vous pouviez pas les voir, ils étaient dans les boutures a 5€ qui étaient mal éclairés ou alors, vous êtes arrivés trop tard :mrgreen:
Et je pense, sans me vanter, que je serais le seul a proposer une bouture de tubinaria reniformis violet a bord jaune a la bourse de Rennes.. oups, trop tard, elle est pour Seb :lol:

JC44 a écrit :Je ne trouve cela pas cher non plus pour un prix d'une bouture et du lps a 5 euros dis donc du jamais vu !
J'ai juste soulevé la remarque de Sam se plaignant de se lever a 4heure du matin pour aller vendre ses boutures, cela me fait doucement sourire :)
Je ne me plains pas JC, bien au contraire..Si je le fais (et c'est pas la dernière), c'est que j'ai aussi du plaisir derrière.. J'ai surtout soulerver le point que si vous voulez être la pour profiter des meilleurs affaires avant l'ouverture, il faut se lever tot et exposer plutot que de se plaindre.
SebNantes a écrit : là il faut dire que sa maison est une passoire thermique et que par -5, je pense que c'est comme si le bac était chauffé dehors d'ou le budget un peu ahurissant!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Effectivement :mrgreen:

Et je termine, parce mine de rien, c'est le genre de sujet qui me soule et l'une des raisons pourquoi je déserte les forums, certains ont dut louper cette affiche.. 3 achetées, une gratuite...
Image

baobab85
Messages : 383
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 20:07
Localisation : Derval 44590

Re: Bourse de Sallertaine le 13 Mars 2011

Message par baobab85 » lun. 14 mars 2011 09:51

Salut,
Je vais mettre ma pierre à l'édifice avec ma vue de novice (8 mois en récifal).

Si je fais parti d'un forum c'est justement pour partager cette passion, les bons plans et l'échange de bouttures (là je te rejoint Seb Nantes), mais quand tu débutes, bein y a pas grand chose à échanger... Je vois souvent des annonces de durs qui seraient surement trés bien dans mon bac mais je n'y réponds pas car je me vois mal proposer à des mecs qui ont des bacs de fou une bouttures de xénia contre un accro ou un monti!!! Donc 2 solutions : soit récupérer des dons de mou qui me plaise pas en espérant les faire grandir pour les troquer après (mais c'est pas mon genre car c'est du vivant,...) soit acheter!

Je comprends parfaitement qu'il y ai de la vente car une passion coute chère et si ça peut amortir un peu l'investissement... Pour moi, elle ne devrait jamais emputer le budget famille.

Par contre là où je trouve allucinant c'est de voir des annonces proposant du mou (xénia, anthélia, biareum) ou des algues en vente. Quand on arrive dans le récifal, on connait quasiment rien aux coraux et le budget se situe vers les 5-10 Euros. Certains sautent sur l'occasion pour vous les refourguer. Perso, je sais que je vne endrais pas mes mous car je préfère les donner à un nouveau récifaliste pour pas le dégouter des forums d'échange...

Pour les prix de la ferme, si ils sont bien ceux annoncés, je les trouve correct pour des pro. J'ai acheté il y a 3 semaines dans une animalerie de nantes( :twisted: ) un lobophyllia à 49E (prix que je trouve correct au vu de la taille et l'absence de boutture sur le marché) et un caulastrea marron coeur vert à 25E (Prix non convenu lors de la coupe mais je m'en suis aperçu chez moi avec le ticket) qui est entrain de crever...

Après voilà, je suis pas pour le commerce mais quand tu vas dans une bourse, bein faut se douter que les prix seront plus chère que si tu vas directement chez le mec...

Répondre