choix d'un RAC pour 1200l
-
- Membre du Cala 2014/2015
choix d'un RAC pour 1200l
Bon , je continu dans la série,
Je regarde également pour un RAC, j'ai vu le DELTEC PF601S, qu'en pensez vous ?
D'autres suggestions ?
Merci
Je regarde également pour un RAC, j'ai vu le DELTEC PF601S, qu'en pensez vous ?
D'autres suggestions ?
Merci
Voici le liens vers mon album photos
https://picasaweb.google.com/1065298401 ... directlink
https://picasaweb.google.com/1065298401 ... directlink
Re: choix d'un RAC pour 1200l
Si tu attends un peu (genre 2 à 3 semaines, voir 1 mois à tout casser), il se peut que je remplace mon neo3plus XXL (pompe aquabee 2000/1) par un grotech hcr 200 (pompe eheim 1260), voir même un geosreef 818 avec une iwaki dessus ou une eheim 1260.
la puissance de la pompe pour le turn over interne est d'une importance non négligeable, même si en effet, beaucoup de RAC tournent pour beaucoup avec des aquabee 2000/1.
mon choix se porte sur ces RACs qui conviendront parfaitement aussi à ton volume
Pourquoi changer, parce que j'ai envie de me faire plaisir, pourquoi les modèles ci dessus:
-Grotech HCR 200 car pompe eheim 1260
-geosreef 818 car ne nécessite aucun bricolage pour adapter une pompe, en gros tu mets ce que tu veux dessus comme pompe (d'ailleurs, de ce fait, celui ci risque d'être l'élu de mon coeur)
Me demandez pas pourquoi j'ai exclu les deltecs... du très bon matériel, mais les gouts et les couleurs...
j'ai exclu tous les autres modèles et marques soit parce que les pompes ne me convenaient pas, soit parce que de par leurs conceptions, changer la pompe devient toute une histoire ! même les filtages de certaines unions sont différents, sans parler des modifs de tubulures...
et j'ai franchement passé la période où j'avais du temps à perdre pour ce genre de bricolages!
la puissance de la pompe pour le turn over interne est d'une importance non négligeable, même si en effet, beaucoup de RAC tournent pour beaucoup avec des aquabee 2000/1.
mon choix se porte sur ces RACs qui conviendront parfaitement aussi à ton volume
Pourquoi changer, parce que j'ai envie de me faire plaisir, pourquoi les modèles ci dessus:
-Grotech HCR 200 car pompe eheim 1260
-geosreef 818 car ne nécessite aucun bricolage pour adapter une pompe, en gros tu mets ce que tu veux dessus comme pompe (d'ailleurs, de ce fait, celui ci risque d'être l'élu de mon coeur)
Me demandez pas pourquoi j'ai exclu les deltecs... du très bon matériel, mais les gouts et les couleurs...
j'ai exclu tous les autres modèles et marques soit parce que les pompes ne me convenaient pas, soit parce que de par leurs conceptions, changer la pompe devient toute une histoire ! même les filtages de certaines unions sont différents, sans parler des modifs de tubulures...
et j'ai franchement passé la période où j'avais du temps à perdre pour ce genre de bricolages!
-
Deltec reste une valeur sure en RAC !
De plus, ils sont "fluidisés" ce qui te permet d'utiliser de l'arm fin et donc de consommer moins de CO2
De plus, ils sont "fluidisés" ce qui te permet d'utiliser de l'arm fin et donc de consommer moins de CO2

c'est surtout le recyclage du CO2 non consommé qui se forme en haut du RAC, ce que pratiquement tous les RACs font maintenant... Et fluidisé ou pas n'a que peu d'importance (expérience perso). En revanche, le volume a toute son importance, car plus il est gros, plus les réactions chimiques dedans sont stable et peu influancées par le débit de l'éluat!pierro29 a écrit :Deltec reste une valeur sure en RAC !
Le vieil adage : "plus c'est gros et grand, mieux c'est" prend réellement tout son sens ici
-
Pour la bulle de co2, il suffit de faire un re-picage sur l'alimentation (sous le comte bulle)
Et hop plus de soucis
Concernant l'ARM, c'est plutôt une histoire de surface/volume
Plus les grains sont petit et plus il y a de surface d'échange avec l'eau et le co2.
Donc moins tu rajoutes de co2
Et hop plus de soucis

Plus les grains sont petit et plus il y a de surface d'échange avec l'eau et le co2.

Oui... Enfin si c était si simple.... Entre les phénomènes de précipitations internes.... Ça me fait penser aux aquacare(50 de kh une .misère en ca)... Très beau en théorie, autre chose en pratique...pierro29 a écrit :Pour la bulle de co2, il suffit de faire un re-picage sur l'alimentation (sous le comte bulle)
Et hop plus de soucis
En realité, c est aussi une question d homogénéité dans la taille, le brassage, l'inertie face au débit de l'eluat.
De plus je n ai jamais dit que les deltec n étaient pas mauvais, mais par expérience, je préfère avoir un rac indépendant de tel ou tel marque de pompe sans bricolage pour des questions de praticité....
Quant au fait qu'il "faudrait" plus de co2 dans une version non fluidisé, cela sous entenderait soit une mauvaise conception de rac, soit un mauvais réglage, pour une simple question de chimie.... N'oublions pas la formule chimique... :
CaCO3 + CO2 + H2O -----> Ca2+ + 2HCO3
Je ne vois donc pas pourquoi dans un bon rac même non fluidisé il faudrait plus de co2 quand il est bien réglé !
La réaction ci dessus se moque que ce soit fluidisé ou pas...
Peut être à tord mais pour avoir essayé les deux méthodes, pour moi il s agit d un argument marketing ou technique permettant une miniaturisation pontentielle du rac
Enfin... Je donne mon avis, et admets ne pas non plus avoir la science infuse et pouvant aussi être source d erreurs.. mais la.... Bon....
-
C'est pas le fait qu'il soit fluidisé qui fait moins consommé de CO2, c'est le fait d'utiliser de l'ARM fin qui ce dissout à pH plus élevé que le gros 

Aucun rapport... l'arm fin se dissout au même ph que le gros, la composition chimique étant la même...pierro29 a écrit :C'a pas le fait qu'il soit fluidisé qui fait moins consommé de CO2, c'est le fait d'utiliser de l'ARM fin qui ce dissout à pH plus élevé que le gros
-
Justement non car le rapport surface/volume n'est pas le même