Cyano, Phosphate comment y remedier

Crevettes, Limaces, Algues...
guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Cyano, Phosphate comment y remedier

Message par guyom » lun. 3 janv. 2011 20:36

voila je lance un post pour savoir comment vous avez remediez a la disparition de cyano
certain dise que c'est un desequilibre nitrate phosphate
donc il rajoute des nitrate ou essai de reduire les phosphates
Le souci c'est que depuis que je suis passez a l eau osmosé donc moins de nitrate j'ai de le cyano rouge qui bulle le soir
donc on pourrais dire que je manque de nitrate ce qui desequilibre le ratio no3 phosphate mais je ne detecte pas de phosphate
je pense essayer la paille de fer ou repasser a l eau de conduite
Modifié en dernier par guyom le mar. 4 janv. 2011 22:54, modifié 2 fois.

elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

Re: cyano comment y remedier

Message par elgringodu44 » lun. 3 janv. 2011 23:45

tu utilises des resines ou de la paille fer ?
SI NON
c'est normal que ta des cyano
tu dois explosé en po4 ton taux de po4 (ton taux ) (tu le multiplie par 16 et pareille pour les nitrates) te donne la vrai valeur ds ton bac
surtout a l'eau du robinet
ou tu es tj trop haut en nitrate

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: cyano comment y remedier

Message par zalo » mar. 4 janv. 2011 02:08

x 16, ca sort d'où ca ? Première foi que je lis ça pour ma part et je veux bien l'info aussi ou un lien ou une ref
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

Re: cyano comment y remedier

Message par elgringodu44 » mar. 4 janv. 2011 12:24

x 16, ca sort d'où ca ? Première foi que je lis ça pour ma part et je veux bien l'info aussi ou un lien ou une ref

fallait participer a la reunion sur les po4 au CALA
demande a zebra

pour faire cour / ce que tu mesures avec te teste ne détecte qu'une partie de po4 ou nitrate mais. pour etre sur d'avoir les valeur qui se raproche de la realité on X16

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: cyano comment y remedier

Message par Max » mar. 4 janv. 2011 12:37

c'est pas plutôt le taux de nitrate qui doit être 16x supérieur à celui des phosphates pour être optimal (pour l'assimilation des algues et zooxanthelles, et non des cyanobactéries) ?

elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

Re: cyano comment y remedier

Message par elgringodu44 » mar. 4 janv. 2011 13:30

c'est pas plutôt le taux de nitrate qui doit être 16x supérieur à celui des phosphates pour être optimal (pour l'assimilation des algues et zooxanthelles, et non des cyanobactéries) ?
non l a y a deséquilibre :D

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: cyano comment y remedier

Message par zalo » mar. 4 janv. 2011 16:43

Redfield doit s'en retourner dans sa tombe là :mrgreen:

Mais ce fameux 16, si c'est pas cette a peu prêt valeur, je vois pas d'où elle sort et j'aimerais bien qu'on me l'explique donc :mrgreen: . toi tu mesure tes HPO4 de tête, hors dans la relation entre HPO4 et les autres formes de P, il n'y a nul part ce fameux rapport de 16 puisqu'il devrait si je me rappelle bien dépendre du pH.

Enfin je dis ça, je dis rien moi et si je me trompe, qu'on me corrige.

Si zebra a parlé d'un rapport de 16, je pense sincèrement qu'il devait parler du rapport de Redfield, si c'est pas ça moi aussi je voudrais bien l'info. Un peu de culture G suplémentaire, c'est toujours bon à prendre =)
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

Re: cyano comment y remedier

Message par elgringodu44 » mar. 4 janv. 2011 16:57

zebra ou seb merci de faire votre petit exposé
zebra m'en a reparler quand il est passer chez moi faire des photos.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: cyano comment y remedier

Message par bobo76 » mar. 4 janv. 2011 17:24

il n'y a pas de remedes particuliers pour les cyanos car depuis le temps on le saurait, les cyanos sont souvent present dans les bacs "propres".
souvent du à un desequilibre po4/no3 à des valeurs tres tres basses. il est tres facile d'avoir un deséquilibre no3/po4 surtout avec nos ecumeurs actuelles. il y a eu des experiences avec 2 bacs de 250l avec 1 ecumeur bbk 300 dans l'un et 1 110f2001 dans l'autres.
le seul moyen valables est de remonter le taux de no3 entre 3-5 mg à l'aide de kno3 pour voir disparaitre les cyanos......et les couleurs de meme. (pour ceux qui ont des bacs tres oligotrophe. il y a rarement des cyanos dans des bacs avec des taux eleves de po4 et no3.
la raison est simple, hyper facile de deséquilibré un bac avec nos ecumeurs actuelles, on arrive à des taux tres bas de no3, donc plus bcp algues supérieurs pour absorber les po4, qui sont plus difficilement evacué
http://monboutderecif.free.fr/articles. ... =fr&pg=322
http://monboutderecif.free.fr/articles. ... =fr&pg=200

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: cyano comment y remedier

Message par zalo » mar. 4 janv. 2011 18:12

De toute manière, avec ou sans écumeur, tu ne peux pas maintenir naturellement le rapport N/P dans un bac, puisque le cycle du P est fermé. Seul ce que tu rajoute par le biais de l'alimentation se retrouve dans le bac.Après le problème de l'oligotrophie et le fait que les cyano et autre organismes se développe moins bien provient certainement plus de l'inaptitude de ces organismes à pomper ces nutriments (du à une concentration trop faible dans l'eau). Bon après tout ça sort du cadre de l'aquariophilie à mon sens et un bac sans P, ni N est tout bonnement impossible.

Un réajustement, soit par changement d'eau ou par introduction de kno3 ou bien élimination des phosphates par voie chimique de ce fait devient indispensable. Après, même sans tout ça, de nombreux bac tourne très bien.

Je crois que je m'embrouille la :mrgreen:

Vivement la réponse de zebra :mrgreen:
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Répondre