Planaire

Crevettes, Limaces, Algues...
MyKey
Messages : 73
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 18:11

Planaire

Message par MyKey » ven. 27 août 2010 23:05

Suite à un achat de boutures, je pense avoir des planaires (si l'identification est bonne).
Des petites taches marrons de 1 à 2 mm de long, sur certains je pense voir une pointe de rouge.

Vous pouvez me confirmer qu'il s'agit bien de planaires ?
Ils sont sur les roches et restent relativement statiques.

Si c'est bien le cas, comment s'en débarrasser ...
J'ai lu des choses avec du "Levamisole", je ne connais pas ce produit et il peut y avoir des effets secondaires il me semble sur les coraux (pas du produit mais des toxines relarguées par les planaires).
Quelqu'un peu me renseigner sur ce produit ? ou le trouver ? le dosage ? la planification ? votre expérience sur ce produit ... si ce sont bien des planaires, j'aimerais faire cela très rapidement (dès ce WE si possible).
Merci pour votre aide.

guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Re: Planaire

Message par guyom » sam. 28 août 2010 06:08

moi j en ai eu maintenant j en n'ai plus je ne sais pas comment
certain sont nocif d autre non
sinon certain poisson comme le Pseudocheilinus hexataenia les mangent je crois

Sylvain.F
Messages : 373
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 09:56

Re: Planaire

Message par Sylvain.F » sam. 28 août 2010 07:53

Ouais, enfin faut pas compter à ce qu'il les mange tous. Les planaires, en soit, c'est pas grave. Faut juste que ça empêche pas les coraux de croître...

MyKey
Messages : 73
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 18:11

Re: Planaire

Message par MyKey » sam. 28 août 2010 09:08

Merci Guyom et Sylvain ...
Je ne sais pas si les miens sont nocifs, mais je n'ai pas envie de savoir et vu la vitesse de multiplication en 48 heures, je préférerais faire un petit traitement.
AUcun d'entre vous n'a fait ce type de traitement auparavant ?

Sylvain.F
Messages : 373
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 09:56

Re: Planaire

Message par Sylvain.F » sam. 28 août 2010 09:40

Moi j'ai des planaires. Enfin, j'en avais beaucoup plus à une époque... Ca augmente, ça diminue. Et finalement, ça ne me gêne pas plus que ça. Maintenant, il faut faire attention, certains peuvent être plus embêtant que d'autres.
Tiens, voilà un lien pour permettre de savoir si les tiens sont "mauvais" ou non:
http://nanozine.blogspot.com/2007/05/ja ... -sure.html

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Planaire

Message par bobo76 » sam. 28 août 2010 10:03

les planaires rouges,non pas de soucis particuliers, quelques fois au fil des mois ils disparaissent, les planaires d'acros, bon c'est plus chiant et plus facile à eradiquer en plus ont leurs preferences, valida, efflo, plateax acro) mais les bains de betatines les font tomber, quelques traitements et hop.
si tu es vraiment envahi par les planaires rouges, il y a le levamisol qui est radical, mais faut prendre les precautions d'emploi

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Planaire

Message par Phil » sam. 28 août 2010 10:28

bobo76 a écrit :les planaires rouges,non pas de soucis particuliers, quelques fois au fil des mois ils disparaissent, les planaires d'acros, bon c'est plus chiant et plus facile à eradiquer en plus ont leurs preferences, valida, efflo, plateax acro) mais les bains de betatines les font tomber, quelques traitements et hop.
si tu es vraiment envahi par les planaires rouges, il y a le levamisol qui est radical, mais faut prendre les precautions d'emploi
Plus facile à éradiquer le planaire d'acro ? ce n'est pas ce que je lis habituellement et si certains acro sont plus sensibles que d'autres c'est de moins en moins vrai, et presque toutes les variétés peuvent être contaminées. Même le millepora chez qui le diagnostic est difficile fait parti maintenant des espèces les plus souvent atteintes ...
Le planaire rouge à coté de ça c'est du pipi de chat! :mrgreen:
Phil
Image

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Planaire

Message par bobo76 » sam. 28 août 2010 10:51

salut phil, ce que je voulais dire c'est qu'on peut lutter contre (si on peut sortir le pieces), par contre en 2 ans avec ce soucis, n'ont jamais rien toucher d'autre que les validas et plateaux chance? mais je n'ai perdu aucune piece(sur un plateau acro j'ai trouvé pres de 100 planaires, depuis plusieurs mois plus de traces, les planaires d'accro me posent pas tant de problemes que cela, avec un peu de patience, par contre j'ai connu pestilla minor, j'ai tout essayé ou presques, m'avait bouffé tous les plateaux monti

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Planaire

Message par SebNantes » sam. 28 août 2010 11:02

j'en avais des "peu nocifs" sur des Actino et des Discosoma... j'ai tout mis dans l'eau douce et hop, problème réglé... même si tous les Disco rouges ne s'en sont pas remis !!!! :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

MyKey
Messages : 73
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 18:11

Re: Planaire

Message par MyKey » sam. 28 août 2010 11:16

Et si ça s est déja étendu au bac, la seule solution est le levimasole ???
Modifié en dernier par SebNantes le sam. 28 août 2010 11:18, modifié 1 fois.
Raison : Mise en page et orthographe...

Répondre