Eau osmosée ou pas ??

Pierres vivantes, combien? comment? changements d'eau ? bof ça sert à rien :)...
SebNantes
Administrateur du site

Eau osmosée ou pas ??

Message par SebNantes » lun. 15 févr. 2010 20:21

Suite du topic d'Elgrigodu44... comment expliquer 25 à 50mg/L de nitrates (NO3) dans un bac neuf ???

As-tu fais un test nitrate sur l'eau osmosée que tu utilises ??? on a parfois des surprises...
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

bobo76

Re: Problème de NO3 sur un bac jeune > VZV ou pas ??

Message par bobo76 » lun. 15 févr. 2010 20:38

je ne dis pas que le bac est pourri , je ne me permettrais pas, simplement que si tu as un taux de no3 aussi eleve c'est qu'il y a un probleme. tu achetes de l'eau osmosé dans "une chaine de magasin? car des fois l'eau osmosé n'a que le nom, j'avais fait un test une fois, la misere.
ce que je voulais dire c'est des que tu aura trouvé la cause, cela roulera tout seul.

bobo76

Message par bobo76 » lun. 15 févr. 2010 20:48

j'avais pas vu que tu prenais de l'eau chez T et que tu avais deja teste en no3.
va pas plus loin. comme ton eau osmosé est chargé de no3, l'evaporation que tu compenses, plus les changement d'eau, normal que tes no3 augmentent.
pour ton bac, achete un osmoseur ou regarde ton eau de conduite (la mienne est à 0), un osmoseur pour ton bac ne te reviendra pas cher.
si tu changes ton eau style 50% avec de l'eau osmosé tu descendra à 25mg, tu refais un changement d'eau à 50% 1 semaine ou 15 jrs plus tardtu descendras à12.5 etc et tu arriveras à de bon parametres.

sylgrock

Message par sylgrock » mar. 16 févr. 2010 00:05

Est-ce que vous pourriez éclaircir un point svp pour rectifier le Problème si problème il y a.

Le tôt de 12.5 no3 est il le tôt de l’eau osmose ou le résultat dans le bac après changement d’eau ?

Merci.

SebNantes
Administrateur du site

Message par SebNantes » mar. 16 févr. 2010 00:47

Justement, je n'avais pas vu qu'il y avait eu un test NO3 de fait sur l'eau osmosée. Un osmoseur retire un pourcentage du taux de départ en ions, si l'eau de conduite est très chargée à la base (comme à Nantes après de grosses précipitations !!), il n'est pas rare de voir des nitrates passer les membranes un peu âgées d'osmoseur.

Exemple: membrane neuve prévue pour retirer 98% des NO3, membrane un peu morte disons retrait à 75%, du coup si l'eau de conduite contient 50mg/L de NO3, alors l'eau "osmosée" produite en contiendra pas loin de 12,5 mg/L... et du coup, nourriture, pollution des habitants et concentration du taux avec remplacement de l'eau évaporée par de l'eau contenant 12,5mg/L alors les NO3 montent tant que le cycle bactérien n'est pas optimal.

Si c'est le cas, alors il faut:
> contrôler le taux de départ de l'eau de conduite de l'osmoseur
> contrôler la conductivité à la sortie de l'osmoseur, si trop élevée (je ne me rappelle plus de la recommandation de remplacement de membrane > cf fabriquants comme Filmtec), alors la membrane est morte > remplacement.

ps: perso sur Vertou l'eau de conduite est en permanence entre 5 et 10mg/L de NO3, je n'osmose plus mon eau comme je le faisais sur Nantes (taux beaucoup plus hauts), mais entre les PV et les bactéries (enzymes lyophilisées et bactéries en ampoules type BioDigest) que j'ai régulièrement ajoutées sur les 6 premiers mois du bac, je n'augmente pas mes nitrates grâce à mon DAS... et pourtant j'ai des pollueurs bien nourris !!!! :geek:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

elgringodu44

Message par elgringodu44 » mar. 16 févr. 2010 14:03

Merci beaucoup j y vois plus Claire .

sylgrock

Message par sylgrock » mar. 16 févr. 2010 21:43

Alors, pour clarifier les choses, j’ai fait les tests ce midi sur l’eau de Truffaut.

Eau osmosé

Conductivité : 7mcicro-siemens
PO4 : non mesurable avec test JBL sensitive
NO3 : non mesurable avec test tetra.

Eau de conduite

NO3 : légère trace entre 0 et 5

A la demande de Stéphane, lors du changement d’osmoseur, le circuit d’eau de l’animalerie a été branché sur les prefiltres de l’osmoseur (charbon, et résine)

Eau de mer

Densité : 1022 à ce jour, variable d’une préparation à l’autre mais valeur donnée au client à chaque fois.
NO3 : légère trace à peine décelable proche de zéro mais visible malgré tout.

Donc stop à la polémique… le problème de nitrate d’elgringodu44 ne vient pas de l’eau osmosé ou de l’eau de mer reconstitué à Truffaut.

Il faut chercher autre part.

elgringodu44

Message par elgringodu44 » mer. 17 févr. 2010 21:55

négatif
j'ai tiré de l'eau a truffeau il y A a 3 jours
j'en ai encore dans mes Jerikan
PO4 0.5
NO3 12.5 FACILE
concernant l'eau osmosé
et pour l'eau de mer
C MIEUX kavant car le bac d'eau de mer a ete entierement disinfecter a cause de po4 + de 3 mg il a quelque mois
je supose que vous avez changer les filtre .
teste red sea et tetra test .

sylgrock

Message par sylgrock » mer. 17 févr. 2010 22:26

Tu as mesuré la conductivité de l’eau osmose ? Tu es sur de ne pas avoir pris le tuyau d’eau de conduite à la place de celui d’eau osmosé par hasard… tu ne serais pas le premier à te tromper…

Il faut que nous améliorions la signalisation à ce niveau…

Je doute qu’avec 12.5 de NO3 la conductivité reste à 7…

Si tu a la possibilité de passer au mag demain, cela pourrait être intéressant de refaire le test ensemble pour comprendre pourquoi nous avons des écarts aussi importent et ainsi régler le problème si cela viens de nos installations.

De la même manière rapporte ton reste de bidon d’eau osmosé, si c’est de l’eau de robinet, je te ferais un bon pour en reprendre. (il faut le ticket de caisse avec la bonne date pour que cela passe…)

Le but n’est pas de vendre pour vendre, mais de proposer un service de la meilleure qualité possible.

Tu test les PO4 avec le red sea et le NO3 avec le tetra ?

Si il faut j’investirais des tests neuf pour être sur des résultats.

A tu vérifié les dates de péremption de tes tests au cas où ?

Généralement je prends ma pose repas entre 13h et 14h30.
Si tu le veux, je peu te donner mon tel perso en mp pour facilité un rdv.

Sylvain.

bobo76

Message par bobo76 » mer. 17 févr. 2010 22:55

sincerement à une epoque j'ai pris de l'eau osmosé dans une grande chaine et apres test les tests elle etait pourri.
pour ce qui est des test tetra no3, cela detecte que dalle par rapport à redsea qui avec des solutions à 5mg les detectent alors que le tetra rien, donc 10 ou 15, il ne les detecte pas

Répondre