1400L environ d'eau salée

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Répondre
Algae

Re: Nouveau bac et quelques menus travaux

Message par Algae » jeu. 9 déc. 2010 19:37

Complètement d'accord avec toi !

Mon colis est arrivé à 12h40 environ. Je l'attends depuis hier ! Heureusement que je ne travaille pas car j'imaginais bien la tête de mon patron en lui disant que je devais prendre 1 journée de plus :shock:

Bref... mon écumeur Deltec est enfin arrivé... y'a plus qu'à le mettre en route :lol:

mais, bin oui il y a toujours un mais dans les belles histoires : je viens de m'apercevoir d'une chose : un IPN de soutien sous le bac va m'empêcher de sortir la coupelle d'écumage :cry: Je ne sais pas comment faire car je me vois mal sortir le refuge, la réserve d'eau osmosée, la décante à chaque fois que je dois la nettoyer ... :shock:

Joel
Vice Président du Cala

Message par Joel » ven. 10 déc. 2010 06:51

coupe l'IPN;; lol

Algae

Message par Algae » mar. 14 déc. 2010 20:28

Bon, j'ai trouvé la solution toute seule : changer la décante !

Pas le choix, il me faut une décante moins haute ! Heureusement que les bacs se trouvent facilement :D

Sinon, j'ai peut être l'accord de mon CAM : au lieu d'avoir un bac de 300L dédié LPS, remettre mon 550L cubique en fonction (qui prendra donc la place de mon 300L hexagonal). Pour le moment ce bac dort dehors (pas la place pour le stocker) et je n'arrive pas à me résoudre à le mettre en vente :cry: C'est sentimental : c'était mon premier bac marin (à la masse la nana :mrgreen: Mr. Green )

Ceci-dit, ce serait une bonne chose car j'aurai plus de place pour les PVs et les LPS ! et le plus important : je n'ai que 2 pompes de brassages à acheter pour le moment sinon tout est en stock !

Algae

Re: 1400L environ d'eau salée

Message par Algae » mar. 4 janv. 2011 19:54

Bonsoir à tous,

Alors je n'ai pas eu officiellement l'accord de mon CAM (qui a murmuré dans sa moustache un langage incompréhensible pour moi) et j'ai profité d'avoir du monde à la maison pour ...

Mettre le 550L dans l'entrée :D

Mon CAM n'a pas encore râlé donc c'est bon signe :D

Depuis la semaine dernière je suis en train de le remplir et c'est long... long ... long ... surtout quand on ne peut le faire que par 60L :shock:

Il a déjà environ 300L d'eau, déjà salée, brassée (mais pas chauffée, je n'ai pas assez de chauffages :()

Je dois encore mettre une 50L de litre d'eau de mer et prévoir60L de plus au cas où ! Le reste sera complétait par le 300L héxagonal !

Ensuite viendront les travaux de décantes.

Je vais mettre la décante du 850L (trop haute) sous le 550L. J'ai ré-haussé le support du bac de 10cm pour être tranquille et au lieu de mettre 2 IPN je n'en ai mis qu'un seul. Et je l'ai également fait plus long pour pouvoir y rentrer les 100cm de la décante. Et c'est bien pratique d'avoir un endroit pour poser les ustensiles lors de l'entretien et les flacons lors des tests :lol:

Le bac Hexagonal me servira donc de décante pour le 850L. Il faudra simplement que je "rebouche" les trous de la plaque du fond et que je fasse une séparation pour mettre un refuge sur le devant.

Voilà pour les dernières news :D

SebNantes
Administrateur du site

Message par SebNantes » mar. 4 janv. 2011 21:49

Pourquoi 2 décant? Tu ne peux pas tous connecter ?
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

simbad18

Message par simbad18 » mar. 4 janv. 2011 21:51

les 2 bacs ne sont pas dans la meme piece me semble t'il ;)

Algae

Message par Algae » mer. 12 janv. 2011 20:29

Olàlà, je suis en retard dans les réponses, je n'avais même pas vu ta question Seb :oops:

Effectivement les 2 bacs ne sont pas dans le même pièce. Le 800L est dans le bureau et le 500L dans l'entrée...

Le 500L est d'ailleurs en eau depuis 2 semaines. J'ai profité d'avoir du monde à la maison pendant les fêtes pour le monter sur son support. Je remercie encore Sam pour les 200L environ d'eau "usagée" car ca m'a bien aidé pour le remplir !

Quand la reprise de l'école a eu lieu, j'ai tout transféré en 1/2 journée : rampes / PVs / coraux ... Et en attendant que le bac héxagonal soit transformé en décante, l'écumeur Deltec est testé sur le 500L mais il ira ensuite écumer le 800L :D

J'ai encore du boulot car
- tout est branché sur des multiprises (posées à même le sol :o )
- le support n'est pas fini - il sera plus long que le bac pour pouvoir y mettre la décante de 200L qui fait 120 cm de long (le support ne fait que 95cm)
- brancher correctement la rampe sur programmateur (c'est moi le programmateur pour le moment :D)

Voici quelques petites photos :

Face avant :
Image

Côté droit :

Image

Côté gauche :
Image

Quelques coraux :

Image

Image

Image

Image

Pour le moment ce bac est brassé par 1x4500L tunze pulsable et 2x4500L tunze non pulsable (des 6045 il me semble donc une est "flow control"). Viendra compléter - en attendant les sous pour acheter des tunze 6055 pulsables avec controleur) 2x3000L chinoises et 1x5000L sur Oscillateur !

Pour le 800L :

J'ai cloisonné le bac héxagonal pour avoir une partie descente, une partie pour l'écumeur, une partie remontée et une partie refuge ! Je dois juste aller récupérer mes trépans chez Simbad pour pouvoir faire le trop-plein du refuge

Je vais également chercher vendredi un kit TS24 de chez Tunze (ancien modèle de pompe) qui viendra compléter le brassage. J'ai déjà un kit TS24 (nouvelle version) mais je trouve le brassage insuffisant.

1 des pompes - surement une 6105 - sera sur oscillateur "Malolau". Pourquoi une 6015 ? Parce que, avec ces pompes rondes, on peut orienter la pompe comme on veut si on colle la magnet à l'oscillo ;)

Voilà pour les dernières news !

taillia

Message par taillia » mer. 12 janv. 2011 21:55

comme a la maison ,et 1 de plus :D :D ;) passion quand tu nous tiens,dommage qu'ils sont dans 2 pieces ça te fais acheter le materiel en double :) sinon l'ensemble promet d'etre sympa

Algae

Message par Algae » jeu. 13 janv. 2011 07:10

Oui c'est dommage qu'ils ne soient pas dans la même pièce, mais je n'ai pas eu le choix :)

Algae

Message par Algae » mar. 18 janv. 2011 19:02

Bonsoir à tous,

Quelques news :

La décante pour le 800L est en place depuis hier. Après avoir enlevé l'ancienne décante, le refuge..... et inondé une partie du bureau, de l'entrée, du cellier..... récupéré le DELTEC .... tout était opérationnel en fin de matinée :D

Aujourd'hui, réveil en catastrophe : le chaton de ma fille a viré le tuyau qui servait à alimenter le refuge sous le 500L ; résultat : une bonne centaine de litres sur le carrelage

J'ai tout arrêté car les pompes tournaient à vide .. j'espère qu'aucune n'est grillée

La journée commence bien :twisted:

J'ai profité de cette mésaventure pour installer la décante de 200L et l'ancien refuge ...

Après une journée à éponger, installer, remettre exactement 120L d'eau... C'est fini !

Bon j'ai encore tout mon berdol à ranger et comme j'ai mal partout d'avoir bougé les bacs.... ca attendra demain :oops:

Cette journée m'aura coûté des sous car la pompe de remontée a grillé d'avoir tourné à vide, ainsi que celle qui alimentait le refuge. Donc achat de 2 pompes à la jardinerie du coin :twisted:

Saleté de chat ! :D

Répondre