Photoperiode et milieu naturel...

Fiches, Photo, Soucis, Questions...
Répondre
SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Photoperiode et milieu naturel...

Message par SebNantes » jeu. 27 août 2009 14:03

Je reprends ici une citation d'un long post sans fin d'Ocean-Passion qui me semble assez intéressante >>>>

Extrait du « Mergus » : Longueur du jour et photopériode

« Beaucoup d’aquariophiles pensent encore que la longueur d’une journée tropicale (12 heures) détermine la durée d’éclairage des aquariums : il s’agit bien entendu d’une erreur, car la réflection des rayons solaires tant à l’aube qu’au crépuscule est si considérable que l’intensité disponible sous l’eau est sans aucun effet.
(dans le milieu naturel) Pendant la phase crépusculaire, la lumière solaire est très peu efficiente pour les organismes aquatiques : pour subsister, ils doivent capter les rayons dont l’incidence à la surface est telle que réflexion et réfraction entraînent des pertes aussi faibles que possible. C’est le cas lorsque le soleil se trouve proche de son apogée : c’est entre 50° et 130° (par rapport à l’horizontale) que les rayons solaires ont un efficience maximale.
Les aquariums sont toujours éclairés par le haut, à la verticale, pour exploiter au mieux la lumière. Celle-ci sera autant que possible réfléchie par le carter de lampe et éventuellement concentrée en optimisant la forme du réflecteur. A cet égard, soulignons que la fameuse règle des « 12 heures d’éclairage en aquarium tropical » repose sur la méconnaissance des faits réels : il s’ensuit d’une part des coûts de maintenance inutilement élevés, d’autre part une dégradation néfaste du milieu. Taylor et Tanyka évoquent le blocage de la photosynthèse à certaines périodes de la journée tropicale, où la lumière connaît des sommets d’intensité. La réduction de la photopériode effective à 7-9 heures journalières s’avère tout à fait bénéfique, car elle concorde en réalité avec les effets cumulés du rayonnement naturel sur 12 heures, même si la véritable lumière solaire reste irremplaçable. »


Il est clair que cela fait réfléchir quand on parle de consommation EDF... personnellement je n'ai jamais dépassé 9h d'HQI par jour avec une amplitude plus large de T5 actiniques d'1h le matin et 1h le soir.

Je pense réellement y réfléchir pour les plages horaires d'éclairage de mon nouveau bac... qu'en pensez-vous ?
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Photoperiode et milieu naturel...

Message par bobo76 » jeu. 27 août 2009 16:18

personnellement j'eclaire 10 h par jour, je descends un peu l'ete à 8 heures et cela joue au niveau du ph. descendre à 6 heures inévitablement des problème au niveau de celui ci qu'il est deja assez difficile de maintenir au dessus de 8. jusqu'à 7.7 pas de soucis, à 7.6 et en dessous on arrete la calcification des coraux. 8 ou 9 heures je pense est une bonne fourchette, en dessous, à long terme, je ne tenterai pas............... on perds en moyenne 0.3 en ph entre jour et nuit, descendre sensiblement la duree d'eclairage.....................je pense que cela posera des problemes.
a pres tout depend de la piece, aeration, qd par exemple mes parents viennent et dorment dans le salon, le co2 dégagé fait descendre tres rapidement le ph (avec l'aspiration d'air ecumeur, le mien 2000l/h d'air) pour cela que ce qui peuvent prenne l'aspiration à l'exterieur et pas rare le matin qu'il ai été à 7.5 au lieu de 7.9 habituellement.
donc en contre parti j'augmentait la duree d'éclairage.
peut on maintenir un ph correct avec 6h d'hqi? je ne pense pas ....

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Photoperiode et milieu naturel...

Message par Zebra44 » jeu. 27 août 2009 19:55

Après tout dépend de l'intensité lumineuse ....
Une base à 8/9 h d'HQI me parait pas mal pour démarrer à adapter en fonction de l'observation des coraux !!! C'est là que ca devient difficile.
Comme Bobo76, je réduit à 7/8 heures en été pour éviter que la température ne monte de trop. Puis je passe à 8/9h l'hiver avec les bleu allumés 12/13h.
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Répondre