Eau osmosée ou pas ??

Pierres vivantes, combien? comment? changements d'eau ? bof ça sert à rien :)...
elgringodu44

Re: Problème de NO3 sur un bac jeune > VZV ou pas ??

Message par elgringodu44 » mar. 23 févr. 2010 00:08

seb ... tu divise le sujet sur l'eau de mer :mrgreen:

effectivement je me suis apercu cette ete que l'eau etait de tres mauvaise qualité sur la coté chargé en nitate et nitite
en hiver c est la ou l'eau se debarasse de sa pollution .
effectivement le risque est tj present d'une bacterie ou hydrocarbure
mais bon je fais attention kan meme je test l'eau avant et je n'en preleve pas si j'ai le moindre soupçon .
philo56 tourne a l'eau de mer naturel pour un gros volumes depuis des années il me semble .
donc pour stocké l'eau :
c'est ds le noir avec un brassage
pour la pres filtration comment faites vous ?
et toi seb pour 4500 l comment fais tu ?

bobo76

Message par bobo76 » mar. 23 févr. 2010 08:22

apres c'est un choix, mais le risque est toujours present. les tests ne servent a rien car le soucis ne sont pas les po4 ou les no3.
plein de gens le font, bcp ont arrete suite à clash, dont des tres beaux bacs.
je changé sur mon 630l 130 litres par semaine, pendant des annees. jusqu'au cette année, ou 95% des coraux sont morts, les PV mortes, paxs de traces d'hydrocarbures ou autres, bacteries, algues......? mais en tout cas j'etais partisan de l'eau de mer et maintenant plus jamais. cela m'a couté une somme à 4 chiffres pour tout refaire

elgringodu44

Message par elgringodu44 » mer. 24 févr. 2010 22:04

bon en gros vivement l'installation de l'osmoseur
j'airais vraiment mal au ... de tous perdre :)
a bientot

SebNantes
Administrateur du site

Message par SebNantes » mer. 24 févr. 2010 22:47

elgringodu44 a écrit :seb ... tu divise le sujet sur l'eau de mer :mrgreen:
...
et toi seb pour 4500 l comment fais tu ?
Oui je vais diviser le sujet !

Et sinon perso je n'ai jamais utilisé l'eau de mer naturelle pour les raisons données par Boris: on finit un jour ou l'autre pas choper une pollution microbiologique radicale pour le bac.

Avec l'eau venant du Nord Loire sur Vertou, aucun souci, je n'ai jamais mesuré plus de 12mg/L de NO3 et mes PO4 ne viennent pas de l'eau de conduite... mais plutôt de la quantité de bouf que je distribue pour avoir de beaux poissons !! :mrgreen:

Auparavant sur Nantes centre (souvent 50mg et davantage de NO3 !), j'utilisais en permanence l'eau osmosée à la fois pour la compensation de l'évaporation mais aussi pour mes changements d'eau... maintenant je tourne totalement sur l'eau de conduite.
Par contre j'ai évidemment des cuves de préparation et je ne mets jamais l'eau de mer neuve avant 5-6h mini de brassage dans le bac, il m'arrive quasi toujours de brasser l'eau neuve pendant 24h puis de la conserver 15 jours voir un mois sans aucun brassage à froid.

J'utilise aussi l'eau de conduite pour compenser mon évaporation mais cela changera peut-être (l'osmoseur est en place mais j'ai toujours un peu la flegme de m'en occuper pour remplir les réserves !! ). :mrgreen: C'est pas un bon exemple ça !!!!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre