Juste pour donner un retour sur le sable bleu aquariumSebNantes a écrit :Je lis les derniers posts et oui, effectivement rien ne justifie de payer le double pour un nom sur un seau.
Maintenant c'est tout de même a moduler: nous avons un gros recul avec le Bora bora qui ne relargue rien, qui reste très clair etc etc... Il suffit de voir le nombres de substrats de RAC vendus comme étant de l'aragonite et qui sont des bons mélanges de merdasse.
Le sable dans un bac est important, on ne l'achète qu'une fois, alors si vous partez sur un sable autre, demandez un échantillon, et dissolvez le dans une solution d'HCL dilué avant d'y doser les NO3 et PO4 relargués en comparaison au même poids de Bora bora, et ensuite on concluera si vraiment le Bora bora est cher de façon injustifiée.
J'ai testé plusieurs sables soit disant aragonite pure lors de notre grosse commande groupée en 2010: et bien le Bora bora était de loin celui qui était le mieux et qui sortait en prime le kH le plus haut.

cela faisant maintenant quelques mois que nous avons recu ce sable !
De mon coté pas eu le temps de tester les PO4 présents dans le sable, donc je laisserai les autres qui en auraient encore en stock et encore non utilisé pour fournir des chiffres bruts.
En tout cas, je constate que dans mon installation, malgré des variations de PH descendant même parfois jusqu'à 7.7 because réglage nouveau RAC (donc risque important de redissolution des PO4 du sable), mes taux de PO4 sont toujours non mesurable (faudrait confirmer au mini checker hanna). Cependant de par mon installation exotique(refuges à algues, palétuviers, ....), celle ci ne peut être prise comme référence ne connaissant pas sa capacité d’absorption des PO4 et celle ci pouvant être différente ou supérieur à d'autres bacs.
En tout cas, dans mon cas, j'en suis TRES satisfait, mon bac étant un taux non mesurable ! en tout cas si PO4 il y a, ceux ci sont dans mon cas totalement consommés et gérés et ce, sans aucune resine !
En plus pour compliquer la donne, mon RAC est rempli d'ARM qui lui aussi pourrait être source de PO4

Louis