les planaires

Crevettes, Limaces, Algues...
elgringodu44
Messages : 874
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 17:15
Localisation : nantes

les planaires

Message par elgringodu44 » jeu. 6 janv. 2011 11:14

au passage
j'ai trouvé ca

Les planaires.

C’est le parasite le plus rencontré en aquariophilie récifale.
Souvent introduit accidentellement avec les coraux, ces vers peuvent envahir l’aquarium en quelques semaines et devenir un véritable casse tête pour celui qui essaierai de les exterminer.
Généralement de couleur rouille à rouge sang, ces individus prospèrent dans les bacs fortement éclairés. Leur teinte est le résultat de la pigmentation de leurs algues symbiotiques.
Possédant un potentiel de multiplication très perfectionné, les planaires deviennent vite très envahissantes. Ceux-ci s’attaquent aux coraux durs à gros polypes ainsi qu’aux coraux mous en se nourrissant du mucus de leurs hôtes.
Certains poissons comme pseudocheilinus hexataenia, macropharyngodon varialvus, chelmon rostratus et synchiropus occelatus, mangent des planaires mais il ne faut pas compter sur eux pour irradier une explosion massive.
Il est nécessaire de siphonner immédiatement les planaires dès leur apparition afin d’éviter leur propagation dans l’aquarium.
Si vous n’arrivez plus à maîtriser ces intrus et que leur nombre est devenu trop important un traitement au Lévamisole pur est possible. Le Lévamisole est un vermifuge de vers plats, tels que les planaires, utilisé en médecine vétérinaire.
Deux solutions se présentent à vous :
Soit plonger les pierres vivantes quelques minutes dans un seau contenant du Lévamisole additionné à de l’eau de mer. (Sous l’action du vermifuge, les planaires vont se détacher et tomber dans le font du récipient )
Soit traiter le bac d’ensemble, mais dans ce cas certaines précautions doivent être prises.
Le produit doit être utilisé à raison de 1 gr pour 1000 litres soit 1 ml par centaines de litres.
( Le produit généralement utilisé et de l’ Hydrocloridrum Lévamisole à 7,5% soit 75 mg/ml)
Il est important de bien évaluer le volume réel du bac afin de ne pas surdoser.
Le produit doit être pur et ne rien contenir d’autre que du Lévamisole.
La marche à suivre lors du traitement est la suivante :
L’écumeur doit être coupé durant le traitement, du charbon actif de bonne qualité doit être placé dans la décantation et remplacé plusieurs fois afin d’absorber les toxines libérées par les planaires lors de leur décès, moins de 10 minutes après l’injection du produit il est préférable de couper les pompes de brassages car les vers se détachent des pierres et tombent.
Les cadavres doivent être aspirés le plus rapidement possible afin d’éviter des pertes importantes par empoisonnement des toxines.
Le syphonnage des intrus terminé l’écumeur est remis en fonction.
Bien que risqué pour les coraux et les poissons, ce traitement est sans danger pour toutes personnes qui l’utiliseraient en respectant les consignes décrites plus hauts !!!!

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: les planaires

Message par Mathieu44 » jeu. 6 janv. 2011 12:58

Certains poissons comme pseudocheilinus hexataenia, macropharyngodon varialvus, chelmon rostratus et synchiropus occelatus, mangent des planaires mais il ne faut pas compter sur eux pour irradier une explosion massive.
Ah bon ? Ils ne sont pas assez radioactifs ??? :lol: :lol: :lol:

Merci pour cet "article".

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: les planaires

Message par JC44 » jeu. 6 janv. 2011 13:09

De quelle source ton article ?

baobab85
Messages : 383
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 20:07
Localisation : Derval 44590

Re: les planaires

Message par baobab85 » jeu. 6 janv. 2011 13:43

mon bac en est envahie!!! j'ai beau faire disparaitre tous ceux visible pendant les changement d'eau mais il réapparraisse toujours. Quelqu'un a essayé ce traitement? des dégats?

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: les planaires

Message par Algae » jeu. 6 janv. 2011 14:03

Bonjour,

Il y a aussi les Wetmorella qui sont susceptibles de manger les planaires.

J'en ai commandé un, je devrais le recevoir la semaine prochaine, si tout va bien (ca fait déjà 3 semaines que je l'attends). J'ai quelques planaires mais je ne suis pas encore envahie.

Si ce poisson est efficace, je vous tiendrais au courant :D

yann85
Messages : 370
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 12:14
Localisation : 85 Montaigu

Re: les planaires

Message par yann85 » jeu. 6 janv. 2011 19:14

elgringodu44 a écrit : Bien que risqué pour les coraux et les poissons, ce traitement est sans danger pour toutes personnes qui l’utiliseraient en respectant les consignes décrites plus hauts !!!!
C'est un peu le problème, non ?

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: les planaires

Message par hpil » jeu. 6 janv. 2011 19:29

C'est l'éternel problème "mangeurs de planaires", au delà des labres incapables d'éradiquer une poussée franche (ils doivent plutôt agir en prévention) j'ai vu citer les polyplacophores Cryptoplax (Aquarium magazine, Catherine David Octobre 2000), ces invertébrés sont maintenant disponibles, quelqu'un a-t'il une expérience?
J'ai vu une dizaine de planaires dans mon bac, aspirés systématiquement maintenant je n'en vois plus.....mais je pense qu'ils sont toujours là.... :evil:

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: les planaires

Message par JC44 » dim. 16 janv. 2011 17:02

Alors as tu recu ton Wetmorella Algae ?
polyplacophores Cryptoplax
tu as un lien vers cet article Hpil ?

@+ j-c

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: les planaires

Message par hpil » dim. 16 janv. 2011 17:41

Salut JC, je scanne l'article et te l'envoie en mp ;) (je n'ose pas le mettre en ligne question droit d'auteur) je ne pense pas qu'il soit sur le net

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: les planaires

Message par JC44 » dim. 16 janv. 2011 18:57

Ah merci c'est sympa :D

Répondre