De plus en plus inquiètant!

Fiches, Photo, Soucis, Questions...
Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

De plus en plus inquiètant!

Message par Phil » dim. 14 févr. 2010 09:34

Aprés avoir retrouvé il y a deux mois une gorgone et sa pierre de 500 gr perchée à 25 cm de hauteur sur un corail cerveau, c'est un petit Acanthastréa de 10 cm de diamètre que je trouve ce matin ds le même zone à 50 cm de sa place et à 30 cm de hauteur. :o
Je ne vois qu'un très gros Eunice pour rèaliser une telle performance, car pour trimballer de telles pièces comme il le ferait pour des coquilles d'escargots ou des branchettes d'acro, il doit être d'une taille plus que respectable.
D'ailleurs en ce moment il fait sa crise car c'est presque que quotidiennement qu'il me grignote quelques pointes d'acro ou un plateau de monti..... :shock:
Phil
Modifié en dernier par Phil le dim. 14 févr. 2010 11:09, modifié 1 fois.
Image

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: De plus en plus inquiètant!

Message par bobo76 » dim. 14 févr. 2010 10:08

salut phil pour les branches d'acro tu es sur que c'est un Eunice qui est en cause?
on les incriminait car sur certains bacs, les acro etait bouffes, rasé à la pointe, et en fin de compte, c'etait des crabes mithrax, supposé herbivores :lol: qui arraivait avec une taille respectable à faire d'enorme dégats.

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: De plus en plus inquiètant!

Message par Phil » dim. 14 févr. 2010 11:06

bobo76 a écrit :salut phil pour les branches d'acro tu es sur que c'est un Eunice qui est en cause?
on les incriminait car sur certains bacs, les acro etait bouffes, rasé à la pointe, et en fin de compte, c'etait des crabes mithrax, supposé herbivores :lol: qui arraivait avec une taille respectable à faire d'enorme dégats.
Si je pense Eunice c'est parce que je ne vois pas un crabe aussi gros soit-il grignoter tout le pourtour dun Montipora de 30 cm de diamètre avec un régularité telle que pas un seul cm n'était épargné sur la totalité du périmètre du corail et ça sur 5 à 10 mm de profondeur. Ou d'aller bouffer les pointes de branches d'acro isolées de 30 cm de long, demanderait des qualités d'équilibriste hors du commun... :o
De plus comme il y a onze ans au transfert de mon ancien bac ds celui-ci j'en avais déjà trouvé deux petits(80 et 30 cm), ils ont sûrement dû y laisser plus d'un rejeton :mrgreen:
Phil
Modifié en dernier par Phil le dim. 14 févr. 2010 11:38, modifié 2 fois.
Image

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: De plus en plus inquiètant!

Message par bobo76 » dim. 14 févr. 2010 11:18

salut phil, ils sont capables de faire des degat etonnant (comme si un acro au niveau des branches toutes etaient toutes passé au cicateur.
ce soucis ce n'etait pas un eunice mais bel et bien un mithrax pris en flagrant delit (bac de fsenegas) qui comme tout les crabes herbivores, mourrant de faim..
mais bonne chance pour attrapper les eunices, j'en ai quelques un mais a chaque fois raté, à moins de demonter le decor :lol:

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: De plus en plus inquiètant!

Message par Phil » dim. 14 févr. 2010 11:50

Si c'était un crabe à probléme surtout un gros, je pense que je l'aurais déjà aperçu ou j'aurais vu les dégats qu'il provoque au stade juvénile principalement à l'intérieur des coraux, et quand ils sont à risque ils terminent généralement embrochés ;)
Phil
Image

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: De plus en plus inquiètant!

Message par Hébus » dim. 14 févr. 2010 12:22

Sale bête! j'espere sincerement que ce n'est pas ca..

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: De plus en plus inquiètant!

Message par SebNantes » dim. 14 févr. 2010 18:08

Hum... et pourquoi ne pas taper avec un traitement chimique, on sait que les durs résistent très bien à ce genre de traitement... mais il faut sortir les mous, bénitiers, gorgones...
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: De plus en plus inquiètant!

Message par Phil » dim. 14 févr. 2010 19:33

SebNantes a écrit :Hum... et pourquoi ne pas taper avec un traitement chimique, on sait que les durs résistent très bien à ce genre de traitement... mais il faut sortir les mous, bénitiers, gorgones...
Tu plaisantes Seb, c'est du second degré ou tu es sérieux? :? un traitement en bac d'ensemble avec un vermifuge comme le lévamisole sur du planaire commun n'est déjà pas très anodin, beaucoup en ont fait les frais même en syphonnant la totalité des planaires, je ne tenterais même pas l'experience pour ceux-là!
Et quelle poso employée sur un tel bestiau, de plus quelle sera l'importance des dégats collateraux sur les organimes présent ds l'aquarium, les kg de vers ds le sable et sur les vitres(tubicoles ou autres), bonjour la pollution! :mrgreen:
Je préfère cent fois le voir grignoter quelques acros ou montipora, ça pousse quand même plus beaucoup vite qu'il en bouffe, du moins pour le moment...et heureusement qu'il s'agît d'un corallivore occasionnel.
Phil
Image

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: De plus en plus inquiètant!

Message par SebNantes » dim. 14 févr. 2010 19:43

Bin non je ne plaisante pas, nous avons des produits spécifiques des vers ronds ou des vers plats... la plupart des vers utiles dans l'aquarium étant des vers plats, on peut envisager de trouver un truc avec le spectre le plus étroit possible.

Le problème étant que si tu penses vraiment à ça:

http://www.aquaportail.com/fiche-invert ... itois.html


et bien c'est un vers annelé type Annélide... et là je ne sais pas à quoi c'est sensible...
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: De plus en plus inquiètant!

Message par Phil » dim. 14 févr. 2010 21:07

SebNantes a écrit :Bin non je ne plaisante pas, nous avons des produits spécifiques des vers ronds ou des vers plats... la plupart des vers utiles dans l'aquarium étant des vers plats, on peut envisager de trouver un truc avec le spectre le plus étroit possible.

Le problème étant que si tu pense vraiment à ça:

http://www.aquaportail.com/fiche-invert ... itois.html


et bien c'est un vers annelé type Annélide... et là je ne sais pas à quoi c'est sensible...
Et bien moi je ne jouerais pas à l'apprentis sorcier, de plus les polychètes qui sont les plus nombreux ds l"aquarium sont surtout des annélidés comme l'Eunice et les planaires des plats.
Le lévamisol normalement pour les plats est loin d'avoir un spectre trés étroit il donne plutôt ds le large, il tape sur tout ce qui bouge, et même les petits vers ronds et annelidés décrochent et meurent avant les planaires.
Donc les traitements en dehors de l'aquarium c'est plus sur! à moins de trouver bien sur un traitement à spectre très étroit, spécififique aux Eunice mâles de plus d'un mètre :mrgreen:
Phil
P
Image

Répondre