Culture Phytoplancton et souches

Nutrition des Poissons mais aussi des Coraux
zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Culture Phytoplancton et souches

Message par zalo » jeu. 14 janv. 2010 02:18

Petite info,
de temps à autre je peux avoir des souches de phyto genre : duna, isochrysis, tetraselmis, scripsiellea et prorocentrum, enfin plusieurs sortes de volvocales et haptophytes, mais aussi certains dynoflagellés. Le tout de tailles différentes.

Même si en aquario, ces souches ne sont pas très utilisées, j'ai tenté différentes repro en utilisant des brachionus comme vecteurs pour elles (pas sur du poissons d'aquarium malheureusement) et ça marche bien. Elles ont des profiles nutritifs différents, ce qui les rends super intéressantes.

De plus pour les adeptes de cultures de phyto, j'ai des recettes pour faire des milieux de cultures et c'est détonnant (ESAW, F2 medium et je suis persuadé que des variantes maison sont faisables).

Je peux probablement avoir quelques souches de cyano, genre spiruline mais ça à confirmer.


P.S. désolé pour les fautes, mais vu l'heure et mon état de fatigue : j'ai la flemme de corriger :mrgreen:
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par SebNantes » ven. 15 janv. 2010 17:06

intéressant tout ça... ;)
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par zalo » sam. 16 janv. 2010 16:26

Salut,

Ouais, j'avoue. Perso moi les ptites algues, ça m'éclate...

Donc en gros, si ça intéresse des gens, j'ai les différents protocoles pour la culture de nombreuses espèces de phytoplancton (J'ai travaillé sur différentes souches plus d'un an et je peux vous garantir ça marche très bien).

J'ai les milieux de cultures (enfin leurs compositions), les méthodes et je peux aussi avoir de nombreuses souches. Pour l'obtention des souches, cela peut cependant prendre un certain temps, certaines plus dures que d'autres à obtenir.

Les souches, sebNantes me demandait si :"Est-ce que ce sont des souches que tu récupères ou est-ce que tu contrôles la pureté toi même (donc microscope)?". Donc ce sont des souches monoclonales pour certaines, toujours issues de cultures monospécifiques cependant. Et oui, j me suis tué la vue à passer du temps pour certaines à les isoler une par une à partir d'eau de mer naturelle au microscope.

Si vous voulez des conseils ou autres, je suis dispo.

Phytoplanctoniquement

P.S. si vous voulez un tit topo sur l'écologie du phyto, c'est mon dada, mais je veux pas vous noyer nn plus (se serait le comble pour un "mainteneur de poissons" je pense ).
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par SebNantes » sam. 16 janv. 2010 17:56

Vas-y pour le topo, ça en intéresse certains ici. :geek:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par Algae » dim. 17 janv. 2010 08:15

Bonjour,

Ca m'intéresse également :)

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par zalo » dim. 17 janv. 2010 14:32

Bon ok,
Je vais faire un rapide topo, cependant aujourd'hui j ai pas mal de taf. Ce sera donc dans le courant de la semaine ou début de la semaine prochaine.
J'effectuerais le topo en 3 parties, (i)Dans un contexte naturelle, (ii) l'utilisation en aquaculture et (iii) que pourrions nous en faire en aquariophilie.
Bon, va y avoir de la lecture... ;)

Si vous avez des idées, enfin des questions perso que vous vous posez, faite signe maintenant. J'éclairais ces points, si j'ai la réponse bien sur, dans les topos.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par guyom » dim. 17 janv. 2010 14:42

Comment cultiver du phytoplancton en aquarium et quoi cela sert il?

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par SebNantes » dim. 17 janv. 2010 20:04

Des idées de thèmes qui peuvent servir:

> Vitesse de culture et durée de conservation en fonction des souches ?
> Comment toujours conserver une souche pure lorsque l'on met en culture et que cela se contamine (aliquotage ?) ?
> Valeurs nutritionnelles en fonction des espèces si tu les connais ?
> Réacteur type pour cultiver une souche (le top étant avec 2 partie en décalage de culture pour ne jamais se retrouver à court ?)?

... :geek:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par zalo » lun. 18 janv. 2010 00:36

SebNantes a écrit :Des idées de thèmes qui peuvent servir:

> Vitesse de culture et durée de conservation en fonction des souches ?
> Comment toujours conserver une souche pure lorsque l'on met en culture et que cela se contamine (aliquotage ?) ?
> Valeurs nutritionnelles en fonction des espèces si tu les connais ?
> Réacteur type pour cultiver une souche (le top étant avec 2 partie en décalage de culture pour ne jamais se retrouver à court ?)?

... :geek:

Pour la première question, en aquarium l'intérêt : Pour tes organismes filtreurs, pour faire certaines repros et bien d'autres choses encore (promis je le traiterais dans le topos). Le phyto c'est quand même le premier maillon de la chaîne alimentaire.

Pour SebNantes:
Ta vitesse de culture, tu la calcules toi même en général, elle est variable en fonction des espèces. Cependant, je ne pense pas que tu disposes d'une cellule de mallasez (même si ca ne coute pas très cher) et d’un microscope. Donc, ce sera a taton en fonction de la teinte de ta culture. Si tu disposes de cet équipement, la pente de ta courbe de croissance sera ta vitesse. Cela te permettra de prévoir ta dispo en phyto. (en générale, c'est de l"ordre de 3 semaines) Pour la conservation, j'ai vu des souches de 99, elles se conservent très bien. Il faut juste la repiquer régulièrement et éviter les contaminations, en scilliés, mais aussi éviter les contaminations de souches si tu en disposes de plusieurs. Certaines personnes les conserveraient à 4° je crois, pour ralentir leurs métabolismes, mais a mon avis ça abîme les souches.

Pour conserver tes souches, c'est du repiquage et du maintien à des concentrations moyennes. (Bon j'avoue, pour le maintien perso je repiquais une fois par mois, mais ce n’est pas bien ^^) Sinon, pour les contaminations. Si tes souches sont contaminées, c est pipette pasteur et isolement des cellules une part une...Je te promets, cette tâche est plus que désagréable et te prend 4 à 5h. Ne surtout pas croiser les souches nn plus, c'est une bêtise faite couramment, "c est j'utilise une pipette pour de la Duna et je la réutilise ensuite pour une crypto... OOOHHHHHH de la duna dans mes crypto " ^^. Pour à la limite réutiliser la même pipette, c'est traitement à l'eau douce et à l'alcool.

Pour les valeurs nutritives, elles sont variables et dépendent des conditions de cultures. Il y a des articles donnant des valeurs, mais perso je ne les prends pas aux sérieux. Je peux me refouttre dans la biblio si tu le souhaites, mais rien ne vaut une estimation perso (en nourrissant des animaux par exemple et regardant leurs réponses spécifiques)

Pour le réacteur, alors c'est une enceinte ou tu innocule directement. Tu prépares ton milieu de culture et zou... La meilleur méthode, c'est la méthodes Batch, tu innocule a t0 et tu prélèves au fur et à mesure (tu prélèves et tu remet du milieu de culture. Ca te permet d'avoir une même culture plus longtemps dans le temps (je sais pas si je suis clair là)). tu décales une autre culture de 15 jours et zouuuu quand y en a plus dans l'un, y en a dans l'autre.... =). Pour de la doc, pas de soucis je peux t en passer...autour d'un café peut être =) et d'une imprimante : protocole de cultures, milieu de culture et idée d'installation à l'échelle d'un aquariophile. J'ai aussi quelques bouquins si tu veux à te prêter et j'ai dis à prêter lol. (A l'aquarium de vannes, ils y allaient à l'engrais traditionnelle pour la culture ;) )

Bon je vais me dépêcher de préparer ce topos, mais du coup je vais parler de tout, enfin de beaucoup de choses... donc ca va me prendre un peu de temps. Mais je vais vous faire un truc béton promis.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par SebNantes » lun. 18 janv. 2010 13:39

zalo a écrit :je ne pense pas que tu disposes d'une cellule de mallasez (même si ca ne coute pas très cher) et d’un microscope.
Bin justement, si !
Donc je pense qu'avec un peu de temps, des conseils et des souches, il y aurait moyen de faire quelque chose d'intéressant ! :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre