planaires

Crevettes, Limaces, Algues...
Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: planaires

Message par Phil » mer. 2 nov. 2011 22:09

Guillaume85 a écrit :Oui j'en ai un depuis un mois, je ne le vois pas taper dedans. J'ai également un synchiropus splendidus depuis 2 ans, rien y fait. :?

Je syphone, je syphone......
Ton Synchiropus était pourtant ds le bac avant l'arrivée des planaires ?
Si ces poissons ne sont pas éfficaces pour éradiquer un infestation importante, normalement quand ils sont présents avant ils s'opposent à la prolifération des parasites.
En tous cas là ça n'a pas été le cas !
Phil
Image

Guillaume85
Membre du Cala
Messages : 744
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 21:32
Localisation : Montaigu 85600
Contact :

Re: planaires

Message par Guillaume85 » mer. 2 nov. 2011 23:05

Oui en effet, il était là avant. J'ai eu un moment même où ils avaient quasi complètement disparus, je les cherchais.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: planaires

Message par SebNantes » jeu. 3 nov. 2011 00:01

Prévois quand même un peu d'eau de mer neuve car si tu as une ecatombe massive des planaires.. Avec la population que tu as sur tes roches, y'a moyen d'avoir besoin d'un changement d'eau !!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Guillaume85
Membre du Cala
Messages : 744
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 21:32
Localisation : Montaigu 85600
Contact :

Re: planaires

Message par Guillaume85 » jeu. 3 nov. 2011 08:07

Ok, mais il est vrai que lorsque je diminue ma densité. Je siphonne énormément de ces petites bêtes donc il y a moins de risques, et je pense les retirer plus vite qu'il ne se reproduisent. Mais je vais le prévoir quand même.

Merci ;)

ghyzmo11
Messages : 96
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 18:17
Localisation : la chapelle basse mer 44450

Re: planaires

Message par ghyzmo11 » jeu. 3 nov. 2011 18:57

il me semble qu'il faut un gros écumeur pour bien récupéré les toxines et planaires morts
et je crois bien aussi que filtré sur charbon quand tu vois qu'il commence à mourrir

perso avec mon problème de densité ca les avaient fait mourrir je filtré sur charbon dans la décante et un petit filet dans le bac aussi et aucune pollution a déploré et des paramètres stabilisé. l'écumeur était orange pendant 5 jours

bon courage dans ta lutte
PS : j'espère que j'en ai pas oublié quand j'ai nettoyé les boutures LOL

Guillaume85
Membre du Cala
Messages : 744
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 21:32
Localisation : Montaigu 85600
Contact :

Re: planaires

Message par Guillaume85 » lun. 7 nov. 2011 21:33

Bon ça y est je suis descendu à 1018. Tous les coraux et poissons se portent bien.

J'ai siphonné beaucoup planaires, il en reste encore pas mal. Je pense laisser faire comme ça pendant un petit moment voir si cela régresse ou non.

Pour ma densité, je l'ai mesuré avec un densimètre à aiguille et je crois que j'avais fait le test avec un réfractomètre et il me donnait un point de plus.

Guillaume85
Membre du Cala
Messages : 744
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 21:32
Localisation : Montaigu 85600
Contact :

Re: planaires

Message par Guillaume85 » mer. 4 janv. 2012 21:55

Salut,

Finallement j'ai essayé le produit Capizol.

J'ai donc fait le traitement comme prévu. Les planaires son revenus un peut, je pense qu'il faut faire plusieurs traitements. Par contre j'ai eu la main lourde pour le 1er puisque monté à 45ml au lieu de 20ml pour 400 litres d'eau net, car ils bougeaient toujours. Traitement après 1/2 heure sur 1 litre de charbon SERA en passage forcé + syphonage des planaires et changement de 100 litres d'eau.

Avec tout ça j'ai quand même perdu 4/5 coraux. Quelques autres ont eu du mal et s'en sont remis au bout d'une semaine. Pas mal sont passés au marron et fermaient leurs polypes.

Les coraux mous (zoantus, lobophyton, ...) n'on rien eu quand à eux. Et d'autres dur comme les sériato et stylo et poccilo rien non plus.

Les poissons ont eu les yeux opaques pendant quelques jours et se mettaient à l'abri de la lumière. Les coraux que j'ai perdu n'écrosaient sur les parties à la lumière.

J'ai donc continué le traitement.

10 jrs après j'ai recommencé l'opération, car il en restait quelques centaines, rien à côté de la masse que j'avais (dizaines ou centaines de milliers).
J'ai donc traité avec 20 ml de produit. Résultats sur les coraux : aucun n'a fermé ses polypes, tout le monde s'est bien porté. Comme quoi l'intoxication se fait réellement avec les substances toxiques générées par les planaires et non le produit. Résultats la population à nettement diminuée, plus que quelques dizaines ici et là.

Aujourd'hui 10 jrs encore après, nouvelle opération avec 25 ml et là aucun effet néfaste sur les coraux et invertébrés. J' ai vu qu'il restait plus que 2 petits planaires qui vont peut être mourrir par la suite vu que je viens juste de faire le traitement.

Pour info, j'avais une sabelle qui au 1er traitement a perdu sa plume. Je la croyais morte et lorsque j'ai voulu la prendre, j'ai sentis le ver bouger. Résultats 2 semaine après, une nouvelle plume viens de réapparaître (2cm).

Les coraux quand à eux reprennent de la couleur et se portent bien.

Je relance le processus, une nouvelle fois dans 10 jrs, pour n'en laisser j'espère plus aucune trace.
Modifié en dernier par Guillaume85 le jeu. 5 janv. 2012 13:42, modifié 1 fois.

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: planaires

Message par Mathieu44 » mer. 4 janv. 2012 21:59

Comme quoi l'intoxication se fait réellement avec les substances toxiques générées par les planaires et non le produit
Comment tu aboutis à cette conclusion ?
Dans ton cas l'intoxication à la première utilisation pourrait venir de la dose 2x supérieure de produit non ?
Même si je suis d'accord que les planaires doivent relarguer des choses ;)

Guillaume85
Membre du Cala
Messages : 744
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 21:32
Localisation : Montaigu 85600
Contact :

Re: planaires

Message par Guillaume85 » mer. 4 janv. 2012 22:02

Oui c'est possible, mais je pense à croire que ce n'est pas le produit! Simple idée, c'est vrai impossible de savoir du coup. Et je ne vais pas en remettre autant pour voir si c'est ça!! :mrgreen:

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: planaires

Message par Phil » mer. 4 janv. 2012 23:18

Par contre maintenant qu'ils sont en voie de disparition il est serait bon d'avoir ds le bac des labres à titre préventif, du moins si ce n'est pas encore le cas.
Phil
Image

Répondre