Clypeaster subdepressus -Oursin dollar

Crevettes, Limaces, Algues...
Répondre
H²O
Messages : 469
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 07:06
Localisation : Bouaye

Clypeaster subdepressus -Oursin dollar

Message par H²O » jeu. 16 juin 2011 08:41

Bonjour,
le petit nouveau est arrivé hier matin, acclimaté et poser sur le sable avec douceur, il n'as pas bouger d'un poil depuis ? :cry:
Est ce normal ?
Recifalement votre...
H²O

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Clypeaster subdepressus -Oursin dollar

Message par bobo76 » jeu. 16 juin 2011 12:51

eu s'il ne sait pas enfoui dans le sable, ...( generalement des que tu la pose, elle s'enfoui c'est qu'elle est morte
perso celle que j'ai eu n'ont pas tenu tres longtemps, un peu comme les etoiles, les Archaster typicus à peu pres 1 et demi, , sur ceux que j'ai comprendre c'est qu'elle finisse par deperir par manque de "quelque chose" au niveau nourriture

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Clypeaster subdepressus -Oursin dollar

Message par SebNantes » jeu. 16 juin 2011 20:14

Autant les étoiles de sables ont rarement vécu plus d'un an dans mes bacs (Ciliaris ?!!), autant mes oursins dollars tiennent très bien une fois acclimatés, certains ont plus de 4 ans chez moi.

Par contre après un transport, il faut éviter de les sortir de l'eau pour qu'ils n'aspirent pas debulles d'air dans leur circuit d'echinodermes et il faut surtout les retourner sous l'eau quelques secondes "bouche vers la surface" pour évacuer une éventuelle bulle d'air avant de les reposer bien a plat au fond.

Tu devrais essayer de retourner le tien sous l'eau et ensuite de le remettre a l'endroit mais a mon avis, si il ne s'est pas recouvert de sable avec ses polypodes et ses épines, c'est qu'il a pris un coup d'air lors de l'emballage ou du transport et la, foutu...
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

H²O
Messages : 469
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 07:06
Localisation : Bouaye

Re: Clypeaster subdepressus -Oursin dollar

Message par H²O » ven. 17 juin 2011 08:02

Merci seb je vais voir ca ce soir, mais bon :roll:
Recifalement votre...
H²O

Répondre