Cyano, Phosphate comment y remedier

Crevettes, Limaces, Algues...
sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: cyano comment y remedier

Message par sylgrock » mar. 4 janv. 2011 18:17

Alors je confirme les propos de Zalo, c'est bien du rapport de Redfield qu'il était question à la réunion du cala.

Et, désolé pour toi elgringo, mais tu n'a pas compris.

Ce rapport dit que l'équilibre de l'eau de mer est obtenus avec un rapport 16/1 entre N et P et non pas no3 et po4…
En général on arrive à un équilibre si ont ce situ aux alentours de 10/1 entre no3 et po4.

Les tests colorimétriques, celons le réactif utilisé, ne détectent effectivement pas tout les Phosphate dissous.
Différance confirmé par les techniciens red sea et jbl.

jbl détecte les phosphates total alors que red sea ne détecte qu'une partie de ces phosphate, mais c'est cette partie qui a une interaction négative dans nos bac donc c'est aussi significatif que le jbl.

elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

Re: cyano comment y remedier

Message par elgringodu44 » mar. 4 janv. 2011 19:32

merci sylvain
dsl pour cette erreur

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: cyano comment y remedier

Message par sylgrock » mar. 4 janv. 2011 19:42

Il n'y a pas de mal, la chimie, ce n’est pas la partie la plus facile à retenir de l'aqua... ;)

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: cyano comment y remedier

Message par hpil » mar. 4 janv. 2011 19:43

Super je prends ce post pour savoir quid des nouveaux tests red sea qui envahissent les rayons récifaux (tests colorimétriques perfectionnés), j'ai testé le Po4, quelqu'un at'il essayé?
Mon post sur ce sujet a fait un flop......
hpil

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: cyano comment y remedier

Message par sylgrock » mar. 4 janv. 2011 19:48

Le retour d’info des tech red sea dont je parle était sur les anciennes versions, je ne sais pas encore si ils ont modifié la méthode sur les nouveaux...

D’ailleurs ce n’est pas moi qui est eu l’info mes Anthony de biome création…

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: cyano comment y remedier

Message par Algae » mar. 4 janv. 2011 20:12

Bonsoir,

j'ai testé les nouveaux tests Red Sea !

J'ai acheté le test : CA/MG/KH (dans une superbe boite bien pratique ... hein mathieu ?? ;) )

Pour MG et CA j'utilisais déjà la même marque et pour le KH j'utilisais le test tetra

Pour le MG et CA j'ai une légère différence entre l'ancien et le nouveau, par exemple au lieu de 300 pour l'ancien 340 pour le nouveau donc rien de dramatique !

Par contre le Kh alors là.... bonjour la surprise .... et pas une bonne !

Le test Tetra me donnait 7 de Kh (en gros) alors que le test Red Sea me donnait .... bin ... je sais pas... je mettais les 1ml de produit et le test n'avait toujours pas changer de couleur :twisted: (ce qui expliquerait la nécrose de certains coraux ???)

J'ai l'ancien test No3 de Red Sea et je pense qu'il n'est pas fiable car je suis toujours au maxi de la couleur (donc à plus de 100 mg/l) .... alors que je n'ai aucune perte de coraux à déplorer... va comprendre....

A quand les checkeurs ?????




Sinon,

VIVE LES CYANOS :D

J'ai commencé à en avoir avec les biopellets :evil: et c'est vraiment galère de s'en débarrasser. Après presque 1 mois de traitement au produit CoralShop je commence à voir une amélioration... Mais mon sable tout blanc à l'origine est encore rouge/marronnasse (j'en ai beaucoup moins sur les PVs par contre) !
Modifié en dernier par Algae le mar. 4 janv. 2011 20:36, modifié 2 fois.

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: cyano comment y remedier

Message par zalo » mar. 4 janv. 2011 20:21

et un petit merci pour zalo qui t as gentillement dis que tu te trompes, c'est pas la fin non plus :mrgreen: bon ok je sors. Bon en tout cas apparemment je me suis pas trop trompé d'orientation, a l'inverse de ce qu'a dis certain ^^

J'avoue la chimie c'est chiant, mais alors qu'est ce que c'est bon.... bon ok je sors


p.s. la dernière foi que j'avais parlé de ce rapport, je m'étais fais .... donc je me dis que ça dois être à la tête du client, oufff du coup je suis soulagé. Désolé, mais je me devais de le signaler :D
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Re: cyano comment y remedier

Message par guyom » mar. 4 janv. 2011 22:27

J'en profite pour demander quelles sont les consequences d'avoir un taux de phosphate élevé ( et je change le titre) :)
sinon j'ai syphonné la cyano et mis un peu de paille fer ,l'eau c'est legerement troublé
Quand es ce que je pourrais retirer la paille de fer?
(a suivre...)

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Cyano, Phosphate comment y remedier

Message par zalo » mer. 5 janv. 2011 00:09

Humm déséquilibre en N/P qui va avantagé des espèces qu'on ne souhaite pas forcément voir dans le bac, ressource riche pour les coraux qui vont "produire" énormément de zooxanthèles, hyper-osmorégulation des certains animaux a vraiment trop trop forte concentration, problème dans la mue des crustacés et bien d'autres encore.

Après certains des exemple cité ci-dessus eux ne peuvent théorique pas arrivé dans un bac, il faudrait atteindre de très forte valeur en P. Généralement, c'est plus la coloration des coraux et dans la mue des crustacé que ça peut poser un pb.


La paille de fer, je la réponse au expert en la matière :mrgreen:
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Cyano, Phosphate comment y remedier

Message par sylgrock » mer. 5 janv. 2011 00:23

Tu change la paille de fer quand elle te relargue trop d'oxyde de fer ou bien qu'elle est totalement "dissoute"...

Il n'y a pas de règle, mais si les phosphates remontent c'est qu'il est temps...

Pour Algae, 100ml de nitrate ne te feras pas mourir les coraux si la montée a été progressive… mais tu n’aura pas de belle couleurs chatoyantes…

Le test NO3 red sea n’est fiable que sur les petites valeurs (inferieur à 20…)

Pour les problèmes de cyano vois l’autre poste, il pourra t’éclairer mais tu a besoin de savoir ton tôt de PO4. Les biopelet sont en fonction depuis combien de temps, car après 1 moi, les nitrate vont commencer à tomber…

Répondre