les planaires

Crevettes, Limaces, Algues...
Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: les planaires

Message par Mathieu44 » mer. 24 août 2011 18:11

Euh ... si tu peux sortir les coraux, pourquoi investir dans un tel produit alors qu'un bain flash d'eau douce les élimine en quelques secondes ?

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: les planaires

Message par Algae » mer. 24 août 2011 18:20

Certains coraux n'aiment guère les bains d'eau douce il me semble, mais en LPS je ne sais pas lesquels et ca m'em...merderait de perdre un corail à cause d'une connerie ;)

Sinon effectivement, je peux sortir les coraux car ils ne sont pas fixés au décor, mais les discosomas sont posés sur le sable pour éviter qu'ils n'envahissent tout :D

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: les planaires

Message par SebNantes » jeu. 25 août 2011 05:56

Algae a écrit :Bonjour à tous,

Je relance le sujet car je suis également envahie de planaires dans le 500L, même si j'ai un chelmon, un héxataenia et un splendidus :cry:

J'ai acheté la semaine dernière, avant de m'apercevoir de l'invasion, du Coral RX.

Par contre, j'aimerai savoir votre façon de procéder : vous traitez tout vos coraux le même jour ????

Comment faites-vous pour les PVs, le sable ????

Car ce traitement doit être fait à l'extérieur du bac alors je me demande si je m'en sortirais un jour si le reste ne peut pas être traité :?

Aujourd'hui, j'ai juste testé le produit sur le corail le plus envahi, des discosomas, et en moins de 5mins le fond du seau est devenu rouge :evil:

Merci de me répondre :D
2 choix: mettre des anges qui en boufferont ou traiter au levamisol en plus du siphonnage, maintenant si les planaires restent en petite quantité alors pas de souci et pas de traitement !
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: les planaires

Message par Algae » jeu. 25 août 2011 06:36

Mathieu44 a écrit :Euh ... si tu peux sortir les coraux, pourquoi investir dans un tel produit alors qu'un bain flash d'eau douce les élimine en quelques secondes ?
Et j'avais acheté ce produit pour faire un bain préventif à chaque nouveau corail avant de l'introduire dans mon bac ! ;)

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: les planaires

Message par Algae » jeu. 25 août 2011 06:37

SebNantes a écrit : 2 choix: mettre des anges qui en boufferont ou traiter au levamisol en plus du siphonnage, maintenant si les planaires restent en petite quantité alors pas de souci et pas de traitement !
Mettre des anges dans un bac à LPS ??? :o

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: les planaires

Message par Mathieu44 » jeu. 25 août 2011 10:06

Bah faut savoir ! :mrgreen:

guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Re: les planaires

Message par guyom » mar. 6 sept. 2011 21:54

Salut,
Je voulais savoir si quelqun a reussi a éradiquer les planaire present sur des coreaux venant d'un bac contaminé, et du coup n'a pas contaminé son bac
Si oui comment?
Un bain flash a l eau osmosé dur combien de temps , est on sur du resultat?
Es ce que la betadine peut etre efficace?
Ou trouver du levamisol rapidement?
Combien de temps les garder en quarantaine?
Merci

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: les planaires

Message par Max » mer. 7 sept. 2011 11:53

j'ai essayé le bain à l'eau douce, quelques minutes

ça en a décroché la grande majorité, mais il en restait...

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: les planaires

Message par Algae » mer. 7 sept. 2011 18:30

Le Coral Rx a l'air d'être assez efficace mais il est assez cher (28€ de mémoire). 8 gouttes par litre et bain de 5 mins maxi.

La bétadine d'après ce que j'ai compris, c'est bien pour les planaires 'adultes' mais s'il y a des oeufs, ce n'est pas forcément efficace.

Le bain d'eau douce, je n'ai pas fait car j'ai peur que certains coraux n'apprécient pas du tout !

Ceci-dit avec le coral Rx j'ai perdu un pied mère d'acanthastréa :(

Si tu es sur que le bac est infesté, par précaution, je les mettrais à part pendant 10 jours. 1er bain à l'arrivée et un 2ème bain 8 ou 10 jours plus tard, pour les oeufs qui auraient survécu

guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Re: les planaires

Message par guyom » mer. 7 sept. 2011 18:40

Ok merci
je crois que je vais faire comme ca
j'ai fais un bain d 'eau douce mais ne sachant pas l'effet sur les coreaux il a duré moins d'une minute
actuellement il sont dans un plastique plongée dans le bac mais je ne sais pas combien de temps il peuvent rester la
Mais j'ai aussi des doutes je me demande si quelqun a reussi une introduction sans etre contaminé,et si ce n'est pas un peu suicidaire tous ca :|

Répondre